alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 10:37
Tribunes
De l'audace pour sauver le pays
23/10/2017 | 08:31
2 min
De l'audace pour sauver le pays

Par Karim Baklouti Barketallah

 

Quand Youssef Chahed a mis Chafik Jarraya et d’autres barons derrière les verrous, un élan de sympathie comme rarement vu a été constaté dans le pays. Il lui a été même organisé une manifestation populaire en face de son bureau à la Kasbah. La confiance était revenu et les gens ont commencé à reprendre espoir.

 

Les partis Ennahdha et Nidaa qui voulaient sa tête à l’époque se sont rétractés au point de devenir à la fin ses fervents supporters tellement ils ont eu peur que la mélasse ne les atteigne. Je dis cela, pour expliquer que quand le chef du gouvernement OSE, il est soutenu et transcende le système politique mis en place qui fait de lui l’otage d’une assemblée du peuple sur laquelle pèsent des doutes et qui est maudite par les citoyens.

 

Le pays vit une situation économique désastreuse, la Loi des finances, mis à part collecter quelques deniers en plus nécessaires pour payer les salaires de cette pléthore de fonctionnaires dont une grande partie est inutile, ne présage d’aucun changement profond et ne donne aucune véritable lueur pour encourager la libre entreprise.

 

Comme pour la corruption où il a fait appel à la loi de l’Etat d’urgence pour incarcérer des ripoux, Chahed doit trouver la parade pour sortir des sentiers battus et aborder les sujets économiques et en particulier la gestion calamiteuse des entreprises publiques. Autrement, où en sommes-nous de la loi d’urgence économique ? Plus personne n’en parle.

La chasse à la corruption s’est elle essoufflée ? Certes, on entend parler ici et là de quelques arrestations de fonctionnaires, mais quid des politiques sur lesquels pèsent des soupçons énormes. Quid de ces députés dont l’enrichissement est visible à l’œil nu ? Certes le pays a besoin de stabilité et Chahed, s’il s’attaquait à ces monstres de la corruption, risque de se voir éjecté, mais cela vaut le coup d’y aller. Chahed bénéficiera d’un soutien sans égal et il sauvera le pays d’une mort de plus en plus certaine.

 

Lors du dernier remaniement ministériel, il a fait en sorte de donner satisfaction aux partis politiques en nommant leurs candidats, dont certains frôlent l’incompétence. Cette accalmie devrait donner lieu à une tempête qu’il enclencherait pour sauver le pays. Citoyens, chefs d’entreprises, société civile et politiques soucieux du bien être du pays demeurent accrochés à son action.

23/10/2017 | 08:31
2 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Larry
| 23-10-2017 14:28
Danton (1792)

On attend fermement les actes de M. Y Chahed, pour remettre de l'ordre parmi NOS politiciens corrompus !

MT
| 23-10-2017 14:11
Chahed nous a fait comprendre que sont fauteuil est plus important que le pays,ou l'envie des Tunisiens(ennes),il a entamé le problème de la corruption,mais vu que les deux commanditaires sont contre,il a baissé la garde!

The Mirror
| 23-10-2017 13:46
Malheureusement, notre pays, notre si chère Tunisie, est devenue synonyme de corruption dans toutes les langues comme l'illustre mon titre et ce, grâce à la coalition mafieuse Ennahdha/RCD (Nida Tounes).
Alors, réveillez-vous donc Monsieur Barketallah et arrêtez avec vos dissertations sur l'économie en panne, écrites en dégustant un café dans un bureau bien climatisé, et en écoutant de la musique douce.
La Tunisie n'a pas besoin d'audace pour sortir du gouffre, cela ne suffit pas, la Tunisie a besoin d'un soulèvement populaire sans précédent, car, la corruption qui ravage le pays est sans précédent.

Mohamed Obey
| 23-10-2017 10:26
Le Chef du gouvernement M. Chahed ne veut plus s'attirer le courroux des décideurs à Carthage et à Monplaisir; pour donner un semblant de solution au déficits de toute sorte, il recourt à plus de taxation de la classe des salariés sans oser commettre la maladresse de fâcher les contrebandiers et leurs lobbys au sein des institutions comme l'ARP...