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Ennakl Automobiles se lance dans plusieurs projets
12/02/2018 | 23:22
5 min
Ennakl Automobiles se lance dans plusieurs projets

 

Les réalisations et performances de l'exercice 2017 ainsi que les nouveautés, projets et perspectives d'avenir de la société Ennakl Automobiles ont été l’objet d’une communication financière tenue lundi 12 février 2018 au siège de la Bourse et présidée par le PDG de la société Ibrahim Debbache.

Au menu, l’annonce de l’obtention de la représentation de la marque Hertz en Tunisie, la progression de la conquête de nouveaux marchés africains et les opportunités pour se positionner en tant qu’acteur dans le montage et l’assemblage du VP et du VU de certaines marques qu’elle représente en Tunisie.

 

Côté chiffres, Ennakl Automobiles a réalisé un chiffre d’affaires individuel de 381,93 millions de dinars en 2017 contre 359,91 MD en 2016, en hausse de 6,1%. Pour sa part, le chiffre d’affaires consolidé a augmenté de 7,2% pour atteindre 423,11 MD en 2017. L’activité vente véhicules neufs représentant 86% du CA global. Le volume de vente véhicules neufs a, quant à lui, baissé avec 8.162 unités vendues en 2017 contre 9.182 unités vendues en 2016.

La société est, ainsi, troisième avec une part de marché de 12,2% et la marque Audi reste leader sur le marché prémium avec une part de marché de 32,8%, précise M. Debbache.

 

Malgré une conjoncture défavorable, la société a continué à investir pour offrir une meilleure qualité de service à ses clients. D’ailleurs, elle a presque doublé ses investissements entre 2016 et 2017, pour atteindre 19,45 MD. Grâce à ces investissements, Ennakl a finalisé en 2017 plusieurs projets, notamment son nouveau showroom Skoda à la Goulette, son nouveau centre de formation VW Academy et son atelier express service. Ceci dit, la société continue sur sa lancée. Elle est en train de finaliser plusieurs projets importants. Parmi eux, la mise en place d’un nouveau centre logistique de plus de 10.000 m2 qui pourra supporter la croissance de l’activité pièces de rechange, qui croît de 15% par an. Son ouverture est prévue pour fin 2018/début 2019. Il permettra de doter la société d’outils modernes, et avec un magasin complètement automatisé pour améliorer le délai de livraison et la qualité de service. Il sera situé à proximité du port de Radès.

En outre, le concessionnaire est en train de réaménager ses ateliers à la Charguia pour les mettre en conformité avec les normes et les nouveaux standards internationaux des constructeurs. Par ailleurs, et à la demande de son partenaire Audi, un nouveau terminal, d’une taille proportionnelle aux besoins de la région, est en cours de construction à Sousse, et dont le chantier a débuté la fin de l’année dernière.

 

 

S’agissant des défis dont la société fait face actuellement, Ibrahim Debbache a tenu à préciser que les voitures ne sont pas le plus gros facteur du déficit de la balance, toutes les importations véhicules du marché officielle et du marché parallèle ne dépassant pas les 6% de la balance des importations « quand on prend le seul secteur du véhicule particulier du marché officiel c’est environ 1.200 à 1.400 MD, c’est à peine 3% de la balance des importations ». Il a par ailleurs indiqué qu’un plan stratégique 2017-2020, H2020, a été mis en place par le groupe avec des perspectives de développement ambitieuses qui est basé sur vision claire. Un plan qui vient en réponse «à cette régulation de marché et à ces contraintes ainsi qu’à l’augmentation des prix, qui ont été très affectés par le glissement du dinar, le prix moyen des véhicules des marques du groupe ayant passé de 33.000 dinars à 42.000 dinars en l’espace de 18 mois».

