alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 04:05
Sur les réseaux
Borhène Bsaies: Les détracteurs du slogan de Nidaa Tounes sont des pervers
10/04/2018 | 16:44
1 min
Borhène Bsaies: Les détracteurs du slogan de Nidaa Tounes sont des pervers

Le dirigeant du mouvement Nidaa Tounes Borhène Bsaies a qualifié, ce mardi 10 avril 2018, les détracteurs du slogan « Weld Eddar El Kbira » choisi par Nidaa Tounes,  de « pervers et sexuellement frustrés ».

En effet, une polémique a été déclenchée suite à la parution de ce slogan choisi par le parti. Entre ceux qui considèrent que la formule fait référence à une famille noble et respectable et d’autres qui estiment qu’ « Eddar El Kbira » [ndlr la grande maison] était une ancienne maison close située à Tunis du temps du protectorat français.

Borhène Bsaies estime que les personnes qui ont choisi la deuxième interprétation sont « obsédées » par ce genre de pensées. Il a invité les Tunisiens à  « lire Freud pour comprendre leurs propos ».

 

Par ailleurs, le dirigeant de Nidaa Tounes assimile  les propos de l’universitaire Saloua Charfi, qui a fustigé la tenue vestimentaire du personnage médiatique Mariem Ben Mouléhom  à « des pensées rétrogrades dignes du Moyen-âge ».


Enfin, Borhène Bsaies affirme que le slogan de campagne de Nidaa Tounes pour les élections municipales sera dévoilé dans la nuit du samedi 14 avril 2018.

N.B.G


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10/04/2018 | 16:44
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

hamadi
| 12-04-2018 15:44
comme toujours il continue a servir ses maitres,.....jamais il ne peut se regarder dans un miroir......

takilas
| 12-04-2018 11:40
Un niveau de vagabonds trop bas, et que chaque jour nahdha démontre que ses adeptes sont non seulement ignorants et des incultes, mais de surcroît des vagabonds et des voyous errants.
Des HEMMALS et des HMALS.

Forza
| 11-04-2018 20:33
Je ne veux pas défendre les beys mais quelques questions à ta petite cervelle:
1- si Moncef Bey serais comme tu le décrit. pourquoi alors un nombre de places et de rues en Tunisie portent son nom malgré l'effort de Bourguiba de l'effacer de la mémoire?
2- Pourquoi la France a remplacé Moncef Bey par Lamine Bey? car Moncef Bey représentaient un danger pour son occupation de la Tunisie
3- Tu ne comprends pas que la famille Husseinite est une famille tunisienne. Ils ont du sang tunisien car Hussein Ben Ali s'est marié à une tunisienne (autochtone comme tu dis). 4- Si tu considères les husseinites comme ottomans et non tunisiens, tu dois considérer alors Bourguiba comme du Chichen et Caïd Essebssi comme sarde Italien
5- La Tunisie était sous-développée (et l'est encore) car elle faisait partie de l'empire Ottman qui était dans un mauvais état mais elle n'était pas occupée par les ottomans, la preuve un des tusienes etait asadr Aladam (c'est impossible Sous l'occupation francaise de voir un tunisien dans un haut poste en Tunisie, ne parlons pas de la France)
6- Les ottomans sont arrivés en Tunisie et en Algérie pour aider Tunisiens et Algériens à se défendre conte l'imperialisme espagnole et ils n'ont pas vendu la Tunisie. Le pays était tout simplement trop faible en 1881 pour se défendre contre la France.

Sinon tu exagères concernant les infrastructures. Une grande partie de la ville ancienne de Tunis dont les belles mosquées, les souks etc. sont l'oeuvre des husseinites. Ta Haine des ottomans et ta défense en même temps de l'occupation française laissent perplexe. La différence entre les deux, les descendants des Turques font partie du peuple tunisien car ils ont la même culture que nous, les Français ont quitté le pays car ils ont une autre culture, c'est la réponse à la question, qui sont les nôtres. Ca ne veut pas dire qu'on accepte d'importer de l'eau de la Turquie, je sais que tu vas sauter sur le point.

Rationnel
| 11-04-2018 19:52
Même si c'est une pure coïncidence, le slogan "La grande maison" est révélateur de la pensée de cette élite politique. Le slogan rappelle les grandes maisons donc les grandes familles. La Tunisie souffre depuis des siècles sous le règne et la répression des grandes familles, la dernière en date les Trabelsi qui possédaient des centaines de grandes maisons. Les monopoles et privilèges étaient et sont réservés aux grandes familles tunisoises, et après l'indépendance, une douzaines de grande familles du sahel ont pu accéder a ces privilèges et monopoles. Le reste des familles sont méprisées et leurs membres sont considérées des citoyens de seconde zone. Au lieu du slogan "La grande maison", Borhane aurait du choisir un slogan plus inclusif, un slogan qui inspire et donne de l'espoir a une jeunesse qui ne croit plus au futur. Macron a réussi avec son slogan "En Marche!", on peut s'en inspirer. Macron a tenu parole et essaye de livrer ses promesses, un bon exemple a suivre.

LOGIQUE
| 11-04-2018 16:56
C'est honteux, c'est minable, enfin tout cela montre bien ce qu'on nous offre " le fils à son père". Il vient d'une grande maison. Pourquoi il y a des tunisiens d'une Dar Sghira? L'histoire de la maison close montre encore plus le niveau de la politique.

Canalou
| 11-04-2018 16:47
Un parti n est pas une maison familiale .un parti est une equipe qui travaille sur un projet et qui engage ses partisants a le defendre sans tenir compte des personnes ..plusieurs personnes peuvent composer un parti .les personnes partent et le projet reste debout .dans ce cas on parle depersonnes plus que le projet .une erreur fatale .la noblesse en tunisie n existe pas .il y aeu des gouvernants issus de ghazouats ,de complots ,des janissaires mais les vrais nobles sont ceux qui sont morts pour defendre la patrie

sador
| 11-04-2018 09:06
Le niveau du débat politique tombe très bas.Au lieu des réflexions et des propositions bénéfiques au pays, notre soit-disant élite se laisse entraîner avec délectation, dans les cloaques de la haine,de la violence verbale et du langage ordurier.

Faouzi
| 11-04-2018 08:48
Note à BN: on dit occupation française et non protectorat français, à moins que vous êtes pour cette occupation

Givago
| 11-04-2018 07:45
Elhaj Moussa Moussa elhaj c'est kif kif bourricot,vous allez sortir par la petite porte en rasant les mûrs,promesse faite promesse dût.

A4
| 10-04-2018 19:39
NI ET NA
Ecrit par A4 - Tunis, le 09 Mars 2018

Ni et Na sont deux corbeaux
L'un est moche, l'autre pas beau
Ils titubent, traînent les pattes
Et font tout pour que ça rate
Ils nous font semblant parfois
D'emprunter chacun sa voie
Mais quand c'est l'heure des magouilles
C'est à deux qu'ils s'agenouillent
Qu'ils complotent sous la table
Comme le font les vrais diables
Pour d'un coup tout infecter
Tout salir et frelater

Ni et Na sont deux nabots
Dont les ailes tombent en lambeaux
Leurs yeux sont cernés de poches
Leurs plumes cassées s'effilochent
Avec leurs becs bien fourchus
Et leurs cervelles mal fichues
Ils ont tenté bien des jours
De monter haut à leur tour
De planer, batifoler
Et d'apprendre à voler
Mais c'était sans résultat
Sauf ... dans les caisses de l'état !