alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 01:45
Dernières news
Ghazi Jeribi : l'arrêté 345 permettra d'élever le niveau des futurs magistrats
15/03/2017 | 22:28
1 min
Ghazi Jeribi : l'arrêté 345 permettra d'élever le niveau des futurs magistrats

Le ministre de la Justice, Ghazi Jeribi, a affirmé, ce soir du mercredi 15 mars 2017, à la chaîne Al Wataniya, que l’arrêté gouvernemental 345 relatif à l’organisation du concours d’accès à l’Institut Supérieur de la Magistrature vise à hisser le niveau des futurs magistrats.

 

M. Jeribi ajoute que le projet de l’arrêté a été présenté, avant signature, devant le Tribunal administratif, qui n’a soulevé aucune erreur procédurale dans le texte de loi. Il a, aussi, indiqué qu’exiger un niveau d’études plus élevé permettra de restreindre l’accès au concours et faciliter, ainsi, les conditions de l’examen et de sa correction, soulignant qu’il s’agit d’une pratique d’usage dans plusieurs pays.

 

Rappelons qu’un grand mouvement de protestation a été entamé par les étudiants en droit contre les mesures énoncées dans cet arrêté, notamment, la clause exigeant la détention d’un master en droit ou en sciences juridiques ou d’un diplôme d’études approfondies en sciences juridiques ou équivalent. Considérant que les nouvelles conditions requises pour passer le concours d’accès à l’Institut Supérieur de la Magistrature sont trop contraignantes, les étudiants ont tenu ce mercredi 15 mars une grève générale, et ont menacé d’escalade tant que le texte de loi ne sera pas modifié.

15/03/2017 | 22:28
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

MDO
| 16-03-2017 10:42
A part la procédure d'amendement de ce texte qui est contradictoire avec les principes de la bonne gouvernance dont l'un des piliers est l'élargissement des consultations avant de décider, la méthode de recrutement des magistrats en Tunisie gagnerait à être révisée en profondeur. En effet, comme dans beaucoup de pays, les magistrats sont recrutés parmi les candidats ayant au moins 10 années d'expérience professionnelle car pendant cette période le coté éthique chez le candidat qui est primordiale pour exercer cette fonction, peut être mis en relief.

DHEJ
| 16-03-2017 09:07
Soit le fonction aléatoire M ...


Non GHAZI le niveau c'est familial ... Wild EL HAKEM yatla-a HAKEM!!!


D'ailleurs ton nouvel arrété n'est pas innocent avec toute la complaisance qui existe dans les facultés de droit!!!

Citoyen_H
| 16-03-2017 02:15

qui permettra de remonter le niveau des magistrats.
C'est des encyclopédies d'arrêtés qu'ils leur faudraient, et particulièrement celles qui traitent de l'éthique et de l'impartialité.