alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 17:26
Tribunes
Diriger, c'est aussi avoir son propre style
12/01/2017 | 15:05
2 min
Diriger, c'est aussi avoir son propre style

 Par Karim Baklouti Barketallah

L'administration Obama fait partie de celles qui nous ont le plus causé de torts : création de Daech, démantèlement de la Syrie, de la Libye, augmentation des menaces sur chacun de nous...

Malgré cela, Obama nous séduit. Il a un style ! Le fait qu'il soit black n'est pas son unique atout. L'homme par son style donne l'impression d'être proche, de toucher chacun. Il plaît. Il parait simple, humain et accessible. Et pourtant le nombre de bombes larguées par les États-Unis d'Amérique pendant ses deux mandats est peut-être supérieur à tout ce qu'a pu connaître l'histoire.

 

Bourguiba, marque encore nos esprits, car il faisait du contact direct, qu'il parlait aux gens en direct, qu'il parlait la langue de tous, avait une assurance dans ce qu'il faisait. Outre son aspect bâtisseur, c'était un grand communicateur.

Béji Caïd Essebsi a séduit plus de un million de femmes car il a un style. Mitterrand avait le sien. Chirac avait un style. Et aujourd'hui Trump, malgré le fait qu'on a peur de lui et de ce qu'il peut faire, nous séduit. Car il a un style. Un franc parlé et une assurance hors du commun.

 

Et nous? Béji Caïd Essebsi a nommé un chef du gouvernement jeune, qui parle bien, qui maîtrise les langues et qui s'est entouré d'une équipe. Quelques mois après, et alors qu'il entreprend beaucoup d'actions, le commun des Tunisiens ne sent pas de changement. Ne sent pas la différence entre ce chef du gouvernement jeune et frais et ses prédécesseurs.

Il manque quelque chose. Il manque un truc. Le Style justement ! C'est quoi le style de Youssef Chahed? Le contact direct ? Le discours différent? Le rentre dedans? Le franc parlé ?

Nous avons l'impression que le chef du gouvernement est bouffé par le protocole, qu'il a un emploi du temps qui lui est imposé et des règles qu'il doit respecter.

 

La réussite en politique c'est aussi une façon d'être. Ce ne sont pas les conseillers qui transmettent cette façon d'être. Ils peuvent soigner un détail, préparer les choses. Mais le style, c'est à chacun de le faire en fonction de ce qu'il est et il doit le maintenir. Un style ne s'improvise pas. Un chef du gouvernement jeune se doit de faire rêver, de donner envie, de séduire. On sait tous combien la situation est difficile, mais sans style, sans différentiation, on fait douter même ses plus proches alliés.

12/01/2017 | 15:05
2 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

DHEJ
| 13-01-2017 12:34
DIRIGER c'est une question de PUISSANCE JUSTE!

Léon
| 13-01-2017 10:28
Vous dites, je cite: "L'administration Obama fait partie de celles qui nous ont le plus causé de torts : création de Daech, démantèlement de la Syrie, de la Libye, augmentation des menaces sur chacun de nous...".
1- Vous oubliez quand même les torts causés à la Tunisie. Ou plutôt vous faites mine de l'oublier, car pour vous, le plus important c'est qu'elle vous a débarrassé d'un homme que vous m'aimez pas malgré sa réussite qui nargue aujourd'hui tous les révolutionnaires en herbes dont vous faites certainement partie et dont le seul courage aura été d'applaudir au même rythme que les chants de gospel américains, venus de chez Obama et du congress qui a fait le plus de malheurs dans le monde.
D'autre part, vous n'avez aucunement le droit de reprocher aux américains la défaite de leur entreprise en Syrie car vous avez tous appuyé la chute de Bachar, comme vous le fîtes pour votre propre président, symbole de votre souveraineté (la Hooonte! un algérien ne l'aurait jamais fait, et même si le dit président l'avais ratatiné).
La seule différence entre la "campagne" de Tunisie et la "campagne" de Syrie, c'est que les américains ont réussi la première à cause de son peuple de traitres, et ont été défaits à le seconde à cause d'un homme providentiel appelé Poutine, et que vous n'aimez d'ailleurs pas.
Bref, et en conclusion, et sans vous rendre compte, vous applaudissez toujours les vainqueurs, chose qui ne m'étonne pas du tunisien dont la spécialité vestimentaire a toujours consisté aux vestes utilisables dans les deux sens, suivant la température et le climat.

Bien Cordialement;
intellectuellement-Footeusement votre;

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Pourquoi?
| 13-01-2017 09:11
mais pas contre je crains qu'il refasse les mêmes fautes que Mr. Essid!

takilas
| 12-01-2017 15:29
Si Karim vous êtes trop toléavoirrant et poli pour ne pas avoir cité nahdha qui a été imposé parmi nous, ainsi que de pareils traitres soit en Syrie, en Irak et Libye entrés autres soit d'Asie ou d'Afrique qui ont subi la loi du plus fort d'une part et la bataille (guerre) du Pétrole d'autre part,"et les peuples miséreux pleurent".Axel Imam a dit : Wana aaiet.