alexametrics
mardi 04 juin 2024
Heure de Tunis : 05:55
Dernières news
Trésors du clan Ben Ali en France : Après les 12 M€, 1 Bentley, 2 Mercedes et 1 Porsche dans la ligne de mire
12/05/2011 | 1
min
{legende_image}

La saisie, par la justice française, de 12 millions d’euros, répartis sur douze comptes, appartenant à quatre membres du clan Ben Ali n’enthousiasme pas le chef de fil de cette traque.
Car, faut-il le préciser, la saisie de ces sommes s’inscrit dans le cadre d’une enquête ouverte en janvier 2011 suite à une plainte déposée par Transparence International (TI) France, Sherpa et la Commission arabe des droits humains pour corruption, détournements de fonds et blanchiment.

Réagissant auprès de l’AFP, Me William Bourdon, avocat des plaignants et président de Sherpa, a souligné qu’il s’agit « d’une étape, mais c'est une goutte d'eau dans l'océan des détournements », s’est-il exprimé.
Même constat du côté de Daniel Lebègue, président de Transparence International (TI) France : « On est sur les montants modestes. On ne voit que la partie émergée de l'iceberg car qu'en est-il des avoirs immobiliers qui constituent l'essentiel ? », s’est-il interrogé.
Il a évoqué, à cet égard, l’existence d’un « grand appartement » à proximité de l'avenue Montaigne à Paris « avec un garage où se trouvent une Bentley, deux Mercedes et une Porsche ».
L’AFP cite une source proche du dossier qui révèle « qu’une trentaine de biens, immobiliers ou non, auraient été identifiés en France comme susceptibles d'appartenir au clan des Ben Ali, dont une dizaine en banlieue parisienne ».

A cet effet, Transparence International (TI) France et Sherpa réclament, respectivement, la désignation d'un juge d'instruction qui dispose de prérogatives plus larges que le parquet, afin de pouvoir prendre en charge la restitution des biens à la Tunisie. Pour Me Bourdon : « La désignation d'un juge d'instruction s'impose pour enquêter dans ce dossier, comme c'est déjà le cas pour l'instruction sur les biens mal acquis ».
Un coup de pouce des autorités tunisiennes serait le bienvenu !
12/05/2011 | 1
min
Suivez-nous