alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 18:23
A la Une
Course au populisme : Hechmi Hamdi arrive largement premier !
28/01/2016 | 19:59
5 min
Course au populisme : Hechmi Hamdi arrive largement premier !

 

Hechmi Hamdi a réussi à se démarquer de ses adversaires, non par son génie, mais par son populisme bas de gamme. Pour lui tous les moyens sont bons pour gagner l’attention et la sympathie des masses. Il n’hésite pas, ainsi, à pleurnicher, chanter, surfer sur les sentiments religieux et même capitaliser sur les malheurs des Tunisiens (chômage, pauvreté, …) pour hausser sa cote.

 

 

Malgré ses faibles scores aux dernières élections, Hechmi Hamdi est restée sous les feux de la rampe, continuant toujours à faire parler de lui. Doit-il ce « succès » à son programme « ingénieux » comme il le prétend ou plutôt à ses « farfelues » idées et son « populisme éhonté » comme le soutiennent ses adversaires ?

 

Hechmi Hamdi sort, indéniablement, du lot. Il est, d’abord, le seul, dans le pays, à être à la fois président de parti et patron d’une chaîne télé, Al-Mustakilah. Une chaîne qu’il utilise, matin, midi et soir, pour faire sa propre propagande, mais aussi pour étaler son talent de chanteur, raconter des anecdotes et décrire, de temps en temps, son quotidien d’ « humble » millionnaire.

Toutefois, cette libre antenne ne semble pas combler sa « boulimie ». Il ne cesse, en effet, de se plaindre, répétant être « victime d’un blackout de la presse ». Il accuse notamment la Télévision nationale qui, d’après ses dires, « boude son parti, Courant Al Mahaba, et ne l’invite jamais à ses émissions ». Alors, pour dénoncer ce qu’il appelait une « injustice médiatique », il a organisé, la semaine dernière, un sit-in au siège de la chaîne, sans qu’il n’omette de poster sur les réseaux sociaux une vidéo et des photos de l’« événement ».

 

Hechmi Hamdi a son mot à dire sur la question du chômage. Il demande une prime de 200 dinars pour chaque chômeur (environ 600 mille chômeurs), sans démontrer, de manière scientifique, la faisabilité de son idée. Le gouvernement doit s’y soumettre, sinon il occuperait la place de la Kasbah avec ses partisans, a-t-il menacé. L’argument qu’il avance, c’est qu’il n’admet pas que « les pauvres soient délaissés, en même temps qu’on vienne en aide aux banques déficitaires ».

 

Hechmi Hamdi se permet de critiquer tout le monde, aussi bien ses rivaux que les journalistes qui l’invitent dans leurs émissions, mais n’apprécie point qu’on le critique. Cela lui fait perdre son calme, comme ce fut le cas, en novembre dernier, quand il était invité chez Samir El Wafi. Visiblement irrité par les propos d’un autre invité (Ridha Mellouli) qui a mis en doute son statut d’ancien opposant de Ben Ali, en indiquant qu’il avait reçu des pots-de-vin de l’ATCE en contrepartie de sa collaboration avec l’ancien régime, Hechmi Hamdi bascule dans une crise d’hystérie. Il se lâche contre l’animateur, puis arrache son micro et quitte, tout furax, le plateau.

Le même scénario se reproduit, à quelques détails près, la semaine dernière, chez Boubaker Akecha, sur Mosaïque Fm.  Hechmi Hamdi perd, une fois de plus, son sang-froid. La raison, c’est que le journaliste a qualifié ses arguments de « simplistes ». « T’es un idiot, un ignorant [...] Tu ne connais rien à l’Iran ni à Khomeini et tu oses, quand même, parler de crédulité. T’es un ignorant ! Habib Essid est un ignorant aussi ! Vous ne connaissez rien à ce sujet », a-t-il lancé à l’animateur.

