alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 18:06
Dernières news
Sofiane Chourabi restera aux arrêts jusqu'à lundi en compagnie d'un autre journaliste (mise à jour)
05/08/2012 | 1
min
Sofiane Chourabi restera aux arrêts jusqu'à lundi en compagnie d'un autre journaliste (mise à jour)
{legende_image}
Mise  à jour à 12:53

Le journaliste et blogueur tunisien Sofiane Chourabi a été arrêté tôt ce matin dimanche 5 août 2012 par la police de la localité de Menzel Temime (Cap Bon).
Il était en compagnie d’un autre journaliste, Mohamed Yassine Jelassi et d’une jeune fille au bord de la plage d’El Mansourah, quartier huppé de Kelibia, à quelques kilomètres de Menzel Temime. La plage est particulièrement déserte et le trio y avait dressé une tente.
Selon la version donnée par la police à Zied El Héni, du syndicat national des journalistes tunisiens, le trio aurait été attrapé en train de consommer de la bière au moment de leur arrestation survenue vers 5 heures du matin.

L’intervention de la police s’est faite après des réclamations de citoyens ordinaires en dépêchant une brigade afin de vérifier les faits, avant de procéder à l’arrestation des deux journalistes et leur accompagnatrice et de saisir la marchandise.
Le procureur de la République auprès du Tribunal de première instance de Nabeul a été saisi de l’affaire et devrait les interroger demain lundi 6 août.
Ils resteront aux arrêts jusque là et c’est au procureur de décider de traduire l’affaire devant la justice ou non et si, au cas où l’affaire est traduite, si le trio demeure en état d’arrestation jusqu’à leur procès.

Comme certains pays, y compris démocratiques et laïcs, la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite en Tunisie.
A Kélibia, on a pris plus ou moins l’habitude de fermer les yeux lorsqu’une certaine discrétion est observée. L’affaire prend cependant une dimension différente au mois de ramadan où la consommation d’alcool est strictement prohibée et choque particulièrement le commun des citoyens.
Précisons que nous n'avons là que la version des autorités. Nous attendrons celle des avocats de M. Chourabi et de ses deux amis.


Original à 10h07
Le journaliste et blogueur tunisien Sofiane Chourabi a été arrêté tôt ce matin dimanche 5 août 2012 par la police dans la localité de Menzel Temime (Cap Bon).
Aucune information n’a encore filtré quant aux motifs de cette arrestation. M. Chourabi a juste eu le temps de poster sur son mur Facebook l’information de son arrestation, vers 5 heures du matin.
Sofiane Chourabi figure parmi les journalistes et militants fort actifs sur les réseaux sociaux et dans les ONGs. Il collabore actuellement avec l’antenne tunisienne de Institute for war and peace reporting (Institut pour le journalisme de guerre et de paix). Bien respecté dans son milieu, il est régulièrement la cible d’attaques des plumes proches du pouvoir en raison de ses positions farouches contre le régime islamiste.

A lire également:
Tunisie - Les avocats de Sofiane Chourabi se contredisent
05/08/2012 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous