alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 01:39
Dernières news
Elyes Mnakbi : L’équilibre sera rétabli à Tunisair pour la 1ère fois depuis la Révolution
24/08/2018 | 10:05
1 min
Elyes Mnakbi : L’équilibre sera rétabli à Tunisair pour la 1ère fois depuis la Révolution

Dans son intervention téléphonique sur Jawhara FM ce vendredi 24 août 2018, le président directeur général de Tunisair, Elyes Mnakbi, est revenu sur les difficultés que rencontre la compagnie aérienne nationale soulignant, néanmoins, que la crise qui secoue cette compagnie est en train de se débloquer graduellement.

 

M. Mnakbi a indiqué, dans ce sens, que Tunisair a serré les dépenses afin de réduire le déficit de 160 MD par un à 70 ou 80 MD ajoutant qu’en 2018, l’équilibre sera rétabli à la compagnie pour la 1ère fois depuis la Révolution.

« La situation de Tunisair est devenue ingérable avec 7800 employés dont 1200 ont été recrutés post-révolution dans des postes inutiles. La masse salariale dans certaines filières dépasse également 130% de ses revenus ce qui accable les finances de la compagnie. Cependant, Tunisair est en train de fournir des efforts afin d’améliorer sa situation malgré les obstacles financiers et la non-coopération de l’Etat. Nous avons commencé à changer le matériel et à rétablir la confiance entre la compagnie et les fournisseurs des pièces de rechange. En outre, d’ici le 1er trimestre de 2019, nous allons nous octroyer 6 nouveaux avions. Nous n’achetons plus ces avions mais nous les prenons en leasing sur 12 ans ce qui nous épargne la somme de l’autofinancement. Aujourd’hui, Tunisair compte un trafic de 4 millions de passagers », précise M. Mnakbi.

 

B.L

 

24/08/2018 | 10:05
1 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

khaled
| 25-08-2018 14:03
Et quand on n'est pas discipliné bonjour les retards. De quel équilibre vous parlez de l'équilibre de la terreur des finances ou de la paix sociale. Nous on veut l'équilibre des services d'un pays digne et non d'être souillé par des imbéciles devant le monde entier

monia
| 25-08-2018 13:22
une directrice d'un hôpital bien connu dans la capitale reste dans son lieu de villégiature et les syndicalistes tout en gérant l'hôpital à leur guise se déplacent volontiers chez elle pour une quelconque signature. de ce fait elle n'est jamais inquiété et bonus elle n'a pas été changée dans la rotation annuelle...que demande le peuple...vive l'ugtt


rayma
| 25-08-2018 12:34
Tunis air est l'image du pays même si politiquement on veut laisser sévir les syndicalistes(hôpitaux pharmacie centrale entreprises publiques sont la houlette de la mafia syndicale mais ce n'est pas l'image du pays) à tunis air il faut pour une fois tordre la main syndicale et peut être ce sera un prélude pour reprendre le pays des mains mafieuse

Blu
| 25-08-2018 07:54
Vous ne voulez tout de même pas que Tunisair engage encore du personnel alors qu'il y a déjà 1200 bras pendants ! Quant aux repas servis à bord je ne pense pas qu'ils soient nécessaire. La plupart des vols sont de courte durée, a t-on vraiment besoin d'un plateau repas.

Pat
| 25-08-2018 06:53
A l'arrivee des bagages remplacez les cloisons par des glaces adaptées entre les bagages et les passagers et tout rentrera dans l'ordre.

Fehri
| 24-08-2018 22:35
En air l'equilibre c'est très important alors faites la maintenance des avions pour atteindre ce but. Votre nouvelle ligne Tunis-Montreal ne vaut rien, trop chère, beaucoup de retard, beaucoup de saleté etc... arrêtez de gaspiller l'argent du contribuable just pour la gloire. Pourquoi payer $1000 de plus que Air France? Juste pour voir des mouches dans l'avion.

