alexametrics
jeudi 31 octobre 2024
Heure de Tunis : 23:45
Dernières news
Ennahdha proposera des amendements à la loi sur l’égalité dans l’héritage
30/11/2018 | 15:19
1 min
Ennahdha proposera des amendements à la loi sur l’égalité dans l’héritage

 

 

 

Le bureau exécutif d’Ennahdha réunit vendredi 30 novembre 2018, a publié un communiqué, où il a invité les forces politiques et sociales à prendre garde contre les dangers que représentent les luttes politiques sans prendre en considération l’intérêt du pays.

 

Le mouvement islamiste a aussi souligné la nécessité de préserver la neutralité des institutions républicaines et de les tenir à l’écart des tiraillements, partisans, politiciens et électoraux « étant le symbole de l’unité des Tunisiens ».

Le bureau exécutif a ainsi renouvelé sa confiance en la capacité du chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi à garantir le respect de la constitution et la suprématie de la loi. Ennahdha fait référence, sur ce point, à la récente rencontre entre le président de la République et le comité de défense de Belaid et Brahmi, ses membres ayant tenu de graves accusations à l’encontre du mouvement à l’issue de cette entrevue.

 

En ce qui concerne le projet de loi sur l’égalité dans l’héritage, Ennahdha a réitéré sa position, à savoir qu’il examinera le texte de loi en proposant les amendements qu’il jugera appropriés « aux dispositions de la constitution et aux aspirations de grande majorité du peuple ».

 

I.L.

 

 

30/11/2018 | 15:19
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Bacchus
| 01-12-2018 14:56
« Celui qui veut faire hériter ses enfants à égalité doit pouvoir le faire » La Nahda ne rajoute rien au contenu du Code du Statut personnel (Livre onze et douze : du testament et des dispositions testamentaires et des donations). Et il ya des gens qui pensent faire hériter leurs enfants à égalité mais qui n'arrivent pas à le faire ; vous croyez qu'un père âgé de moins de 30 ans penserait rédiger son testament, alors que la mort peut survenir à n'importe quel âge. « Les sondages montrent que la majorité veut garder l'ancien système ». Les sondages ont donné en 2014 la Nahda loin devant le Nida et Hilary Clinton battre Trump en 2016. Proposez un referendum si vous êtes vraiment démocrate et respecter la volonté populaire. Et si le non l'emporte, il faudrait amender les articles 21 et 46 de la Constitution. « A la question si Ennahda souhaite imposer la Charia en Tunisie, Rached Ghannouchi a assuré que la seule source des lois, c'est le parlement ». Donc sa réponse est claire et nette : Si la Nahda remporte les législatives et avec une consistante présence de députés « modernistes » déserteurs, Ghannouchi proposera la charia ! Lors de son interview le Cheikh déclarait : « Un parlement issu du peuple ». Non Monsieur Ghannouchi, avec le mode de scrutin actuel et un code électoral qui permet la désertion = trahison de la volonté populaire = un parti peut acheter et vendre des députés= système corrupteur par excellence = la pire dictature !

l arc en ciel
| 01-12-2018 14:54
La surprise sera grande avec la candidate de Caied Essebsi aux presidentielles de 2019...la loi sur l heritage va dans ce sens.Plusiers oensent que cette candidate choisie par BCE sera Selma Elloumi..un autre indice,celui de l avoir appelee a diriger le cabinet presidentiel ,facon de la familiariser avec les coulisees du palais de Carthage et son personnel.Il compte sur la junte feminime comme pour lui pour soutenir en masse l election de Selma Elloumi, plusieurs arguments et themes sont en preparation pour enrichir le discours politique de la campagne presidentielle.
Les batailes commencent avec la loi sur l egalite en heritage....pour coincer Ennahdha qui alimentera les discussion en faveur de la candidate de BCE...dont le principal theme sera la femme et ses droits ........ Ghannouchi est pris dans le piege.....de la charia.
Publiez SVP

Zitoun
| 30-11-2018 21:30
Arrête de dire des conneries , l'ARP a trahi le peuple et ne représente que les fachos dans tn genre, j'ai voté pour les sois disant modernistes et il s'avère qu'ils sont plus cons que les précédents, tout comme toi d'ailleurs

HatemC
| 30-11-2018 20:04
et pourquoi tu imposes ton point de vue aux autres

D'autant plus pourquoi un référendum puisque l'ARP représente le peuple, toutes les tendances sont représentées '?'.tu as quoi dans le crâne ? du fromage et des toiles d'araignées Incroyable le nombre d'ignare qui cavale dans ce pays '?' ça fait peur ... raison pour laquelle ce pays ne décollera JAMAIS ...HC

Zitoun
| 30-11-2018 18:00
Il faut faire un référendum, et perso je ss contre..

Skywalker
| 30-11-2018 16:33
Cette loi passera malgré le refus d'Ennahdha.

Ne crois pas que le Bloc de la coalition nationale est stupide loin de là !!

J'espère que tous les députés Nahdhaouis voteront contre et le reste pour et vous verrez encore leur isolement à l'ARP.

friday
| 30-11-2018 16:10
J'espère personnellement que cette loi ne passera pas.

Momo
| 30-11-2018 15:46
Avec ou sans le vote d'Ennahdha, la loi passera: simple calcul du nombre de voix. Il n'y a qu'une seule incertitude, celle du groupe de Chahed qui pourrait voter contre pour faire plaisir à leurs nouveaux alliés. Dans ce cas c'est le suicide assuré. Reste une entourloupe: amender la loi pour que le par défaut soit dans l'autre sens, mais là aussi : ils se suicideraient. Sans oublier que l'une des leurs est à l'origine de ce projet.