alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 05:51
Tribunes
Ce que ne dit pas Chouket sur le bilan de Nidaa
19/07/2017 | 10:30
2 min
Ce que ne dit pas Chouket sur le bilan de Nidaa

Par Karim Baklouti Barketallah

 

Le centre des "études" de Nidaa Tounes piloté par le brillantissime docteur en je ne sais quoi, Khaled Chouket, a publié un livre. Et quel livre ! Cinq années de labeur et de dévouement du parti Nidaa Tounes en faveur de la Tunisie.

 

La situation économique du pays, la contrebande, la dévaluation du dinar, l'augmentation des impôts et leurs conséquences sur la rentabilité à terme des entreprises, la fraude fiscale, la lutte contre la corruption, l'affaiblissement du groupe parlementaire du parti et les raisons à cela... et j'en passe, sont des sujets secondaires pour ce parti qui a gagné les élections grâce à une mobilisation historique des Tunisiens contre les sinistres nahdhaouis et le chaotique candidat qui se présentait à l'époque contre le candidat de ceux qui se battaient comme des lions afin de préserver les acquis de la première République.

 

Ce livre, qui mérite qu'on le classe dans les best pourritures a été présenté en grandes pompes par une pléiade de nouveaux arrivants à Nidaa Tounes, jadis planqués chez eux dans l'attente que les élections soient gagnées et que ceux qui ont fait Nidaa Tounes le quittent suite à des conflits interminables et lassants pour les Tunisiens. C'est que les Nidaistes, une fois les résultats des élections annoncés, se sont mis à se tirer dessus sur les plateaux des médias lassant les électeurs déçus et dont beaucoup se sont sentis malheureux d'avoir trempé leurs doigts dans cette encre bleu, encre pour laquelle ils ont sacrifié bien des choses pour enfin y avoir accès sans que personne ne leur en soit plus jamais redevable.

 

C'est que les Nidaistes qui ont poussé ces centaines de milliers de femmes et d'hommes à aller voter, étaient pestiférés car ils n'ont pu empêcher une alliance contre nature entre leur parti et celui qui hier était considéré comme un parti terroriste et criminel et sur lequel pèsent des doutes sur l'assassinat de Lotfi Nagdh, Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi. Sans oublier le désastre de l'attaque contre l'ambassade des USA, la complaisance avec les salafistes et les abus de tous genres avec les deniers publics outre un échec cuisant à diriger les affaires du pays.

 

Ce que n'écrivent pas ceux qui ont conçu ce livre honteux, c'est que Nidaa, depuis les élections de 2014, a passé le plus clair de son temps à vouloir affaiblir le gouvernement de Habib Essid et aujourd'hui celui de Youssef Chahed. Ce que ne dit pas le livre de Chouket, c'est que Nidaa Tounes est à l'origine de la piteuse image des élus de la nation au sein de l'assemblée. Ce que ne dit pas le livre de Chouket, c'est que Nidaa, par son alliance avec Ennahdha allant jusqu'à créer une haute instance commune au sein de l'assemblée, est en train de tuer la démocratie en la vidant de son sens. Un livre qui ne fait pas le bilan du passé avant de se projeter dans l'avenir. Un livre qui finalement ne choque pas tant que ça quand on connaît ses auteurs et ceux qui sont désormais à la tête de Nidaa, un parti dont l'image aujourd'hui est aux antipodes de celui qui avait mobilisé les gens et gagné les élections. Ce Nidaa là est mort enfantant entre temps déjà trois autres partis qui se prévalent chacun d'être le garant de son fond de commerce. 

