alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 09:42
Dernières news
Egalité de l'héritage entre hommes et femmes : les Tunisiens favorables à 47%
09/05/2016 | 10:13
1 min
Egalité de l'héritage entre hommes et femmes : les Tunisiens favorables à 47%

Sigma Conseil a effectué un sondage portant sur la position des Tunisiens concernant la question de l'égalité dans l'héritage entre hommes et femmes. Un sondage publié à l'occasion de la proposition d'un projet de loi par le député Mehdi Ben Gharbia allant dans ce sens.

 

Ainsi, on apprend que 52% des Tunisiens considèrent que la responsabilité financière du foyer incombe à la femme et à l’homme de manière égale tandis que 32% pensent que c’est la responsabilité de l’homme. 10% pensent que c’est la responsabilité de la femme.

 

58% des Tunisiens considèrent que la non-égalité de l’héritage entre hommes et femmes est une injustice envers la femme puisqu’elle participe aux dépenses du foyer aux côtés de l’homme. Ce taux se divise entre 68% pour les femmes et 48% chez les hommes.

 

47% des Tunisiens sont en faveur d’une loi pour l’égalité de l’héritage entre l’homme et la femme dans tous les cas. 84% sont en faveur d’une loi donnant le choix de diviser l’héritage comme souhaité. 72% des Tunisiens pensent qu’une telle loi pour l’égalité de l’héritage aiderait à améliorer la situation matérielle des femmes et réduirait le taux de pauvreté des femmes. 60% des sondés pensent qu’une telle loi participerait à atténuer les problèmes d’héritage entre frères alors que 56% pensent qu’une telle loi montrerait le degré de modernité et de développement de la Tunisie.  

 

R.B.H

09/05/2016 | 10:13
1 min
Suivez-nous

Commentaires (54)

Commenter

Gardien
| 10-05-2016 11:59
Vous êtes le preuve vivant, qu'il ne s'agit pas de Religion, mais uniquement de domination des femmes par les hommes.
Il y a beaucoup des sociétés de l'Antiquité où les femmes ont règné.

Ce que vous disez, prouves que vous voulez règner peu Importe que vous en avez les capacités..
La vie est très simple pour les hommes, quand il ne doivent se battre pour prouver qu'ils sont mieux que les femmes.
Mais les femmes n'acceptent plus cette situation.
Ils ont prouvé qu'elles sont égale ou mieux dans leurs professions.

Le XXI ciècle a commencé.
On ne peut pas rester au VI.ciècle où en retourner.
Votre Argumentation a toujours empêcher les états musulmans d'avancer-
si il n'y a pas des ressources minières, qui ont enrichis les souverains et leurs familles.

Gardien
| 10-05-2016 11:38
La Chose est très simple:

L'islam est une Religion,et doit se veiller à bien-être de l'âme.
L'héritage est une Chose de ce monde et n'a rien à faire à Religion, mais de justice entre les sexes!

Gardien
| 10-05-2016 11:26
Il n'y a aucune raison de désavantager les femmes.
Les hommes ne sont jamais mieux que les femmes.
Pour l'égalité des deux sexe il n'y a que l'égalité´dans toutes les domaines de la vie - aussi dans l'héritage .
Point !!!!!!

Tuesday
| 10-05-2016 11:16
Le sondage déclaré est faux, et orienté de façon pour influencer le public et préparer le terrain pour faire passer le texte de loi inacceptable par tous !

Je défie sigma buzz, de descendre en direct dans les rues de Tunis et toute les autres régions de la Tunisie, avec une caméra en direct, et de poser ses questions...et vous allez voir que son responsable est un manipulateur de l'information.

Non! la majorité des tunisiens sont contre ce projet qui va à l'encontre des préceptes et lignes rouges de notre religion.

Nous sommes et resterons des musulmans modérés, ouverts certes, mais les lignes rouges de notre religion sont intouchables, inébranlables, inapprochables par des manipulateurs au nom d'une pseudo liberté d'esprit (et surtout d'intérêts), car le coran est intouchable.

Dieu sobhanou a dit" enna nahnou nazzalna athekra (le coran), wa enna lahou lahafidhoun (sadaka Allahou al 3adhim)"

Ceux qui veulent casser ses préceptes et ses règles contenues dans ce coran et non touchés depuis 1400 ans, n'arriveront jamais à le faire, même en essayant de changer les textes de lois positives, car il est dans nos c'urs, notre mental, et notre façon de vivre et de croire en notre religion.

Et puis quoi, demain, on demandera aussi aux hommes de changer leurs noms pour celui de leurs femmes, après le mariage, d'attendre de ne pas se marier pendant 40 jours après le divorce à l'instar des femmes, de permettre aux femmes de faire l'Imam pendant les prières, etc, etc, c'est ca ce qu'ils veulent? "yeklbouha safiha 3ala 3aliha", au nom d'une pseudo libérté de m...?!!

Qui'ils (ou elles) aillent au diable si c'est comme cela qu'ils nous voient vivre et exister dans ce chaos, à leurs façon!

Alex niffer
| 10-05-2016 11:03
Le monde arabe à effacer de sa mémoire la seule ait qui doit se rappeler en premier du coran, c'est ( Nazelnehou coranan arabiyan laalakoum takiloun ). Sadaka allahou aladim.

Gg
| 10-05-2016 10:44
"Islam dès le début se veut DIFFERENT, incompatible avec l'occident."

Mais pourquoi INCOMPATIBLE? Vous ne voyez pas que nous sommes tous de la même espèce et que nous avons obligation de cohabiter harmonieusement sur cette petite planète? Si nous n'y arrivons pas, ce sera la fin de l'espèce, de toute l'espèce.



"démocratie, femme dénudée, alccol à gogo, voile interdit à l'université, égalité H/F, mariage homo ..."

Vous connaissez un meilleur système politique que la démocratie? A part peut-être la monarchie parlementaire comme en Grande Bretagne? En tous cas pas la l'islamocratie...

Femme dénudée! Vous trouvez normal de se baigner tout habillée???

L'alcool... je vois plus de saoulards en Tunisie qu'en France, surtout au volant!

Voile interdit à l'université? Si c'est la seule façon pour que votre religion foute la paix aux autres religions et aux athées, oui!

Egalité H/F... oui, bien sûr. La poule est elle inférieure au coq???

Mariage homo... laissez les homos tranquilles, ils vous font moins de mal que vos imams!

hr
| 10-05-2016 10:06
Nous sommes 2 filles et 1 garçon. les biens de nos parents ont été partagés en 3 tout simplement et le plus pauvre de nous a donné sa part à l'autre. c'est équitable et je ne pense que Dieu approuve notre geste

Alex niffer
| 10-05-2016 10:06
Le jour où le monde arabe ne représente plus l islam. il se portera à merveille.

Alex niffer
| 10-05-2016 09:53
Dans la société arabe l homme est plus logique que le créateur lui même. C est toujours là même confusion dans tous les sujets. Comme dans, azzina , azaouge et annikeh

Observateur
| 10-05-2016 04:31
Au lieu de débattre des vrais problèmes qui tirent le pays en arrière, on oublie les sujets qui sont le socle de tout développement prospère et durable à savoir ce qui touche à l'éducation, à la citoyenneté c.à.d nos devoirs et droits, aux justes valeurs de l'humanité: l'honnêteté, l'entraide, le respect, le travail, l'abnégation, l'humilité ... Autrement tout ce qui fait la différence entre une société évoluée d'une autre en déclin car malade de tous ces maux de visciutude qui accapare les mentalités et notre façon de penser.