alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 15:05
Dernières news
Chahed : Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde, il s'agit maintenant de le transformer
16/03/2017 | 11:15
3 min
Chahed : Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde, il s'agit maintenant de le transformer

 

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, s’est exprimé aujourd’hui jeudi 16 mars 2017 lors de la plénière consacrée au vote de confiance du nouveau ministre des Affaires religieuses et du secrétaire d’Etat au Commerce, nommés lors du récent mini-remaniement ministériel.  « Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde: il s'agit maintenant de le transformer », a-t-il dit en reprenant Karl Marx. Une citation qui lui a valu les applaudissements, mais aussi les rires des députés présents à l’hémicycle.

 

Youssef Chahed a insisté sur les avancées réalisées en matière de lutte antiterroriste affirmant que « la Tunisie est aujourd’hui en voie de mener la guerre contre le terrorisme ». Il a souligné que la création du centre de renseignements va certainement limiter les attentats terroristes. Il a aussi souligné l’importance de la culture pour prémunir les jeunes contre le fléau du terrorisme.

« Depuis notre prise de fonction [il y a 6 mois], nous avons donné au dossier sécuritaire la priorité absolue […] tout le monde est d’accord pour dire aujourd’hui que la situation sécuritaire s’améliore nettement. Le pays a réalisé d’importants succès contre le terrorisme ces derniers mois», a-t-il dit ajoutant que la situation sécuritaire impacte directement l’environnement d’investissement, la croissance et l’économie en général.

 

Dans ce sens, Youssef Chahed a affirmé que « le gouvernement n’a pas dévié de l’accord de Carthage. Il a fait un certain chemin et plusieurs choses restent à faire encore ». « Nous ne sommes pas là pour dire que tout va bien et pour tromper le peuple. La situation était difficile à notre arrivée, et avec un nouveau gouvernement, aussi bon soit-il, on ne peut tout résoudre ».

« Nous avons aujourd’hui la responsabilité de dire la vérité au peuple. La situation est difficile aujourd’hui. La situation des finances publiques est encore délicate, nous avons plus de 600.000 chômeurs, nous consommons encore plus que ce que nous produisons, la balance commerciale est déficitaire... 6 mois ne sont pas suffisants pour tout résoudre ». Il ajoute : « La vraie révolution n'est pas encore accomplie et les vraies réformes économiques demeurent inachevées ».

 

Le chef du gouvernement a aussi appelé le parlement à accélérer le vote de la loi d’urgence économique pour prendre en compte les spécificités de la situation économique actuelle. Il a, par ailleurs, critiqué les lenteurs et les entraves auxquelles les investisseurs doivent faire face pour donner vie à leurs projets. « Plusieurs projets demeurent bloqués faute de cadre législatif propice », a-t-il dit.

Dans son allocution, Youssef Chahed a aussi insisté sur la nécessité que « l’administration tunisienne entre dans le 21ème siècle et épouse l’ère de la numérisation ». Il est aussi revenu sur le Pacte de Dignité affirmant qu’il « permettra de concrétiser le principe de la discrimination positive ».

 

Il a aussi rappelé la situation des caisses sociales qui enregistrent un déficit de 2 milliards de dinars soulignant que la majorité des établissements publics souffrent, également, d’un important déficit.

 

« Le pouvoir n’est pas dicté par les slogans mais par la responsabilité », a-t-il dit, en appelant à éviter les surenchères et les discours violents.

 

S.T.

 

16/03/2017 | 11:15
3 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

yosra
| 17-03-2017 10:36
meme l'energumène bechir ben hssen a osé se repointer grace à toi, tu vas transformer le monde yé YOUSSEF CHAHED??? en quoi? en enfer???!!! yé YOUSSEF CHAHED, tu es un ***: tu as trahi ton serment et ta patrie, tu es le pire d'entre tous! 7asbouna ALLAH wa ni3ma al wakil.

Tunisien fils de Tunisien
| 17-03-2017 03:21
Malheureusement, c'est la conclusion que je tire après la lecture des commentaires.

