alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 23:28
Dernières news
Farhat Horchani : Les frontières tuniso-libyennes seront surveillées par des drones
06/03/2016 | 12:24
1 min
Farhat Horchani : Les frontières tuniso-libyennes seront surveillées par des drones

Le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani, a indiqué que la Tunisie appliquera, désormais un système de défense complémentaire et intégré dans le sud du pays basé sur trois dimensions.

 

Dans une déclaration rapportée par Jawhara Fm, aujourd’hui dimanche 6 mars 2016 en marge du marathon organisé par l’Association tunisienne des étudiants en pharmacie de Monastir, le ministre a précisé que ce système englobera le mur isolant, le contrôle électronique mis au point avec la coopération de spécialistes américains et allemands et le recours aux drones qui surveilleront les frontières terrestres et maritimes de la Tunisie avec la Libye.

 

M. Horchani ajoute que ces mesures ne constituent nullement d’obstacles entre les deux peuples tunisien et libyen liés par des relations historiques qui ne peuvent être altérées par ce genre de mesures prises à titre exceptionnel dans une conjoncture marquée par la prolifération du fléau du terrorisme.

 

Le ministre a annoncé, par ailleurs, que des textes de loi sont en cours de préparation pour établir un cadre juridique adéquat régissant les relations bilatérales avec des pays amis afin de permettre la présence de navires, de forces étrangères et autres techniciens en Tunisie dans le cadre de la formation des forces armées tunisiennes. Ces mêmes textes, une fois adoptés, permettront, également, à la Tunisie d’envoyer des forces à l’étranger dans le cadre d’accords bilatéraux avec d’autres pays.

 

S.H

 

06/03/2016 | 12:24
1 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

Temim
| 07-03-2016 07:25
Au lieu de bombarder n'importe comment, a-t-on pensé à utiliser des détecteurs thermiques aéroportés , et bombarder avec précision les endroits suspects ?

sidi
| 06-03-2016 21:50
Révelations qui denotent de l'amateurisme de notre ministre de la defense nationale....Salutations.

3ABROUD
| 06-03-2016 19:06
Il est inconcevable de confier la sécurité de nos frontières internationales à de non tunisiens. La surveillance des frontières ne peut/ne doit être que l'affaire de nationaux. D'ailleurs, les moyens utilisés doivent être faits par des tunisiens et pour des tunisiens. C'est une question de vie ou de mort ! IL s'agit de intégrité du pays. Les non tunisiens ne nous aiment pas tant, à tel point de s'exposer aux intrus sur les frontières. Soyons vigilants sur cette question de sécurité nationale. Si un cafouillage existe dans la diplomatie (Hezbollah), si des déformations de la désinformation planent (conteneur belge), si et si..., une erreur d'appréciation au niveau des frontières serait fatale.

berber
| 06-03-2016 18:49
c a d aux commentateurs précédents:
ce n'est pas un secret défense
le fruit de la coopération positive
peut importe les moyens c'est l'objectif

L'ennemi est sensé savoir le degrés de gravité des repércussions de sa tentative d'attaque s'il schématise mal.

ali
| 06-03-2016 18:18
Vous délirez sur l'integrité du sol tunisie.Si Daesh s'installe en Tunisie,vous serez bien content d'appeler les forces étrangères pour intervenir.Comme l'avaient fait les maliens auparavent.La souveraineté n'est jamais totale.Les pakistanais,avaient été obligés d'ouvrir leurs bases aux américains,suite à la résolution du conseil de sécurité sur l'Afghanistan.Si vous etes incapable de cesser le terrorisme sur votre sol,les forces étrangères le feront à votre place et en toute légalité.C'est ce qu'on appelle la légalité internationale.

why
| 06-03-2016 18:03
C'est bizarre cette manie des Tunisiens de tout casser, et surtout de devenir experts! Y en a même qui demandent si les RPG peuvent abattre les drones de surveillances!!!!
Messieurs, quand on parle de drones de surveillance, on parle d'appareils volant à hautes altitudes. On ne parle pas des jouets à 1500 Euros pièce style DJI. On parle de MQ-1 Predator par exemple qui vole à maximum 7000m ou un Avenger qui vole à 15'000m et qui est plus furtif. Et ne vous inquiétez pas, ce sont des appareils très précis et ce ne sont pas des militaires tunisiens qui vont s'en charger, ce sera sûrement de la base nVle de Sigonella sou scommandement de l'AFRICOM.

Pour ce qui est de la communication du ministre, à mon avis, elle tient la route. Car en taisant ce point, les excités du style Abbou, MMM et leurs semblables auraient crié au scandale et feraient péter toute la poudrière des régions frontalières sud si cette "ingérence" venait à se savoir à posteriori...

Citoyen_H
| 06-03-2016 17:06

Tout à fait.
C'était probablement un lapsus.
En, fait il voulait dire, surveillées par des abeilles.
Salutations.


mounir
| 06-03-2016 16:09
Pourquoi nous révéler ce genre d'informations?
Pour demander aux terroristes de préparer des armes pour détruire nos drones?
Pour dire aux terroristes de faire plus attention?
Aujourd'hui les drones sont hackable! pourquoi a t'il fait une annonce pareil?
Peur être veut t'il nous rajouter les zones de ratissage ainsi que les fréquences de communication.

Que d'amateurisme!

Angel
| 06-03-2016 15:44
Est ce que les RPG des terroristes ne sont pas en mesure d'abattre un drone?

Le plus grave c'est "des textes de loi sont en cours de préparation pour établir un cadre juridique adéquat régissant les relations bilatérales avec des pays amis afin de permettre la présence de navires, de forces étrangères et autres techniciens en Tunisie dans le cadre de la formation des forces armées tunisiennes"
Par ce que comme ça les pays "amis", leurs navires et leurs forces étrangères auront TOUTE LEGALITE pour s'installer tranquillement dans nos eaux territoriales et notre sol et faire ce qui leur plait!!!
Affaire grave et à suivre
Non il n'y aura pas de bases étrangères en Tunisie? Non il n'y aura pas de frappes en Libye (et accessoirement en Algérie)? dixit nos chers ministres?

Pauvre souveraineté nationale piétinée par ses propres dirigeants!!!

veritas
| 06-03-2016 14:33
Si on ferme pas les frontières il y'aura bien des terroristes qui réussirons a passer sur le sol tunisien,la seule solution efficace c'est fermer les frontières maritimes aériennes et terrestres pour que les terroristes ne trouvent plus le moyen de s'en fuire et ils seront abattu en libye pourquoi la tunisie sert toujours de poubelle? au moment de l'attaque qui ne va pas tarder a être déclencher il faut que les terroristes trouvent en face d'eux 2 solutions soit ils acceptent d'être abattu par la coalition qui mènera la guerre en libye soit ils se suicideront par eux même il ne faut pas qu'il y'est une troisième solution qui s'avèrera suicidaire pour la tunisie et les tunisiens pourquoi le HCE n'ouvre pas des refuges en terre libyenne au lieu de le faire sur le territoire tunisien,la tunisie n'a plus les moyens d'accueillir des réfugiers sur son sol.il faut que les terroristes soit abattu sur le sol libyen il faut oublier d'accueillir quiconque le nombre de libyen qui sont en tunisie c'est largement suffisant .
Fermer les frontières tunisienne dés le début des opérations s'avèrera mille fois plus bénéfique pour la tunisie pour les sécuritaires (qui sont épuisés) et pour tout le pays .