alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 03:51
Dernières news
Dominique de Villepin : Entre l’UE et la Tunisie, on peut assister à une grande histoire !
22/06/2018 | 21:45
2 min
Dominique de Villepin : Entre l’UE et la Tunisie, on peut assister à une grande histoire !

L’ancien Premier ministre français Dominique de Villepin a accordé, ce soir du vendredi 22 juin 2018, une interview à la journaliste Myriam Belkadhi durant laquelle il a mis en exergue la réussite de l’expérience de transition démocratique tunisienne.

« Depuis 55 ans la Tunisie, a toujours montré un modèle original. La constitution, l’enseignement généralisé, et là on parle de l’égalité successorale. C’est une avancée considérable et révolutionnaire. Cependant, on constate des difficultés économiques, malgré l’amélioration de certains indices, à l’instar du tourisme et de l’agriculture, cela reste insuffisant. Ainsi, nous avons des défis communs que nous devons relever. La coopération avec la Tunisie est nécessaire », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « La Tunisie bénéficie de l’attention des pays occidentaux, grâce à son travail et sa détermination. Ça reste, aussi insuffisant. La coopération avec l’Union européenne doit s’accélérer davantage afin de garantir plus d’efficacité. Entre l’Union européenne et la Tunisie, on peut assister à une grande histoire dans la période à venir ».

 

Par ailleurs, il est revenu sur la crise libyenne, soulignant son impact direct sur la Tunisie. « Cependant, ça lui a permis de consolider ses acquis, notamment, par rapport à l’action au niveau des frontières ainsi que dans la lutte contre le terrorisme ».

 

Revenant sur la migration clandestine, il a estimé qu’il s’agit d’un véritable drame, affirmant qu’il faut trouver les bonnes solutions et un accord gagnant-gagnant. Il faut imaginer des solutions nouvelles et respectueuses. « Il y a une véritable souffrance chez les jeunes, nous devons donc travailler et agir ensemble. Capitalisons sur ce qui marche et qui marchera toujours », assure M. de Villepin. Par ailleurs, il a considéré que la Tunisie a la chance d’entretenir de bons rapports avec les pays du Maghreb, considérant que l’ouverture vers le Maghreb et l’Afrique demeure très importante pour la Tunisie. D’autre part, il a indiqué que la lutte contre le terrorisme nécessite une véritable solidarité, puisqu’actuellement, aucun pays ne peut combattre, à lui seul, ce fléau. « Le terrorisme trouve sa place au cœur des sociétés fragilisées. Il est nécessaire de conjuguer les efforts et de mettre en place une politique adaptée afin de l’éradiquer ». 

 

S.H

22/06/2018 | 21:45
2 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Asma
| 23-06-2018 23:29
Pour votre information le grand Adel de RTCI est décédé voilà dejà deux ans!! Paix à son âme!

veritas
| 23-06-2018 11:01
Comme quoi ce ....

veritas
| 23-06-2018 10:22
Pourquoi ce n'est pas les gros calibres de RTCI comme Donia chaouich ,Adel ,Khaled ou bien tout les autres journalistes qui n'ont pas interviewé D de Villepin comme ce pays est devenu un pays de racaille ,l'elite N'a plus sa place dans le pays et c'est bien pour cela que la vraie élite est entrain de foutre le camp jour après jour.