alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 13:54
Dernières news
Drapeau israélien brûlé et slogans hostiles aux juifs à la marche de Sfax
24/12/2016 | 19:34
2 min
Drapeau israélien brûlé et slogans hostiles aux juifs à la marche de Sfax

La manifestation organisée dans la ville de Sfax aujourd’hui samedi 24 décembre 2016, a réussi à rassembler quelques milliers de personnes. Etaient, notamment, présents des syndicalistes, des imams de la ville, des acteurs de la société civile mais aussi de partis politiques dont Irada de Moncef Marzouki. Une marche a pris départ de Bab Diwen (médina de Sfax) vers le siège de la municipalité.

 

 

Au milieu des drapeaux tunisiens et palestiniens et des photos de Mohamed Zouari brandis par les manifestants, les slogans scandés appelaient à « rendre son droit au martyr [ndlr Mohamed Zouari, glorifié et présenté comme un martyr par les manifestants] » appelant les autorités à « faire toute la lumière sur l’assassinat de Zouari ».

On pouvait également entendre : « le peuple veut libérer la Palestine », « le peuple veut Khaybar de nouveau », en référence à la bataille de Khaybar qui a opposé les musulmans aux juifs. Des slogans hostiles aux juifs ont, par ailleurs, été scandés lors de cette marche et certains manifestants ont même brûlé le drapeau israélien. On notera également que les manifestants ont scandé des slogans hostiles aux journalistes.

 

 

Dans cette marche, qu’on a annoncée « millionième », les organisateurs évoquent tout de même la présence de « plusieurs centaines de milliers de personnes ». Le nombre des manifestants était important mais se comptait en quelques milliers de personnes. Certaines des pages des organisateurs de l’événement, sur les réseaux sociaux, n’ont pas hésité à user de Photoshop afin de montrer un nombre de manifestants qui était loin de représenter la taille réelle de la manifestation.

 

S.T



Copyright photos : Diwan Fm et Centre Ville Sfax

24/12/2016 | 19:34
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (82)

Commenter

Barbababax
| 26-12-2016 17:55
Merci de votre réponse ses Observator. La suite du commentaire "Ahlala" peut paraître, je conviens, un peu hermétique voire éssoterique, mais seulement dapparence. L'idée, dans son fond, est simple, car il faut concevoir les religions monothéistes aussi comme une triade... Comme les Égyptiens avant cela, avaient compris, par leurs 3 Pyramides de Gizeh (car il existe un lien entre Antiques et Modernes) que bien des choses prennent sens et symbolisent le Monde... bref, encore une dernière informations près plus mystérieuses ?

...quand au principe que toute vérité n st pas bonne à dire, je suis totale le temps d'accord avec vous, mais il faut aussi que vous sachiez une chose. Il va falloir désormais, pour ceux qui croient en l'Islam, de faire comprendre certaines choses. Du moins, d'en parler... Car, il ne faut attendre le plus que de soi-même avant tout. Nonobstant, il est vrai que tout le monde n'est pas prêt à entendre... mais alors, quand et pourront-ils vraiment entendre un jour ? Qui, dès lors, est musulman ? Bref... Abrégeons :-).

Nasserine
| 26-12-2016 16:38
Pas besoin d'un dessin, une vidéo suffit :
www.youtube.com/watch?hl=es-419&gl=CO&v=aGQhz1Zu6A8

L'OTAN et tous ses agents du mossad impliqués jusqu'au cou dans tous les massacres ainsi que celui du marché de noel de berlin...

TOUS CES EVENEMENTS ont eu lieu le 19 décembre 2016..afin qu'une histoire en étouffe une autre.

Ceux qui manifestent, sont ceux qui ont compris...tout cet enfumage!

Mergueza
| 26-12-2016 16:31
On avait l'habitude de voir ce genre de manifestation à Peshawar au Pakistan, en Somalie et en Afghanistan. On nous montrait des images où l'on pouvait voir des énergumènes bruler le drapeau israélien et le drapeau américain et des lynchages en public.
La Tunisie s'y met aussi ? signe des temps d'une somalisation avancée du pays.
le temps de la marche vers la modernité est bel et bien révolu et le navire Tunisie a mis le cap vers la régression décidé à sombrer dans les eaux profondes du moyen-âge.
Quand vous croiserez Oqba Ibn Nafi3 et ses soldats à dos de chameau, les roumis et les croisés merci de bien vouloir leur faire un petit coucou du 21è siècle. Bon voyage.

observator
| 26-12-2016 16:01
Je n'avais lu que le premier commentaire de Barbabax mais maintenant je viens de lire la suite Ahlala qui est plus confus et donc je suis moins sure d'avoir bien compris.
J'ai compris que cette personne voulait dire que les arabo-musulmans se concentrent sur le problème palestinien alors que l'Islam est universaliste et que ces arabo-musulmans devraient avoir une vision plus globale conformément à l'universalisme de leur religion.
Sous toute réserve que je ne suis pas sure d'avoir bien compris son deuxième commentaire.

observator
| 26-12-2016 15:45
Je ne suis pas sure de t'avoir compris mais je vais dire ceci.

