alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 05:38
Dernières news
Des organisations et partis politiques réclament l’arrêt des négociations Aleca
03/05/2019 | 16:17
1 min
Des organisations et partis politiques réclament l’arrêt des négociations Aleca

 

Plusieurs organisations nationales et partis politiques, dont le chef de file est l’UGTT, ont publié un manifeste dans lequel ils se positionnent contre l'Accord de libre-échange complet et approfondi (Aleca). Ils réclament ainsi l’arrêt des négociations avec l’Union européenne.

Ces organisations expliquent les raisons de leur refus par la détérioration de la situation économique et sociale du pays, la gravité de ce projet d’accord et les conséquences néfastes qu'il aura pour l’économie nationale notamment sur des secteurs sensibles et importants tels que l’agriculture, les services, les matières premières et l’énergie.

 

Les signataires du manifeste réclament également une évaluation sérieuse et transparente de tous les anciens accords passés avec l’Union européen, notamment l’accord de 1995. Ils demandent aussi de ne pas négocier des accords ayant un caractère stratégique, en l'absence d'un mandat parlementaire définissant les devoirs et les pouvoirs de la délégation de négociation.

Ils veulent un engagement de transparence pour toutes les négociations stratégiques, à travers la publication de toutes les informations et des documents liés, ainsi qu'un engagement permettant aux organisations nationales et aux partis politiques de participer aux négociations qui conduisent à des accords internationaux stratégiques.

 

Parmi les signataires, figurent l’UGTT, l’Utap, l’Uget, la Ligue des droit de l’Homme, l’Union des chômeurs diplômés, le parti des Travailleurs, le Courant populaire, Amnesty International, Atide, Nomad08, etc. ainsi que 788 citoyens.

 

I.N

03/05/2019 | 16:17
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

A__Zut !
| 03-05-2019 21:09
Il aura donc fallu trois rounds de négociations et le démarrage d'un quatrième pour commencer à réellement saisir le danger de cette chausse-trappe socio-économique qu'est l'AL'?CA.

Car il s'agit bien d'une chausse-trappe.

On ne peut qualifier autrement une démarche tendant à convaincre un pays exsangue, qui ne sait pas où il en est déjà de l'Accord de Partenariat de 1995, qui n'a même pas encore réussi à retrouver ses esprits, sa cohésion et son niveau de développement de 2010 et, qui plus est, ne cesse de se débattre dans les filets du FMI et de ses conditionnalités (où le G7 et l'UE, justement, l'ont poussé) et n'a, enfin, aucune idée de ce qui l'attend __ses négociateurs ne faisant pas le poids et étant désarmés face à des compétences rodées en études prospectives__, qu'il est et sera en mesure de soutenir la concurrence acharnée et tous azimuts d'une Union de 27 '?tats __dont certains sont dans le peloton de tête des puissances économiques mondiales !

Pourtant, la promesse aurait été faite au Président de la Commission Européenne, Jean-Claude Junker de signer l'AL'?CA avant la fin 2019, c'est-à-dire avant la fin du mandat de celui-ci __qui n'en briguera pas un second.

Une telle signature constituerait ainsi un double cadeau de départ: du Gouvernement Chahed à Junker. Et de celui-ci à l'Union Européenne.

Si un régime parlementaire permet que soit aussi facilement et aussi aléatoirement engagé l'avenir de tout un pays et de ses générations, alors vivement le retour au régime présidentiel !
___________________________
(*) Pas encore pour l'UTICA, semble-t-il, dont le nom ne figure pas parmi les signataires mentionnés dans cet article.

DHEJ
| 03-05-2019 20:11
Oui il faut nous informer des termes de cet accord proposé par l'EU... et non de nous vendre comme l'avait le bey en 1881...

E Chapo
| 03-05-2019 17:21
Ce collectif de pseudo actifs de la société civile n'est en réalité qu'un ramassis de bolchéviquo-communiste dont l'odeur nauséabonde depuis 2011 nous a amené à ce précipice économique que nous vivons actuellement