 

Ainsi, la société ambitionne à travers ce plan de consolider sa position en Tunisie, avec comme objectif pour 2020, une part de marché de 15,8%. Elle aspire à une évolution de son EBITDA de +20%, pour une marge nette de 10%. Elle veut, aussi, consolider son réseau de distribution et vise la réalisation de + 26% d’entrées atelier, de 55% de parts de marché des pièces de rechange contre une part de 47% en 2017, d’un taux de service de 85% contre un taux actuel de 65% et d’un meilleur service au client avec un objectif d’efficience des ateliers de 80%. La satisfaction client est également à la tête de ses priorités.

 

Autre axe de ce plan : l’ouverture à de nouveaux marchés. La société annonce, à cette occasion, le lancement de l’activité véhicules d’occasion, sous le label Das WeltAuto et qui sera régi comme étant une marque à part. Ainsi, elle se propose de racheter des véhicules qui n’ont pas plus de 7 ans ou 120.000 km au compteur. Les clients concernés pourront bénéficier d’une reprise de leurs véhicules, avec une valeur expertise calculée sur la base de la valeur résiduelle sur le marché des véhicules. Les véhicules repris seront revendus avec la garantie constructeur.

 

Parmi les autres axes de développement mis en place, le développement de la société en Afrique Subsaharienne à travers sa nouvelle filiale africaine, Afcar Automobiles. L’inauguration officielle du premier showroom de Seat d’Afcar est prévue en avril 2018, ce qui coïncidera avec le lancement des nouvelles Ibiza et Arona. Au Sénégal, Ennakl est en train de finaliser des accords pour développer la marque Seat sur ce marché.

«Nous sommes sur un nouveau marché avec une nouvelle marque qui arrive sur le marché, on se doit de ne pas commettre d’erreur ! Nous avons signé un contrat de distribution pour la marque Seat et on espère représenter d’autres marques du groupe qui ne sont pas représentées sur les deux marchés visés, comme Skoda. On souhaite démarrer au premier semestre la marque Seat en Côte d’Ivoire avant de pouvoir finaliser toutes les démarches qu’on est en train de mettre en œuvre pour démarrer au Sénégal avant la fin de l’année», a expliqué M. Debbache dans une déclaration à Business News.

 

Autre annonce importante, Ennakl a obtenu la représentation de la marque Hertz en Tunisie. Il s’agit d’une activité de location de voiture de courte durée. Hertz Tunisie, la nouvelle filiale d’Ennakl en cours de constitution. «On espère démarrer au cours du printemps (fin mars/début avril), puisque c’est la période importante, pour le tourisme et ou les flottes renouvellent leur parc de location», a précisé le PDG de la société à Business News.

 

En outre, Ennakl Automobiles veut saisir l’opportunité pour se positionner en tant qu’acteur dans le montage et l’assemblage du VP et du VU, pour profiter de la volonté du gouvernement d’attirer des investisseurs, notamment les constructeurs automobiles, l’augmentation constante du marché de l’utilitaire CKD et pour échapper aux restrictions des importations.

La société est actuellement à un stade avancé de l’étude de faisabilité et validation avec les constructeurs. Les autorités sont en discussion avec la société pour la finalisation des cahiers de charges ; le périmètre ; l’investissement, les avantages, etc.

Ennakl ambitionne d’attirer une ou plusieurs marques, que le groupe représente en Tunisie, pour commencer avec un simple montage puis monter en cadence pour avoir une valeur ajoutée locale importante dans l’avenir.

 

Imen NOUIRA

 

12/02/2018 | 23:22
5 min
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Commentaires (2)

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espérance
| 14-02-2018 11:37
Bien joué sidAhmed !

lechef
| 13-02-2018 10:12
Le haut de gammes de voitures vendues nécessite l'instauration d'un service après vente de très haute qualité à la hauteur des prix de vente - payés par les clients- Les concessionnaires devraient avoir des structures certifiées en assurance qualité et proposer des services qui pourraient mettre en relief l'excellence des voitures vendues avec des prix élevés. La compétence des concessionnaires et des services après vente est une condition sine-qua-non de la réussite de Ennakhl devrait apporter une attention particulière à ces détails.qui sont à l'ordre du jour.