19/07/2017 | 10:30
2 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

lario
| 31-07-2017 02:04
où va notre chére TUNISIE avec des nullards , des super hypocrites pareils,et des lécheurs des sabots de ce niveau, le ciel va tomber sur nos tétes et on trouve des faux jetons de soit- disant des responsables politiques, des suceurs de sang de notre peuple qui n'ont qu'une seul souci: trahir et pratiquer la politique : après MOI le déluge. Mr le président, arréteZ cette mascarade, mr hafedh, arréte cette honte avant de donner l'impression aux pays étrangers que notre chére tunisie est devenue proche à la corée du nord et à son fameux et dingue président.Ce phénoméne du centre d'études du parti nida représente un grand danger et un déshonneur pour notre chére et valeureuse nation, il faut l'éloigner de toute responsabilité et le condamner à se taire , car il n'a aucun droit de propager et de communiquer des nouvelles et des informations sans l'étude , l'approbation, et l'autorisation des autorités compétentEs et intéressées de son parti et de l'ETAT

raa
| 20-07-2017 00:37
j'espère qu'il n'a pas écrit que la terre est plate!!!!!!

Le Déçu
| 19-07-2017 19:27
Cette délégation de mafieux et leuz hote sont à ignorer ,le peuple les éliminera aux prochaines élections et l'histoire les jugera .BCE n' AURA pas mérité notre confiance',c'est dommage pur ce nonagénaire qui aura loupé sa sortie d'ici bas

Hadj
| 19-07-2017 18:23
ben Ali est parti mais ses pratiques sont restées! un bilan? plutôt de la propagande pour un parti moribonde qui s'est dépeuplé au gré des crises qu'ils a connues et dont les nombreux dissidents se disputent déjà l'héritage! tous ça n'augure rien de beau pour le pays et ceux qui ont voté pour ce parti vont se retrouver avec le même casse tête: comment barrer la route à nahdha? la parade ne sera pas facile à trouver car depuis les dernières élections le paysage politique a évolué et devant l'émiettement de l'électorat démocrate ennahdha demeure un Parti bien structuré avec un électorat discipliné et aisément mobilisable. dans ces conditions ennahdha remportera logiquement les prochaines échéances électorales à moins d'une prise de conscience de ses concurrents qui réaliseront que l'intérêt du pays commande l'union pour que la tunisie évite un nouveau cycle d 'obscurantisme qui lui sera cette fois fatale.reste à savoir si la raison l'emportera sur des egos surdimensionnés qu'on voit foisonner ici et là!!

Mansour Lahyani
| 19-07-2017 17:32
A vrai dire, ce que dit Chouket n'a absolument aucune importance ! Alors ce qu'il ne dit pas, c'est comme du mou pour les chats...

kameleon78
| 19-07-2017 14:17
Que dire de plus, tout est résumé dans votre article, comment ce Chouket (petit gâteau à la crème) peut-il à ce point encenser un Parti qui n'a plus rien à voir pour celui que les électeurs ont voté en masse en 2014? Nidaa Tounès version 2017 est une coquille vide dont on vérifiera la chute vertigineuse en popularité aux prochaines élections, il subira le syndrome Etakatol qui s'est désintégré corps et biens. Les électeurs ne pardonnent jamais à ceux qui les ont trahi.

Jilani
| 19-07-2017 13:43
Malheureusement ces torchons ont été reçus en grande pompe par le président défiant toute loyauté envers ses électeurs et enfoncant le clou pour promouvoir son fils. Sami abbou avait raison quand elle a dit que c'est le président de la mafia, un aristocrate qui n'a aucun respect pour son peuple. Dommage que 2019 est encore loin pour voir cette bande de mafia rasée une fois pour toute.

mjr
| 19-07-2017 12:30
Construire un système politique suite au vide laissé après le 14 Janvier n'est pas une chose facile.Il n'y avait pas d'élite politique formée pour conduire une transition et les citoyens n'avaient que le choix entre l'ancien système et l'islamisme politique .
On a eu droit à un mélange des deux.
La situation politique peut être résumée dans l'affirmation suivante d'un écrivain français du 16éme siécle :
"Entre méchants, lorsqu'ils s'assemblent, c'est un complot et non une société. Ils ne s'aiment pas mais se craignent. Ils ne sont pas amis, mais complices".

MT
| 19-07-2017 12:19
Merci pour le mettre à jour les différents événements négatives de ce parti qui n'a ni patriotisme, ni principe,je parle des membres actuels bien sûr !

Mohamed Obey
| 19-07-2017 11:59
Je me demande si cette bande croit faire encore gober l'appât aux électeurs aux prochaines élections municipales (et peut-être monocépahes)!