alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 13:15
Dernières news
Emna Menif : Le discours religieux ne doit pas être l'apanage des extrémistes
15/02/2012 | 1
min
Emna Menif : Le discours religieux ne doit pas être l'apanage des extrémistes
{legende_image}

Kolna Tounes, mouvement de la société civile présidé par Emna Menif, a tenu une conférence, aujourd’hui 15 février 2012, suite à la visite de Wajdi Ghenim, prédicateur religieux radical, dans les mosquées en Tunisie.

Emna Menif a, à cet égard, rappelé qu’un huissier notaire avait été dépêché pour transmettre un courrier aux dirigeants du pays, concernant les dérives qui sont aujourd’hui constatées en Tunisie. Elle a précisé qu’un seul huissier, une femme, a accepté de s’acquitter de cette tâche, les autres ayant refusé de transmettre une demande de ce type. Elle a ajouté que la femme en question a, par la suite, subi des pressions de la part de ses collègues, pour avoir accepté de remplir ce rôle.

Emna Menif a par ailleurs affirmé que plusieurs représentants religieux, dont Abdelfattah Mourou, le Mufti de la République et des Imams reconnus, qui n’ont pas pu être présents à cause d’autres engagements, ont également apporté leur soutien à cette initiative, et condamné les discours extrémistes et appelant à la haine de ces prédicateurs. Des extrémistes dont le discours religieux n’est absolument pas en phase avec la réalité tunisienne, selon eux, et qui ne servent qu’à semer le trouble dans le pays, rapporte Emna Menif.

La militante, fondatrice du Mouvement Kolna Tounes, a également réaffirmé son attachement au principe de neutralité des mosquées, principe qui doit être assuré par les autorités compétentes, et demandé à ce que soient empêchés de discourir sur notre territoire tout prédicateur dont les prêches incitent à la haine.

Emna Menif n’a pas manqué, enfin, de rendre hommage aux associations et organisations de la société civile, solidaires avec les personnes en situation précaire, notamment dans le Nord-Ouest du pays, suite à la vague de froid. Elle a insisté sur l’importance de ces élans de solidarité et souligné que la misère favorise les extrémismes.

Plusieurs représentants de la société civile et de la Ligue des Droits de l’Homme étaient également présents lors de cette conférence, et ont appelé à un sit-in samedi devant l’Assemblée constituante pour protester contre ces dérives.

M.B.H
15/02/2012 | 1
min
Suivez-nous