Je ne sais pas comment tu as jugé le commentaire barbabax mais moi je l'ai trouvé élogieux pour l'Islam et son prophète. Elle donne l'image d'un Islam plus universaliste que jamais. N'est ce pas le message de notre religion. Cette personne interpelle les arabo-musulmans d'aujourd'hui et leur rappelle plus ce message. C'est vrai l'Islam est la seule religion universaliste qui est destinée à tous, noirs, blancs; jaunes, arabes, indiens, pygmées . Le judaïsme était pour les banou israel ( les descendants de Yaacoub) et le christianisme pour recadrer le judaïsme dévié. En tout cas c'est ce que disent leurs adeptes.
Personnellement je l'ai interpréter comme un message positif de quelqu'un qui a une haute estime pour cette religion l'Islam.
Tout ce que j'écris je le pense mais je m'abstiens de dire certaines choses par application du principe toute vérité n'est pas toujours bonne à dire dans toute circonstance.
Je ne sais pas si je t'ai compris en répondant ainsi.

Yassine
| 26-12-2016 14:58
Merci.

Je vais être très méchant en cet instant, mais, vous savez à force d'être entouré de primitifs, on en développe de la tendresse. Meme si eux n'en ont pas à l'égard d'autrui (en l'occurrence, moi hihi). C'est d'ailleurs bien pour cette raison que cette tendresse se manifeste.

À force, on apprend à monologuer même entouré de ceux qui se désigne comme l'élite ! Élite de quoi, je ne sais pas vraiment... Mais toujours de la tendresse a l'égard de ceux qui ont peur de ce qu'ils savent ne pas savoir...

rzouga
| 26-12-2016 14:55
Puisque vous êtes si nombreux à défendre la Palestine, qui du reste vit bcp mieux que vous ici, allez donc les rejoindre à Gaza et on va voir comment vous allez vous y prendre pour la libérer.Pauvres gueux (mot si juste et chère à J.Wayne).

iDJUVA
| 26-12-2016 14:12
Herr Chater non seulement ne s'est pas aperçu que son idole moustachue répondant au prénom d'Adolf s'est suicidée un certain 30 avril 1945 et que donc que dans son Allemagne chérie (à son grand regret) on n'extermine plus les juifs, mais il ne s'est pas aperçu aussi, que cette même Allemagne avait des relations ultra privilégiées avec Israël, allant jusqu'à lui faire cadeau de sous marins capables de porter des ogives nucléaires , et plein d'autres armes à prix ultra réduits, alors que De Gaulle (qu'il déteste par ailleurs bien qu'il ait émancipé l'Algérie) avait décrété un embargo sur les ventes d'armes au même Israël.D'une manière générale tout le blabla de monsieur Chater ne repose sur aucune connaissance historique et politique sérieuse.tout son discours est composé de slogans creux,pavloviens et haineux à l'égard de qui ne partage pas ses idées rétrogrades

observator
| 26-12-2016 14:10
Bravo et bravo.
J'ai toujours pensé écrire un commentaire un peu dans l'esprit du votre.
Mais j'y ai renoncé pensant que ce n'est ni le lieu ni le moment.
Maintenant quelque part c'est chose faite mais sincèrement je ne sais pas si beaucoup ont bien mesuré à sa juste valeur cotre commentaire.

Hanni2
| 26-12-2016 11:27
Une échelle assez complexe qui permet de déterminer le degré de primitivité d'un pays! Selon cette échelle, brûler un drapeau pour exprimer sa colère (indépendemment du bien fondé de ladite colère)nous place à peu près au même niveau que les foules analphabète qui composent les faubours de Peshawar, Kaboul et Islamabad! Y a pas à dire, ceux qui craignent Dieu font un boulot d'enfer! Mais il nous reste tout de même un peu de chemin avant de pouvoir prétendre au podium! Et oui, malheureusement chez nous ne pratiquons pas (encore) de lynchages, pas (encore) de décapitations sur la place publique et nous n'en sommes pas (encore) à accuser nos compatriotes juifs d'empoisonner les puits et d'être à l'origine de tous nos maux!

Donc mention peut mieux faire! La nakba, aussi douée soit-elle, n'a pas de baguette magique et ne peut pas effacer comme cela d'un seul coup 60 ans d'oeuvre civilisationnelle! Elle promet néanmoins de tout mettre en oeuvre pour que fin 2017, notamment grâce au retour de nos enfants prodiges, nous piussions devenir de sérieux concurent de la Somalie et de la Lybie, les deux champions incontestés du moment! Vive ennakba!

Hannibal