 

Parlant de l’Iran, Hechmi Hamdi a mené une campagne, « sans merci », contre un accord touristique signé entre la Tunisie et ce pays. Il est même allé jusqu’à réclamer l’organisation d’élections législatives anticipées et la chute du gouvernement parce qu’il a signé cet accord avec l’Iran. Il joue sur les peurs, évoquant la possibilité que cette convention serve à des fins d’espionnage, mais il surfe aussi sur la haine entre sunnites et chiites. « Savez-vous que Khomeini disait que : ‘les autres (ceux qui ne sont pas chiites) ne sont pas nos frères même s’ils sont musulmans et que, de ce fait, il est permis de les atteindre et de salir leur réputation’ », a-t-il alerté.

 

Commentant les dernières manifestations, le chef du Courant Al Mahaba n’appelle pas à la maitrise de soi, ni condamne les actes de vandalisme qui ont été perpétrés. Mais, il en profite pour faire porter le chapeau au gouvernement. « Si ce têtu gouvernement avait appliqué les recommandations du Courant Al-Mahaba, en augmentant l’impôt pour les riches et en payant une prime aux chômeurs, les choses n’auraient pas pris une tournure pareille », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

 

Pour Taher Hmila¸ ancien député de l’ANC et président du parti « Al Iklaâ », Hechmi Hamdi n’agit pas pour son propre compte. Il l’accuse, en effet, de rouler pour les « Whabites » de l’Arabie saoudite qui le financent avec leur argent « sale » pour propager le désordre et l’anarchie dans le pays. L’ancien élu pointe la responsabilité du pouvoir en place parce qu’il a laissé des politiques comme Hamdi semer la discorde sans être inquiétés. « Hechmi Hamdi et les mouvements salafistes qui sont interdits, incitent les gens à la violence et à violer la Constitution. Et ils continuent leurs agissements parce que personne ne les a arrêtés» s’est-il désolé.

 

Plusieurs politiques faisant dans le populisme bas de gamme, tels que Bahri Jlassi et Yassine Chennoufi, ont tiré la leçon de leur échec aux dernières élections, en se retirant sur la pointe des pieds de la vie politique. Cela n’est pas le cas de Hechmi Hamdi qui continue à s’accrocher, malgré le fait que le peuple lui a signifié lors des législatives et de la présidentielle de 2014 qu’il ne voulait pas de lui.

 

Elyes ZAMMIT

 

28/01/2016 | 19:59
5 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Mansour Lahyani
| 29-01-2016 17:34
Désolé de ne pas pouvoir entièrement partager votre point de vue : dans la course au populisme, Hamdi n'arrive pas seulement en tête, il st carréent hors concours! Tous les autres populistes font figure de grandes têtes pensantes et d'avérés démocrates, à côté de lui!

A .N
| 29-01-2016 17:28
Cette pelouse là ou est assi à Sidi Bouzid ou a Kasserine.
On dirait un mouton Irlandais.

TOUNSI
| 29-01-2016 14:41
la maladie du pouvoir lui est atteint. Quelle honte!!!!. VAs te faire soigner Pauvre CON....

medeve2052@yahoo.fr
| 29-01-2016 13:27
Il est très difficile de faire comprendre à cet ignare de mec dérangé et malade, que ce qu'il propose est utopique et que son fantasme a trop duré! je lui conseille de ne plus réapparaitre pour laisser les Tunisiens construire leur Pays. Cet aliéné mental n'a rien retenu du civisme londonien et ferait mieux de changer de cap vers le Qatar ou bien l4arabie S.

el manchou
| 29-01-2016 10:03
Ce Hachemi machin est un Kaddafi bis, il ne sait quoi faire des millions payés par Benali pour que sa chaîne à la noix ne s'oppose plus à Zaba.
Il me fait plus pitié qu'autre chose, d'ailleurs sur la photo on dirait une pub de la vache qui rit !

Problème
| 29-01-2016 08:24
Faire du populisme c'est son problème mais être financé par autruit pour porter atteinte au pays,là il faut arrêter la mascarade.

((°°))
| 29-01-2016 07:22
Il est dans son environnement sur la photo, je l'imagine entrain de brouter avec beaucoup d'appétit.

Mouzal
| 28-01-2016 23:00
H H s'est mis au vert. Un besoin urgent?

English way
| 28-01-2016 20:40
Il n a rien appris des anglais et leur democratie
Domage
Il n a rien compris
Il a tout pour etre heureux