alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 05:22
Dernières news
Hassen Zargouni : les municipales au Bardo en chiffres et autrement...
15/07/2019 | 20:50
1 min
Hassen Zargouni : les municipales au Bardo en chiffres et autrement...

 

Le patron de Sigma Conseil Hassen Zargouni a livré sa lecture des résultats des élections municipales partielles du Bardo, tenues dimanche 14 juillet 2019.

Dans un statut publié sur sa page Facebook, Hassen Zargouni a estimé que le scrutin « ne préfigure en rien celui du 6 octobre 2019, car le taux de participation de 11.6%, la participation de nouvelles forces politiques envisagée pour les législatives et la composition politique particulière de la commune du Bardo n’est nullement extrapolable en l’état, et ceux qui veulent le croire se fourvoient gravement ».

 

Hassen Zargouni a, par ailleurs, présenté quelques chiffres. Ainsi, les 600 candidats n’ont réussi à faire voter que 8 à 9 électeurs en moyenne. Ennahdha a gardé pratiquement le même nombre de sièges avec un vote en baisse dans l’absolu de 60%.

De ce fait, M. Zargouni explique qu’ « Ennahdha baisse de 3% en relatif, Al Badil progresse de 1.5%, Attayar baisse de 6%, Beni Watani baisse de 2.5%, apparition de Afek et de Tahya Tounes et absence de Nida, Machrou3 et de Jabha ».

Le patron de Sigma ajoute que 170 votes seulement offriraient un siège au conseil municipal de la commune du Bardo et que près de 10 000 nouveaux inscrits au Bardo n’ont pas participé au scrutin car non concernés selon l’Isie.

 

I.L

15/07/2019 | 20:50
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Boumiza
| 17-07-2019 10:27
Tel que les ikhwanes, les politicards, les efféminés et autres instrumentalisés.

adel
| 16-07-2019 15:55
test

Léon
| 16-07-2019 09:12
J'ai de tout temps été persuadé que les perroquets à diplômes manquent de discernement et de jugeote. Il suffit d'écouter ce grand spécialiste des statistiques, sorti certainement de la prestigieuse ENSA, vous répétez les chiffres, sans aucune analyse d'icelles, pour comprendre l'ampleur du désastre dans le ramassis d'intellectuels qui pullule chez nous.
Je préfère presque croire qu'il s'est gardé de faire pour vous le petit calcul (rien qu'une petite multiplication par 11,66) donnant les pourcentages absolus. Le calcul qui montre montre l'ampleur de la catastrophe démocratique dans ce plat pays qui est le mien (je parle bien sûr de la platitude intellectuelle).
Il s'est peut-être gardé de vous le dire pour ne pas plonger davantage une révolution qui a de la peine à "prendre" malgré l'effort et le soutien (logistique, financier, propagandiste et psychologique) de tous les pays néo-coloniaux et de tous leurs sbires constitués en ce ramassis d'intellectuels, et en particulier ceux qui hantent ce valeureux journal par leurs interventions stériles.
Il va de soi qu'il suffit de lire le précédent post de Léon sur BN (dans l'article des résultats du vote au Bardo) pour connaître les pourcentages absolus.
Dans l'absolu (c-à-d par rapport aux inscrits sur les listes électorales), Ennahdha (la première) est à 2,77%. Autant dire "Rien". les autres partis ayant eu des sièges fluctuent entre environ 1,5% et 0,5%.
Voilà ce qu'il en est la représentativité démocratique tunisienne.
J'ai même, par grandeur d'âme envers cette révolution agonisante, considéré comme "absolu" les inscrits sur les listes électorales qui à mon avis, ne représentent à tout casser pas plus que 3/4 de la population en âge de voter.
C'est à dire que dans l'absolu de l'absolu Ennahdha serait à 2% à peine.
Ceux qui vous commandent sont choisis parmi 2% de la population en âge de voter. Autant dire les mobilisé par la famille de Ghannouchi. Quelle honte en termes de démocratie. Les anciens RCDistes étaient autrement plus représentatifs du Peuple, en ces temps où la Tunisie rayonnait, et que vous traitiez de Dictature.
Vous allez voir combien ils feront au prochain vote pour les présidentielles! Vous en tomberez des nues, messieurs les intellectuels du FCR et des terrains à bâtir qui savez donner des leçons au peuple.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Khneji
| 16-07-2019 01:24
En faisant la compraison entre les sondages de Zargouni et les resultats des elections municipales du Bardo on se demande qui a raison !?qui a tord!? les resultats annoncees sont completements contraires a ceux de Sigma conseils!!!! C est vrai que depuis pas mal de temps l opinion publique parle d une manipulation et il semble que les elections partielles du Bardo confirment les manipulations de Mr Zargouni.

Forza
| 15-07-2019 21:37
'? mon avis, ça confirme le trend positif de Karoui, Terras et Moussi. Si les sondages de Sigma et Emrod sont proches de la réalité, le fait que les trois partis ne se sont pas présentés aux municipales du Bardo, explique la faible participation car leurs supporteurs sont restés chez eux. Les trois partis Tayyar, Nahdha et Tahya Tounes doivent se poser les bonnes questions. Bon Mr. Zargouni est un expert mais il y'a plusieurs explications possibles.

Mermoz
| 15-07-2019 21:18
No Comment.