alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 09:31
Dernières news
Habib Essid annonce un taux de chômage de 15%
19/05/2015 | 16:45
1 min
Habib Essid annonce un taux de chômage de 15%


Lors de la conférence nationale tripartite ayant pour thème « L’Economie sociale et solidaire, moteur du développement et de l’emploi », le chef du gouvernement a annoncé, aujourd’hui, 19 mai 2015, que le taux de chômage actuel s’élève à 15%.


Dans une déclaration rapportée par Shems FM, Habib Essid a indiqué que le chômage n’est pas dû à un problème conjoncturel, ni à un problème d’insertion, mais dénote plutôt « d’une crise structurelle », ajoutant que son gouvernement a déjà commencé les préparations pour la phase des grands projets ainsi qu’à tracer les contours de la nouvelle politique de développement.


Cette nouvelle politique vise, dit-il, à développer les capacités de l’économie nationale à créer de l’emploi, et ce, en misant sur les secteurs à forte valeur ajoutée. Il a, par ailleurs, annoncé que le Code des investissements fera bientôt l’objet d’un conseil des ministres, précisant que celui-ci comportera des lois destinées à améliorer le climat des affaires.


E.Z.

19/05/2015 | 16:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires (3) Commenter
LE TAUX DE CEUX QUI NE '' TRAVAILLENT PAS '' EST De 50 % OU MEME PLUS
Abdel
| 20-05-2015 12:25
Mr Hatem a raison , le nombre de chomeurs avoisine certainement les 30 % , si on ajoute a cela , le nombre des travailleurs et employe's des ministeres et des societe's publiques et assimile's qui touchent leurs salaires , marquent leurs presences ou pas , mais qui ne'' foutent '' rien du tout au travail , on pourrait arriver a un taux de 50 % ou plus .
Il en découle
observator
| 19-05-2015 18:20
1/ Le chômage a bien baissé durant la gestion Troika.
2/le chef du gouvernement reconnait que les problèmes économiques et sociaux sont d'ordre structurel contrairement a qu'affirmaient les 3 mousquetaires de la propagande anti-troika : Joudi-Hattab et Saidane. Tiens on ne les entends plus comme par hasard.
3/ le code des investissements et de la fiscalité doit favoriser le secteur productif à forte valeur ajoutée et pénaliser les affairistes et les spéculateurs qui ne sont que des parasites.

Le diagnostic est claire mais est ce que ce gouvernement a la volonté suffisante pour s'attaquer à ces vrais problèmes sachant qu'il ne peut pas le faire tant qu'il ne s'attaquera pas aux affairistes et à tous ces privilégiés (affairistes, professions libérales cadres de l'administration et syndicalistes véreux...) qui bloquent le changement et retarde la résolution des problèmes, comme ils l'ont fait avec la troïka, alors que d'autres pays sont entrain d'immerger.
C'est la question : le gouvernement Essid a t il les moyens d'imposer les reformes nécessaires qui sont claires sans craindre ces puissants privilégiés.
C'est là toute la question car on peut toujours définir une politique prometteuse et juste mais si on n a pas les moyens de celle-ci rien ne changera.
Je souhaite à ce gouvernement de réussir ce que Essid nous propose. Toutle mal qu'il faut lui souhaiter.
Ah bon !!!
HatemC
| 19-05-2015 16:59
Il ne comptabilise que ceux qui sont déclarés au chômage et ... les 700 000 contrebandiers qui travaillent au noir ... ils sont comptabilisés OU ???? Ils échappent au recensement ?
Ils sont des chômeurs ... ou des travailleurs qui cotissent et paient leur impôts comme tout bon citoyen ????
Yé si Essid il faut tout comptabiliser ... on arrivera facilement à 30% ... enrhumeur de crétins ...
Apparemment il est entouré de crétins ...
Donnez les vrais chiffrent... HC