alexametrics
A la Une

Founashop s'ouvre au public

Founashop s'ouvre au public

 

Founashop est un supermarché en ligne, qui offre, depuis quelques années déjà, une alternative efficace et sûre à ses clients désireux d’économiser temps et énergie à faire leurs courses. Né en 2012, le site était réservé à une communauté restreinte d’initiés et adoptait le parrainage pour agrandir son portefeuille client.

Fort d’une expertise acquise au fil du temps, Founashop ouvre désormais ses portes au public. Une conférence de presse a été organisée mardi 15 mai 2018 pour annoncer la nouvelle et présenter le site et son fonctionnement.


 

 

Nombreux internautes tunisiens ont déjà entendu parler du supermarché en ligne Founashop. Nombre d’entre eux ont même été frustrés de ne pas pouvoir y adhérer faute de trouver dans leur entourage un parrain. Aujourd’hui, Founashop est désormais accessible à tous et c’est avec beaucoup de fierté que son co-fondateur, Karim Skik, a annoncé le lancement du site au public.

« Le site Founashop est un projet parti d’un constat. Ayant vécu aux Etats-Unis, nous avons été, ma femme et moi, surpris à notre retour en Tunisie, par la qualité de service offerte dans certains commerces du pays. Pour apporter plus de proximité et offrir aux clients un service digne des grandes enseignes, nous avons décidé de lancer un site d’achat en ligne qui, non seulement épargnerait aux clients les tracas des courses mais leur permettrait également d’acquérir les meilleurs produits. Au départ, nous avons commencé avec un nombre très réduit de produits, quatre pour être exact. Nous avons fait appel à notre cercle d’amis qui ont été nos premiers clients. Petit à petit le cercle s’est élargi, et si aujourd’hui nous avons la possibilité d’ouvrir le site au public, c’est grâce à l’expertise que nous avons acquis et qui a permis d’affiner le process jusqu’à ce qu’on devienne capables de satisfaire une demande plus importante. D’ailleurs, le choix de restreindre le nombre de clients au lancement du site, partait de la simple volonté de garantir une excellente qualité de service », nous a confié Karim Skik.

 

 

Founa.com propose non seulement des produits alimentaires de tous genres, mais également des produits de ménage, de beauté, des produits spécialisés, une rubrique animalerie, linge de maison, électroménager et nombreux autres « rayons », permettant à ses clients de disposer d’un large choix entre les onze mille références que propose le site.

Sans s’arrêter là, Founa.com met aussi en avant des produits artisanaux ou encore des enseignes connues, à l’instar des produits des pâtisseries Gourmandise ou le Palet Royal, par exemple. Un choix fondé sur des critères très stricts comme la certification, sans laquelle aucun produit n’a pas sa place sur la plateforme.

 

 

 

Le co-fondateur du site, Karim Skik, nous a expliqué que le but est de rassembler le maximum de professionnels et de leur permettre de bénéficier de la vitrine Founashop. Il va sans dire que la sélection est de mise et que le site ne présentera à ses clients que des produits de très haute qualité.

 

 

« Nous poussons l’exigence de la qualité à l’extrême et nous le faisons par conviction, car nous partons d’un principe très simple : il est hors de question que nous proposions à nos clients des produits que n’achèterions pas nous-mêmes. Nos produits sont triés, aucun fruit abîmé ne passe, aucune boite cabossée, ou bouteille écrasée. Toutes les boites, les cartouches d’eau ou de lait sont soigneusement nettoyés avant d’être livrées chez nos clients. Nous ne nous permettons aucune erreur et notre personnel est formé pour être à l’écoute des clients et même anticiper leurs désirs ! », a poursuivi M. Skik.

« Nous n’engageons un livreur que lorsque nous sommes sûrs qu’il mènera impeccablement sa mission. S’il remarque la moindre réaction négative d’un client, il est tenu de rembourser le produit objet de la réclamation, même quand celle-ci n’est pas explicite. Nos clients sont rois, nous sommes là pour les satisfaire à 100% et nous ne nous permettons aucune concession quand il s’agit de leur droit à être excellemment servis ! », a souligné le co-fondateur de Founashop.

 

 

 

Cette excellence et cette implication, nous avons pu l’observer lorsque nous avons été conviés à visiter les locaux du site. Comme des fourmis, le personnel assemblait les commandes, triant, pesant, et emballant les produits dans des sacs en kraft recyclé. Oui, parce que l’excellence passe aussi par le respect de l’environnement, c’est tout naturellement que les fondateurs de Founa.com se sont engagés à minimiser tout risque de pollution. Tout a été pensé pour que la machine fonctionne à la perfection et que le projet véhicule aussi et surtout la vision et les principes de ses fondateurs, très à cheval sur le respect de l’humain et la nature.

