alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 21:08
Dernières news
Hédi Mekni : Il faut solutionner les problématiques foncières au niveau régional
07/12/2018 | 18:11
1 min
Hédi Mekni : Il faut solutionner les problématiques foncières au niveau régional

 

Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Hédi Mekni, s’est réuni, aujourd'hui vendredi 07 décembre 2018, avec les directeurs régionaux des domaines de l'Etat et des affaires foncières.

 

Cette rencontre avait pour objectif de prendre connaissance  des problèmes d’ordre foncier dans chaque direction régionale  et des projets publics en instance, en plus des entraves rencontrées par l'administration régionale sur le plan des logistiques.

A cet effet, le ministre a mis en valeur les efforts fournis par tous les acteurs au sein des directions régionales surtout pour solutionner les problématiques foncières ainsi que la sauvegarde du bien public malgré le manque frappant des moyens, que le ministère essayera de le meubler le plut tôt possible dans la mesure du possible.

 

Les directeurs régionaux ont, à cette occasion, présenté les dossiers relatifs à l’accélération  dans le traitement des dossiers les plus urgents à l'instar de la régularisation des quartiers construits sur des terrains domaniaux, l'octroi des terrains domaniaux agricoles au profits des diplômés chômeurs et autres  selon une nouvelle approche en coordination avec les gouverneurs ainsi que  l'accélération des travaux d'avancement de certaines nouvelles directions régionales qui seront installées l'année prochaine.

 

Par ailleurs, M. Mekni a mis l’accent surtout sur la nécessité de passer à la vitesse supérieure au vu des challenges attendus pour la prochaine étape  au niveau  de son département tant à l'échelle centrale et principalement sur le plan régional dans le but de booster davantage le processus de développement.

 

I.N

07/12/2018 | 18:11
1 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

L arc en ciel
| 08-12-2018 09:32
Les terres domaniales sont un fardeau improductif pour l Etat,qui doit s en debarrasser soit en les octroyant aux jeunes ingenieurs agronomes et agriculteurs pour les exploiter et les fructifier soit de les vendre en lancant des appels d offres a des eventuels investisseurs solvables tout en etablissant un cahier des charges et definissant les conditions d exploitations excluant toute forme speculative ou de morcellement a des fins speculatives....l Etat a d autres preoccupations plus importantes que de produire des courges et des tomates ou de traire des vaches et des brebis.Je profite de cette opportunite pour signaler que l OCT n a pas une existence utile,il n est qu un office qui bloque l initiative privee et encourage la corruption.Encore une fois il n est pas du role de l Etat de vendre du cafe,du the ou du sucre ou d importer du lait ou des oeufs...les entreprises privees peuvent le faire et laisser jouer la concurrence .l Etat doit imposer des lois et les faire appliquer pour controler les prix et combattre la speculation
en renforcant les organismes de la societe civile pour defendre le consommateur et denoncer les abus.L Etat se doit d encourager et d autoriser les marches hebdomadaires du producteur aux consommateurs dans toutes les regions ,ces marches hebdomadaires du producteur aux consommateurs ,generalement le dimanches et les jours feries existent dans le monde entier.Les producteurs doivent s equiper de Stands mobiles pour rejoindre librement les marches de leur choix sans aucune restriction.c est une forme de lutte contre les intermediaires et les speculateurs a l avantage de l agriculteur et de l eleveur qui trouvera ses comptes et investira davantage....effet de boule de neige.

Houcine
| 07-12-2018 22:38
Les terres domaniales sont des biens de la nation, du peuple. Leur gestion ou attributions doivent être effectuées en pleine transparence, et leurs résultats servir la population.
Plus de 60ans après l'indépendance, rien n'a été fait en matière.
Qui profite de tout cela? Quel en est le bilan économique et financier ?
Quant au foncier, on est loin d'une mise en ordre, et les tribunaux croulent devant les querelles opposant des prétendants, héritiers ou occupants...
Une volonté politique est absente en l'espèce, à l'instar de bien d'autres sujets.

Adnéne
| 07-12-2018 21:20
Un ministre de domaine de l'état n'a pas à décentraliser et disperser les prérogatives de l'?tat, il peut déconcentrer l'instruction des affaires et coopérer avec les gouverneur lors de cette phase et l'exécution des décisions. Mais surtout pas se dé saisir de ces biens au profit de qui que ce soit. Cela reste des biens du pays tout entier.

DHEJ
| 07-12-2018 18:13
Quels interets pour les NAHDHAOUI?