alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 11:21
Chroniques
Talbi victime du buzz
Par Inès Oueslati
10/03/2015 | 16:01
4 min
Talbi victime du buzz

 

Nous avons bâti les fondements de notre culture et la modération de nos crédo sur des figures qui ont marqué notre Histoire. Haddad, Ben Achour et d’autres auront été et seront toujours les faiseurs de notre spécificité culturelle et de notre attachement au religieux sans anachronisme aucun avec l’époque et le contexte. Afin d’attaquer ces fondements et d’en imposer d’autres, on avait tenté d’attaquer ces personnalités illustres, de mettre en doute leur apport, comme la pensée novatrice d’Ibn Rochd avait été décriée par ses détracteurs. Des siècles après, et toutes proportions gardées, les représentants des idéologies « détonantes » sont encore malmenés par un courant tirant vers tout, tout sauf le débat constructif car, comme l’écrivait Goethe « tout devient inintelligible pour qui a peur des idées ».


La controverse autour de la théorie de Mohamed Talbi attestant que l’alcool n’est pas prohibé par le coran est intéressante car tout débat idéologique est salutaire. Elle a, en revanche, été abordée dans un contexte qui n’est pas le sien. Aurions-nous pu voir Paul Ricoeur exposer ses réflexions chez Patrick Sébastien ? Non ! Nous avons pourtant pu voir Mohamed Talbi aborder le point d’orgue de ses réflexions entre deux niaiseries télévisées, face à des invités d’un calibre différent du sien, avec des arguments autres que rationnels.


L’idée n’est en aucun cas d’explorer ladite théorie, de défendre celui qui l’a élaborée ou de dénigrer ceux qu’on avait placés face à lui. L’idée est de se demander comment on peut exposer notre élite à une dérive les détruisant. Car les dérives de comportements et de réflexions de Mohamed Talbi sont en relation avec son âge avancé et non avec le fond de sa pensée. Les conclusions auxquelles est arrivé notre illustre universitaire ont été traitées médiatiquement d’une manière légère dans un rapport chaud avec « l’actualité » qu’elles avaient suscitée. Elles ont été accueillies sur la place publique avec l’étonnement, l’indignation et le dénigrement allant de pair avec le traitement qui leur avait été accordé.


L’éminent penseur en est devenu la risée de tous ou presque et un mythe s’est écroulé. Avant lui, Hichem Djaït avait été critiqué pour sa prise de position télévisée au profit de Moncef Marzouki, décrié par beaucoup à l’époque. Cependant, même si pareille apparition médiatique a ébranlé, aux yeux de certains, l’image du grand penseur se mêlant de basses affaires politiques, éthiquement, il n’y avait rien, dans cette présence télévisée, de condamnable au niveau de la forme.


Pour Mohamed Talbi ce n’est pareillement pas le fond qui dérange car c’est une matière à débat, mais c’est la forme qui fait défaut. Voir le grand académicien, trois fois dans la même semaine, dans des émissions en inadéquation avec son champ de réflexion, le voir humilié à trois reprises (non pas par autrui mais par lui-même, en quelque sorte) rappelle, toutes proportions gardées également, l’image des vandales contemporains détruisant le patrimoine culturel à Mossoul. Nous sommes en train de nous évertuer à détruire nos icônes pour faire doper l’audimat.
Pour ne pas aller plus loin que l’autre rive de la Méditerranée, en France a-t-on récemment revu à la télévision s’exprimer Chirac ou Giscard ? On s’abstient de les inviter afin de préserver leur image et de respecter leur dignité. Cette décision de préserver l’image des grands hommes devenus âgés vient de leurs proches comme elle peut venir de médias ne cherchant pas le trash et ayant une déontologie se nourrissant d’une éthique sociétale, celle notamment du respect des personnes dont l’âge avancé a laissé ses marques sur l’esprit.


L’idée n’est pas d’occulter les idées récentes de Mohamed Talbi, mais de les traiter avec l’égard qui sied au grand penseur qu’il a été. En faire le buzz de la semaine au détriment de sa personne, de son image et de tout ce qu’il peut représenter dans la mosaïque culturelle de notre pays est un acte dénué d’éthique, tant de la part des médias l’ayant exposé en connaissance de cause que de la part de tous ceux qui ont fait de lui l’égérie de notre superficialité.