Citoyen_H
| 24-08-2018 18:55
horde de BAGLA-LIHA stériles dans tous les sens du terme, auront raison de toutes formes d'acquis, obtenus au prix de grandes peines, grâce au lucide très grand visionnaire, feu H.BOURGUIBA.

C'est tout comme, si on comparait l'action des antibiotiques (patriotes Bourguistes) sur des microbes de toutes sortes en surnombre ( les traitres vendus escrocs affamés, les chléyéks ).

Résultats des courses, nous obtenons chaos, grandes souffrances et désolation.

C'est le principe même du biomimétisme.
La nature est parfaite. Tout ce qu'elle nous offre est très riche d'enseignement.

Aller à contre sens, est synonyme d'ouverture d'une boite de pandore.







l'étranger
| 24-08-2018 17:31
il faut quand meme reconnaitre, que Tunis Air est une des rares compagnies, qui n'ont jamais eu un accident grave!
Mais la saleté des cabines n'est pas une fatalité. Il faut avoir une armée des agents d'entretien, recruté parmi les chomeurs. Ca ne coute pas les yeux de la tete, car une compagnie aerienne est la vitrine d'un pays touristique! Il faut une formation de politesse pour les hotesses de l'air et le personnel au sol, pour un service efficace et agreable. Il faut aussi revoir les fournisseurs responsable pour les repas de TA, car ce n'est pas mangable pour ne pas dire degeulasse!

Jilani
| 24-08-2018 16:44
Confier le secteur de transport à Ayara le pion de khammassi et ce mnakeni que bcp disent qu'il est corrompu est vraiment mafieux et ne peut être fait que par le clan de BCE. YC nous étonne par sa passivité dans ce secteur. On ne voit plus Mme Sarra Rejeb qui a sauvé Tunisair et l'a un peu redressé. Elle a été promue secrétaire d'?tat pour la mettre au frigo et l'eloigner du secteur. C'est aussi une combine connue de BCE. Promouvoir quelqu'un pour l'écarter.

aj34
| 24-08-2018 14:59
J'ai l'impression qu'il parle d'une autre compagnie. Pour ceux qui voyagent régulièrement, cette compagnie est devenue une catastrophe nationale. S'il est courageux, il devrait nous donner la durée moyenne des retards... c'est inimaginable surtout pour les vols à partir de 11h du matin. Le retard est systématique. L'organisation (qui ne nécessite pas de moyens matériels) juste des moyens humains est catastrophique. Le passagers attendent au pied de l'avion avant qu'on sorte les sacs poubelles, des "Khanfous" vu dans dans la cabine . je dis bien des cafards dans l'avion devant les yeux des hôtesses...Jamais Tunisair n'a attend ce niveau de médiocrité à tous les niveaux (sauf nos pilotes et quelques hôtesses). Les stratéèges de la compagnie ont ouvert de nouvelles lignes vers l'Afrique alors que nos avions sont vieux et n'arrivent à assurer correctement les vols classiques... de quelle école il sort ce monsieur... ouvrir de nouvelles lignes ..avec nos très faibles moyens .. c'est se se moquer des voyageurs et donner une image ultra négative du pays. on n'a pas les moyens de nos ambitions. Rien qu'avec cette stratégie ce monsieur serait renvoyé de n'importe quelle entreprise respectable.
Les touristes "JURENT" de ne plus revenir en Tunisie à cause de Tunisair. Je les ai vu de mes propres yeux. Il faudrait que nos députés se chargent sérieusement de cette question vitale pour notre pays. Investir dans le tourisme avec une compagnie pareil ...c'est une folie pour notre pays.....messieurs réveillez vous SVP.... Tunisair est en train de ruiner notre pays ....M Mnakbi... SVP partez.... vous êtes avec votre équipe l'image de l'incompétence... vous mentez au pays, aux représentants du peuple et aux tunisiens
Tunisair est en train d'écoeurer nos immigrés et tous les touristes qui viennent dans notre pays....