Depuis le fameux 14 janvier, nous sommes tous devenus des analystes politiques. Il est vrai qu'une des premières étapes du processus de l'évaluation est l'analyse critique de la situation de départ et la définition des problèmes qui en sont la cause.

Ce qu'on oublie, c'est que l'évaluation de la situation ne rapporte aucune amélioration si elle n'aboutit pas à des actions correctives.

Mis de côté le cas des femmes rurales, des femmes de ménage et de certains hommes qui travaillent dur du matin au soir pour améliorer les conditions de vie de leurs familles et le cas des filles qui s'occupent, du matin au soir de leurs vieux parents, la plupart d'entre nous est devenue tres forte en matière de critique et d'analyse de la situation actuelle.

Ainsi, il est fréquent d'entendre les jeunes qui passent leurs journées au café se plaindre des Tunisiens qui ne veulent plus travailler, les conducteurs qui, tout en grillant, eux-mêmes les feux rouges se plaignent des gens qui ne respectent plus le code de la route etc...

Au lieu de passer de précieuses heures à philosopher sur toutes les interprétations possibles de la citation du Chef du Gouvernement, comme on est entrain de le faire actuellement autour des tables rondes des chaînes de TV, acceptons le sens premier de cette citation et qu'on peut résumer comme suit: arrêtons les critiques et les analystes et passons à l'action et aux réalisations !

C'est dur, je sais; c'est comme nous obliger à nous regarder dans

DHEJ
| 16-03-2017 16:09
"En-naaouidha" à la façon "ngoulha?!!!

N.Burma
| 16-03-2017 15:17
« Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe c'est de le transformer. » Auteur Karl Marx, « Thèses sur Feuerbach » en 1845.

C'est une manie chez les nègres (les plumes, les rédacteurs de discours) du Premier ministre de s'inspirer de Karl Marx et de ne pas le dire, de sorte que, le Premier ministre donne à croire qu'il aurait pendu la citation (de Marx). Dans toutes les académies du monde, on pointerait là une des formes du plagiat et l'on déclarerait la disqualification du voleur de citation. C'est de la contrefaçon, de la copie illégale, du vol en philosophie.
On sait que Youssef Chahed n'écrit pas ses discours, il n'en aurait pas le temps à supposer qu'il ait de l'inspiration, mais au moyen qu'il ait l'honnêteté de citer les noms des philosophes dont il se croit fort de s'inspirer.
A moins que, hypothèse probable, il ignore dans le texte, l'auteur authentique de la citation.

DIEHK
| 16-03-2017 14:40
Ta note est de : 0.5/20
le 0.5 c'est juste pour avoir prononcé:
PHILOSOPHIE!!!!
C'est bien d'appliquer la PHILO , mais as-tu les compétences morales et intellectuelles pour accomplir cette tache titanesques.....
J'ai des doutes d'un inculte incompétent qui exécute les ordres venus d'ailleurs et ne sait pas tenir une discussion pendant plus de 20'.
Coluche a dit:C'est pas dur la politique comme métier ! Tu fais cinq ans de droit et tout le reste c'est de travers.
Pierre DAC a dit:
Géométrie politique : le carré de l'hypoténuse parlementaire est égal à la somme de l'imbécillité construite sur ses deux côtés extrêmes.

Emilio Lodato
| 16-03-2017 13:16
Monsieur le Ministre, sur son bureau, elle a des documents à faire pour arriver à la Tunisie 12 milliards de dollars net de 9,24 milliards de dollars qui sont Save Our peuple tunisien, avec cette somme permettra de résoudre tous les problèmes.

Agatacriztiz
| 16-03-2017 12:10
Bientôt on aura droit aux citations du "guide" genre Mao Tse Dong, du genre "le pouvoir est au bout du fusil" ou les "impérialistes sont des tigres en papier"...
Le délire est bien engagé, on va rigoler maintenant.

SAMIR
| 16-03-2017 11:30
MODIFIER LE TITRE
Youssef Chahed : Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde, il s'agit maintenant de la transformer
le transformer et non la transformer merci fidèle