Il n’est point question d’exercer une ségrégation basée sur l’âge; mais qu’on ne pratique pas l’indécence d’exposer ceux qui n’ont plus l’âge d’être personnage public ! « Le vieillard perd l'une des principales prérogatives de l'homme, celle d'être jugé par ses pairs », avait écrit Goethe. Mohamed Talbi en sait quelque chose ! On est en train de faire de nos modèles des anti-modèles et l’on assiste béats et connivents à ce spectacle télévisé indécent. Mouvement de table rase en marche !


Nous sommes, désormais "presque" sans élite et, sans élite, que sommes-nous?

 

Par Inès Oueslati
10/03/2015 | 16:01
4 min
Suivez-nous
Commentaires (24) Commenter
Une analogie mediocre
BBH
| 16-03-2015 19:49
Vous dites que Chirac ou V.G.E n'ont pas été invité pour débattre de politique française , c'est faux. Il me semble que vous êtes déconnectées de l'actualité politique française et que votre analyse manque de toute logique !!
Trahison des medias
Béchir Toukabri
| 15-03-2015 12:06
Voilà les medias qui commenent a se trahir et à dévoiler leur turpitude.Car franchement ce n'est pas Talbi qui a suplié les médias de l(inviter 3 fois en une semaine pour créer un scandale? Pour qui travaille Rttounsia TV et les autres m&dias qui courent derri§re le biz? Quelle idéologie defendent-ils Est-ce l'idéologie moderniste? Est-ce l'idéologie anti religieuse et anti islamique? Est-ce l"idéologie salafiste pour donner raison à Daech & Co? Le pire en fin de compte est qur les medias qui se disaient neutres et professionnels ont déoilés leur vrai nature: Ils obeissent aux idélogies, et ils ne courent que derrière le buzz et l'actualité immédiate? Ou est l'information et l'éducation des citoyens? Ou est leur nationalisme?
L'avocate du tout et du rien
Fethi
| 14-03-2015 12:36
madame présente le professeur comme un sage savant d'autre part elle le défend etant victime. En science madame, il n'y a pas de victime. Puis M Talbi sait ce qu'il fait et ce qu'il dit. La vraie victime est la Tunisie qui n'est pas à une polémique de trop. Le buzz ce sont vos confrères medias qui l'ont provoqué et vous en partie. M Talbi n'a fait que redire que tou chacun dit , quelque part il doit chercher un retour sur la scène lui qui fut absent depuis un certain temps. Vous allez voir , le prochain qui suivra le mouvement serait Youssefe Seddik. On doit quand même apprendre à poser la question du pourquoi de part et d'autre et bons pas s'aligner par solidarité basique d'un côté en ignorant l'autre. Le journalisme d'opinion est basé sur des hypothèses et un équilibre entre les - et les moins + . Sauf si les profs se sont trompé .
Avec moi tout roule comme je le désiré,je suis rempli d'argent...Qui suis je ?
boubaker sadok
| 13-03-2015 18:35
si Nida Tounes me ferme la porte et si la justice enquête sur moi,ça va barder, j'allume la mèche pour tout faire exploser
libres
p'titpatapon
| 13-03-2015 12:59
Il a raison de parler comme il veut. On est en démocratie non?
Celui qui prie est libre.Celui qui boit de l'eau, de la pisse de chameau ou du vin est libre. A condition de ne pas obliger les autres à l'imiter.
Tous mourront et dieu les jugera.
Vous avez besoin d'un savant pour le comprendre ça?
La télévision Tuniso-Berlusconienne
Le Sphynx
| 13-03-2015 01:55
La télévision tunisienne est en tous points semblable aux chaînes de Berlusconi,elles diffusent 24 heures sur 24 de la merde en branche,y trouve t-on des séquences documentaires ou scientifiques?bien sur que non,y trouve t-on des émissions d'éducation civique?bien sur que non les tunisiens du 21 eme siècle sont des gens qui ne s'intérressent qu'aux futilités et au m'as tu vu .Le raisonnement scientifique est totalement absent de ce pays ,y vivre relève du martyr quand on est un homme hautement instruit et cultivé.En ce qui concerne le vin je voudrais bien qu'il soit totalement interdit aux tunisiens car ces derniers sont dénués de tout rafinnement et consommer du vin doit être un privilège strictement réservé aux fins connaisseurs comme les membres des clubs de dégustation en France et ailleurs.
