1- la sacralisation de leurs ancêtres (salaf). Pour les salafistes, le prophète et la sunna sont sacrés, pour les bourguibistes, l'histoire, la pensée et les positions de Bourguiba sont sacrées et ils n'acceptent aucune analyse critique de son oeuvre, on le voit chaque jour sur ce site
2. Les salafistes suivent la sunna texto, comment le prophète s'habiait, comment il portait sa barbe etc. et on voit la même chose chez les salafistes bourguibistes, Marzouk exemple il porte le costume exactement comme Bourguiba en 1954, il prend les mêmes photos et poses. On a vu la même chose avec BCE avant les élections à Ksar Hlal, beaucoup ont cru voir Bourguiba renaitre tellement la mise en scène avait ça comme objectif
3- les salafistes des deux bords n'osent jamais mettre en question les positons de leurs Idols, le prophète et ses sahabas pour les religieux, Bourguiba pour les bourguibistes
4- Les salafistes religieux voient le salut de l'umma dans le retour aux sources du prohete et des sahabas et les salafistes bourguibistes voient le salut de la Tunisie dans le retour aux politiques de Bourguiba
Les deux genres de salafisme sont dangereux car l'innovation et le progrès ne sont réalisables que lorsqu'on quitte les chemins des anciens. Un Einstein n'aurait jamais développé la relativité s'il n'aurait pas mis en question la physqie de Newton (son salaf).
Sinon tu compares Marzouk aux Français de droite ou de gauche qui font leurs pèlerinages de De Gaulle ou de Mitterrand. C'est vrai que ces politiciens français ont aussi ce côté théâtral comme Marzouk mais personne d'eux ne pose pour les photos en imitant de gaulle comme l'a fait Marzouk et c'est pour cela que le journaliste a raison lorsqu'il parle de plagiat.
Je comprends bien sur qu'un bourguibiste qui se croit être moderniste éprouvé de la colère lorsqu'on le compare aux salafistes religieux mais l'analogie entre les deux groupes est frappante.