 

Pour minimiser les risques d’erreur, Founashop dispose d’un process très sophistiqué où l’homme est aidé par la machine. Aucun risque que les commandes soient erronées ou encore incomplètes, tout est contrôlé au produit près et les commandes ne sont validées qu’après vérification. Tous les chefs de rayon, car les produis sont classés comme dans un supermarché classique, sont équipés de tablettes reliées à la plateforme et peuvent ainsi garantir une livraison conforme à la commande.

Founa.com, dispose de services diversifiés, dont Founaclean, un service de pressing, qui offre aux clients de récupérer leurs vêtements à domicile, de les laver et de les leur livrer dans les plus brefs délais. D’ailleurs c’est bien sur ces délais que Founa.com tient également à se différencier des autres sites marchands de la place.

 

 

 

« Nous livrons nos commandes dans les 4 heures et mieux encore nous donnons le choix à nos clients, qui peuvent choisir dans un planning l’heure à laquelle ils souhaitent être livrés. Nous avons élevé le niveau d’exigence et inculquons de nouvelles valeurs à notre personnel. Si vous voulez tout savoir, Founa est beaucoup plus qu’un business, c’est une mentalité ! », a tenu à préciser Karim Skik.

« La réussite pour nous c’est d’alimenter un cercler vertueux, de véhiculer de bons principes. Que ce soit le respect, des clients ou de l’environnement, des fournisseurs et de nos collaborateurs, nous estimons que notre site doit nous représenter », a-t-il ajouté.

 

Dans cette optique de site « vert », Founa propose désormais un service traiteur, qui propose divers mets issus pour la plupart du recyclage des denrées triées. « En Europe, il y a un retour évident aux sources et le respect de l’environnement prend de plus en plus de place dans la vie des gens. Il est vrai que nous ne proposons pas des légumes ou des fruits « moches » à nos clients, même si les produits bio le sont en général, mais ces denrées restent consommables. Alors pour éviter le gaspillage, nous les transformons et les proposons précuits ou prédécoupés à nos clients afin de leur faire encore épargner un temps précieux dans la préparation de leurs plats. Ce service s’appelle Civa et il s’agit d’une nouveauté sur le site », ont révélé Sonia et Amina Skik, co-fondatrices de Founashop. L'entreprise Founa a été créée par Karim, Sonia et Amina Skik.  Un soutien particulier a, par ailleurs, été apporté au projet par Ismail Ben Yedder (à gauche sur la photo) qui a cru en le projet et a décidé de le soutenir. 

 

 

Tout au long de notre visite et de nos entretiens avec l’équipe Founa, nous avons été impressionnés par la logistique derrière chaque livraison et le niveau d’implication et d’expertise atteint par les dirigeants du site. Tout a été pensé, réfléchi, étudié, testé, mesuré, jusqu’aux dates de péremption soigneusement respectées voire anticipées, jusqu’à la chaine de froid, jamais rompue, jusqu’au niveau de confiance atteint qui fait que certains clients donnent même la clé de leur maison aux livreurs quand ils ne se trouvent pas chez eux. 

Founashop est une machine qui a attendu d’être rôdée pour être présentée au public. Forte de ses 5000 clients fidèles et convertis, Founa dispose aujourd’hui d’une cinquantaine d’employés et de douze camions de livraison et a atteint une taille qui lui permet désormais de s’ouvrir. Une annonce qui tombe à point nommé avec le mois de ramadan, et qui sans nul doute en ravira plus d’un surtout que, contrairement à toute attente, les prix proposés par le site, sont aussi alignés sur les supermarchés et les frais de livraison sont plus qu’abordables.

 

Enfin interrogé sur la passion qui anime Karim Skik, il nous a répondu avec l’humilité qu’on lui connait que c’est effectivement cet amour du travail et de son secteur d’activité qui le motive et qui explique son « succès ». Un mot que M. Skik, n’aime modestement pas trop utiliser…

 

 Lien vers le site : http://index.founa.com/home 


Myriam Ben Zineb

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (2)

Commenter

Carthage Libre
| 18-05-2018 16:22
N'importe quoi.
C'est une idée lumineuse de la Soeur Skik ça, c sur.

toutou
| 17-05-2018 12:24
est-ce par référence au prénom founa ou autre?

A lire aussi

Développement du commerce parallèle, inflation, baisse de la croissance et du pouvoir d’achat,

24/05/2018 18:59
1

La guerre entre Hafedh Caïd Essebsi et Youssef Chahed est désormais publique. Du côté de Youssef

23/05/2018 16:59
31

One Tech Holding est l’un des fleurons de la Tunisie : il est le fournisseur de plusieurs marques

22/05/2018 18:21
1

En 2018, les libertés individuelles sont encore sujet à débat surtout lors du mois de ramadan où le

21/05/2018 18:00
19

Newsletter