
Le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani, a indiqué que la Tunisie appliquera, désormais un système de défense complémentaire et intégré dans le sud du pays basé sur trois dimensions.
Dans une déclaration rapportée par Jawhara Fm, aujourd’hui dimanche 6 mars 2016 en marge du marathon organisé par l’Association tunisienne des étudiants en pharmacie de Monastir, le ministre a précisé que ce système englobera le mur isolant, le contrôle électronique mis au point avec la coopération de spécialistes américains et allemands et le recours aux drones qui surveilleront les frontières terrestres et maritimes de la Tunisie avec la Libye.
M. Horchani ajoute que ces mesures ne constituent nullement d’obstacles entre les deux peuples tunisien et libyen liés par des relations historiques qui ne peuvent être altérées par ce genre de mesures prises à titre exceptionnel dans une conjoncture marquée par la prolifération du fléau du terrorisme.
Le ministre a annoncé, par ailleurs, que des textes de loi sont en cours de préparation pour établir un cadre juridique adéquat régissant les relations bilatérales avec des pays amis afin de permettre la présence de navires, de forces étrangères et autres techniciens en Tunisie dans le cadre de la formation des forces armées tunisiennes. Ces mêmes textes, une fois adoptés, permettront, également, à la Tunisie d’envoyer des forces à l’étranger dans le cadre d’accords bilatéraux avec d’autres pays.
S.H
Commentaires (14)
CommenterLes détecteurs thermiques, ça existe !
@ Mounir, Najib & Citoyen_H
TOP SECRET ! HALT DANGER !
bravo Mr le ministre une nouvelle au moment opportun
ce n'est pas un secret défense
le fruit de la coopération positive
peut importe les moyens c'est l'objectif
L'ennemi est sensé savoir le degrés de gravité des repércussions de sa tentative d'attaque s'il schématise mal.
@Angel
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme bêtises
Messieurs, quand on parle de drones de surveillance, on parle d'appareils volant à hautes altitudes. On ne parle pas des jouets à 1500 Euros pièce style DJI. On parle de MQ-1 Predator par exemple qui vole à maximum 7000m ou un Avenger qui vole à 15'000m et qui est plus furtif. Et ne vous inquiétez pas, ce sont des appareils très précis et ce ne sont pas des militaires tunisiens qui vont s'en charger, ce sera sûrement de la base nVle de Sigonella sou scommandement de l'AFRICOM.
Pour ce qui est de la communication du ministre, à mon avis, elle tient la route. Car en taisant ce point, les excités du style Abbou, MMM et leurs semblables auraient crié au scandale et feraient péter toute la poudrière des régions frontalières sud si cette "ingérence" venait à se savoir à posteriori...
@ Najib
Tout à fait.
C'était probablement un lapsus.
En, fait il voulait dire, surveillées par des abeilles.
Salutations.
qu'est ce qu'il est *** ce ministre!
Pour demander aux terroristes de préparer des armes pour détruire nos drones?
Pour dire aux terroristes de faire plus attention?
Aujourd'hui les drones sont hackable! pourquoi a t'il fait une annonce pareil?
Peur être veut t'il nous rajouter les zones de ratissage ainsi que les fréquences de communication.
Que d'amateurisme!
et.....
Le plus grave c'est "des textes de loi sont en cours de préparation pour établir un cadre juridique adéquat régissant les relations bilatérales avec des pays amis afin de permettre la présence de navires, de forces étrangères et autres techniciens en Tunisie dans le cadre de la formation des forces armées tunisiennes"
Par ce que comme ça les pays "amis", leurs navires et leurs forces étrangères auront TOUTE LEGALITE pour s'installer tranquillement dans nos eaux territoriales et notre sol et faire ce qui leur plait!!!
Affaire grave et à suivre
Non il n'y aura pas de bases étrangères en Tunisie? Non il n'y aura pas de frappes en Libye (et accessoirement en Algérie)? dixit nos chers ministres?
Pauvre souveraineté nationale piétinée par ses propres dirigeants!!!
Drone ou pas des infiltrations de terroriste il y'aura .
Fermer les frontières tunisienne dés le début des opérations s'avèrera mille fois plus bénéfique pour la tunisie pour les sécuritaires (qui sont épuisés) et pour tout le pays .