dommage
sto
| 11-03-2015 18:19
c'est dommage que ce buzz médiatique a sali le parcours de ce savant.... tout le monde parle de M. Talbi et il ne sait pas c'est qui M. Talbi
Et si la vérité ne sortait pas que de la bouche des enfants
Abdelkader
| 11-03-2015 14:25
mais aussi de celles des personnes âgées qui n'ont que faire du qu'en-dira-t-on ?
Souvenez vous de Chirac justement , qui disait tout haut devant les caméras qu'il voterait Hollande ( pour le résultat que l'on sait ...) tout comme L'Abbé Pierre qui avait dit ce qu'il pensait d'Israël , la levée de bouclier fut immédiate qu'il dût se réfugier en Suisse et plus récemment Roland Dumas au sujet de Manuel Valls et sa " proximité " avec les juifs .Il y a certainement d'autres exemples , je me contenterai de ceux-là !
Mettre les pieds dans le plat est une forme de sagesse , sans fard , sans calcul , la vérité crue sans concession quitte à faire vaciller le trône sur lequel on vous met et qui finalement vous emprisonne .
Loin de moi de contester votre sagesse Madame Oueslati , je n'oserai pas , vos articles sont toujours de grande qualité , je tenais à vous l'écrire .
Les fondements de... votre Histoire.
millecastors
| 11-03-2015 12:38
Vous avez détruit les fondements de notre culture et la modération de nos crédo, et contiuez l'avillissemet des figures qui ont marqué notre Histoire.
Inutile de prétendre prendre la défense de cet homme. Ce n'est qu'un épisode de plus de votre saga magnifique de la destruction méthodique de toute respectabilité de tout ce qui a fait la gloire d'une nation Tunisienne, ouverte, moderne prospère et surtout...souveraine.
Rien ne vous protègera de votre destin néfaste de chevelus hirstutes et de mégères dévergondées qui ont hurlé un jour maudit le commencement de leur fin tragique en serfs sur leur propre terre et en objets de plaisir complémentaires. Même pas ce pauvre vieillard que votre ère de dignité traine de plateau en plateau de dérision pour en faire la risée du monde.
Cet homme qui subit le châtiment divin réservé aux ingrats qui ont renié la grande magnanimité d'une horrible dictature qui n'en a jamais fait un 'fou' ou un 'vieillard qui radote'...mais l'un des premiers doyens de faculté... et qui se targue aujourd'hui d'avoir osé un jour traité ses bienfaiteurs de 'dictateur'. Qu'il se délecte alors des fruits divins de la dignité sauvage et éhontée! Il les a bien mérité.
Dieu, vous êtes juste. Soyez magnanime avec les sots et les ignares, ceux qui ne savent plus ni qui ils sont, ni où ils vont...
Talbi a réussit a passer son message et quel message!
rz
| 11-03-2015 12:24
Mr Talbi est vieux sur le registre des naissances mais il est très jeune d'esprit et il a toute sa force d'esprit quand il annone ses thèses et surtout celle concernant la chariaa.Il met ainsi la quasi majorité des musulmans contre lui(il est vrai que 98% des musulmans ignorent leur religion et colportent des contres vérités âgées de 14 siècles et Talbi le sait); mais en vérité c'est le cadre de l'émission qui ne convient pas et surtout leur animateur qui sont des moutons parmi d'autres et c'est compréhensible, c'est la faute de notre enseignement, mais il faut un minimum quand on invite une sommité tel que Talbi. D'un autre côté, de telles émissions drainent un grand public et Mr Talbi sait que le temps presse et veut justement toucher et ébranler ce grand public directement; je crois qu'il a réussit, reste il ne faut pas dénigrer cette performance par je ne sais quel alibi bidon.