alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 09:25
Dernières news
Export : départ des Peugeot Pick up montés en Tunisie vers le Ghana
15/11/2019 | 17:58
3 min
Export : départ des Peugeot Pick up montés en Tunisie vers le Ghana

 

Le ministre de l'Industrie et des PME, Slim Feriani a tenu à être présent, ce vendredi 15 novembre 2019 à Stafim Industrie l’unité de montage, pour l’opération d’export du Peugeot Pick up vers le Ghana, en présence du vice-président de la Stafim et PDG de Stafim Industrie, Abderrahim Zouari ainsi que du gouverneur de Ben Arous Ali Said.

Le déplacement du ministre a coïncidé avec la visite du service technique "Luxcontrol", un organisme reconnu par l’autorité luxembourgeoise SNCH, qui a attesté de la conformité des véhicules montés à Stafim industrie à l’homologation.

 

 

Cette première opération concerne 50 véhicules exportés vers le Ghana, qui sont acheminés au cours de cette journée au port où ils rejoindront le pays par mer. Il s’agit du 2ème contingent, pour un nombre total de véhicules exportés vers ce pays de 309 Peugeot Pick up.

Outre le Ghana, 560 véhicules ont été et seront exportés vers la Côte d’Ivoire, le Nigeria et Madagascar. Stafim Industrie travaille aussi sur Cameroun et le Sénégal mais pour de petits volumes actuellement.

 

 

Un cadre de Stafim a confié en réponse à une question de Business News que les marchés qui ont déjà reçu des Peugeot Pick up sont «très satisfaits». Des marchés comme la Côte d’Ivoire, Sénégal et Nigeria étaient approvisionnés par la Chine, pour ce modèle. Notre interlocuteur affirme que leurs clients africains ont observé une grande différence au niveau de la qualité et du prix, et ceci malgré le fait que le véhicule n’ait pas encore obtenu le Certificat Origine Tunisie. C’est pour cela d’ailleurs que Stafim n’a pas entamé l’export vers le Maroc et l’Egypte, pour bénéficier de l’Accord d’Agadir (et un gain d’au moins 16% en termes de taxes).

Les procédures sont en cours avec le Cetim, Centre technique des industries mécaniques, pour justifier les 40% de taux d’intégration (la valeur ajoutée de Stafim Industrie par rapport à ce véhicule) et donc avoir le Certificat d’origine.

 

 

 

Pour sa part, Slim Feriani a noté que le projet est multidimensionnel avec l’investissement, la création d’emploi, l’export, le développement régional, etc.

« L’Afrique, c’est 1,3 milliards de consommateurs et dans 30 ans la population sera de l’ordre de 2,5 milliards de personnes. Des chiffres conséquents, d’où l’importance pour Stafim Industrie d’être présent sur le marché africain. Ce n’est que le début, l’entreprise ayant un an d’âge, dans 5 à 10 ans, on passera à des dizaines de milliers de véhicules exportés. (…) Le taux d’intégration est important car ça représente la production locale, notamment composant automobile et le made in Tunisie. Les industries mécaniques et électriques représentent 50 % de nos exportations. 90% de nos exportations sont des produits industriels. Certains parlent de désindustrialisation, mais c’est totalement faux. L’industrie tunisienne est la locomotive de l’économie : 17% de notre économie sont des industries manufacturières et 25% de l’industrie », a indiqué le ministre.

 

 

 

Avec les nouveaux investissements de 20 millions de dinars prévus en 2020 pour l’expansion du projet, l’usine va diversifier ses produits, avec une simple cabine destinée au marché tunisien, des motorisations 2,2 litres et 1,6 litres pour le diesel ainsi qu'une motorisation essence les pays consommateur d’essence comme la Libye. Au total, Stafim Industrie proposera à ses clients 6 versions du Peugeot Pick up.

 

I.N


15/11/2019 | 17:58
3 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

RIGOLO
| 16-11-2019 06:38
Ce A. Zouari est l'un de ceux qui étaient formés dans le régime de Bourguiba . Donc ce n'est pas étonnant de sa part et félicitation pour lui et son groupe (Lekhchine) .Voila un model à suivre pour bien diriger le pays. N.B. Zouari du parlement n'a aucun rapport avec ça, malgré qu'il possède aussi une industrie automobile.

veritas
| 15-11-2019 20:17
Mr Zouari l'a échapper belle ils on faillit l'embêter comme tout les hommes du régime ben Ali.

Ammar
| 15-11-2019 19:07
Et enfin , Abderrahim Zaouari avec Mourad Khechine gagnent la bataille .
Après l'export des articles de porcelaine , voilà le domaine automobile qui observe l'expansion .
Nos encouragements !

Tunisino
| 15-11-2019 18:52
Stafim doit travailler sur la qualité, du recrutement, à la formation, aux salaires, aux conditions de travail, sans parler des aspects matériels, pour que cette aventure dure et s'enrichie. Gagner peu est un investissement dans le futur!

Alex
| 15-11-2019 18:22
Enfin une nouvelle qui rassure et qui donne espoir. Bravo PEUGEOT Tunisie et bonne continuation pour la conquête du continent Africain.

Ameur k
| 15-11-2019 18:14
Il faut se concentrer sur les actions positives et bannir tout ce qui est negatif et khwenji......