alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 01:03
Dernières news
Fin de la crise de l’enseignement secondaire
07/02/2019 | 12:39
1 min
Fin de la crise de l’enseignement secondaire

 

 

Un accord a été trouvé, le 7 février 2019, concernant la crise de l’enseignement secondaire. Une réunion a été tenue ce matin entre le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi et le secrétaire général de la fédération de l’enseignement secondaire.

Cet accord fait que les professeurs du secondaire reprendront les cours et passeront les examens.

Selon les premières informations recueillies, les deux parties, administration et syndicat de l’enseignement secondaire se sont mis d’accord sur l’augmentation de la prime des examens du baccalauréat ; l’augmentation de la prime de la rentrée scolaire à hauteur de 75% du salaire brut imposable. Par ailleurs, le ministère de l’enseignement reconnait la « pénibilité » du métier d’enseignant, et accepte ramener la retraite à 55 ans. Age auquel, l’enseignant sera affecté à des missions pédagogiques et administratives, jusqu’à l’âge légale de la retraite (60ans). Pour les cas de maladies, les dossiers seront examinés par une commission spécialisée qui procèdera à l’étude au cas par cas.

D’un autre côté, les enseignants bénéficieront de promotions exceptionnelles, de formation continue, en plus de l’amélioration du cadre du travail et du budget consacré aux établissements scolaires dans le cadre de la réforme du système éducatif.

Concernant les enseignants suspendus ou renvoyés de leur fonction, il a été convenu de reporter les négociations à plus tard.

 

M.A

07/02/2019 | 12:39
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Barg-ellil
| 07-02-2019 20:58
A force de baisser le pantalon,il ;plus pratique de ne plus en porter.

MDO
| 07-02-2019 17:16
C'est la énième fois que les syndicats obtiennent des revendications et rien ne semble présager qu'ils vont finir avec les grèves qui est leur oxygène.

renardine
| 07-02-2019 16:20
Aucun accord n'a été signé et je peux vous affirmer que vos informations sont dénuées de tout fondement.

Fellaga
| 07-02-2019 15:06
Le jour de la rentrée, cette prime permettra aux prof. de passer chez leur coiffeur pour faire la coupe dont ils ont toujours rêvé. 75% du salaire brut d'un prof. en milieu de carrière, ça équivaut 1000d.
A-t-on pensé à l'effet d'entraînement du côté des autres catégories d'enseignants ? Et même du côté du reste de la fonction publique ? Pourquoi pas après tout ?
Winou le ministre des finances ? Winhom les cadres de la DG du Budget ? Ya 7assra !
La chose publique est-elle devenue si insignifiante à ce point ?

zen
| 07-02-2019 14:42
Il est conseillé de prendre le taureau par les cornes i.e réformer l'enseignement primaire et secondaire une fois pour toute en interdisant les grèves sauvages

observator
| 07-02-2019 13:21
C est grace à la mobilisation des parents d élèves et de l opinion publique que l UGTT et le ministere ont réalisé que leur manège ne fait plus recette et ils ont senti le danger de la rue et d un coup hop tout est réglé comme par un coup de baguette magique.

Lors des prochaines élections nous devons nous mobiliser pour élire des candidats patriotes volontaires et compétents représentatifs de toutes les regions de ce pays seule garantie pour gerer au mieux ce pays dans l interet de tous ses enfants.
Ainsi, nous pourrons entre autres entreprendre une vraie reforme de notre systeme educatif pour le bien de nos enfants et leur garantir de meilleurs chances pour leur avenir au lieu de le laisser aux mains de Yacoubi ou Ben Salem dont on connait les conséquences.
Les enfants de Yacoubi ou de Ben Salem ont t subi les méfaits de ces grèves que les notres ont endurés ?.
Qui a été le perdant dans cette histoire ? Le fils du zawali.
Et les enseignants grevistes vont ils etre payés pour ne pas avoir travailler ?
Si oui avec quel argent ?
Celui du pauvre contribuable tunisien ? Souvent le parent de l élève sacrifié.

Trançonneuse
| 07-02-2019 13:06
Maintenant qu'un accord est signé peut-on envoyer Yaacoubi en prison ?