alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 13:48
BN TV
Bochra Belhaj Hmida : Aucune modification ne sera apportée au projet de l’égalité successorale
20/10/2018 | 17:12
1 min
Bochra Belhaj Hmida : Aucune modification ne sera apportée au projet de l’égalité successorale

 

La députée et présidente de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe), Bochra Belhaj Hmida a affirmé, ce samedi 20 octobre 2018, que le projet de loi de l’égalité successorale sera prochainement soumis à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Elle ajoute qu’aucun amendement ne sera apporté à ce projet.

 

Toutefois, elle a souligné que les autres projets de loi contenus dans le rapport de la Colibe notamment celui relatif à la peine de mort pourrait être modifié.

 

«Le Code des droits et des libertés individuelles a été soumis au Parlement. Nous attendons que la société civile se mobilise et exerce une pression pour que ce Code soit adopté par la Commission des droits et des libertés au sein de l’Assemblée avant la fin de la session parlementaire. Le Code pourrait être amendé notamment en ce qui concerne l’annulation de la peine de mort pour les crimes politiques. Cependant, aucun changement ne pourra être apporté au projet de l’égalité dans l’héritage car il sera invalidé dans son intégralité» précise Bochra Belhaj Hmida dans une déclaration accordée à Mosaïque FM.

 

B.L

 

20/10/2018 | 17:12
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Soufi
| 21-10-2018 17:58
Il passera 'Hatta inahek ilbhim fil bhar ',parole de siedi salihins wa rjel tounes.

J. Trad
| 21-10-2018 15:27
Que dire alors ?!!! D'un texte divin?!!! Si quelqu'un touche à ( Jeanne prend tôt sa faucille ,et s'en va courir les champs....) ?!!!,je croix que la colibe ,et toi-même ,en tant que juriste,et bien-sûr le chef de l'état,toute la hiérarchie ,...sauront bien que les indignations ,leurs tombera ,de toutes les parts , je dis cela ,et le reste va de soit

james-tk
| 21-10-2018 08:35
Il faudra tenir bon, les libertés et les choix de chaque individu, ou, plus précisément de chaque citoyenne et citoyen de notre pays sont sacré(e)s, et au-dessus de tout autre considération, même religieuse !
L'occident, et bien que tout n'est pas rose chez-lui, on ne peut ne pas lui reconnaître d'avoir mis hors du champ de la société toute entière la religion, c'est elle la cause de tous les obstacles 'fantasmés' dans les textes dits sacrés !
Certain(e)s tunisien(ne)s sont encore amnésiques, et refusent net tout changement, même lorsqu'il n'a aucune incidence sur leur quotidien !

Maxula
| 20-10-2018 23:56
"C'est une affaire trop sérieuse [e]t trop grave pour être laissée aux fantasmes d'une minorité d'acculturés" et d'indécrottables bondieusards dont vous êtes l'un des représentants les plus obtus !
Le fatras que vous avez pondu témoigne, sinon de votre ignorance crasse, apporte du moins la preuve que vous n'avez pas lu (ou su lire ?) le Rapport de la Colibe.
Rapport où il n'est NULLEMENT question de votre fantasme à VOUS, à savoir (je vous cite) "la légalisation de l'homosexualité et au delà le mariage homosexuel".
Partant, tout ce que votre plume a vomi de mensonges fielleux, n'est que la conséquence d'une lecture de travers d'un texte pourtant limpide et à la portée du premier lecteur honnête venu ! Ce qui est manifestement loin d'être votre cas, vu que vous essayez de pervertir à l'avance ce que pourrait penser celui qui n'a pas (encore) lu le texte !
Je vous l'apprends sûrement mais le texte n'envisage NI de "légaliser l'homosexualité" NI "le mariage homosexuel".
C'est TOUT LE CONTRAIRE mon brave !
Le texte stipule même de "maintenir le caractère délictuel" de l'homosexualité et de punir tout acte prouvé d'une simple amende, au lieu des trois mois de prisons selon la loi actuelle ! Tout ce que préconise le texte, c'est l'interdiction du fameux test barbare et honni pratiqué par des "médecins" qui ont définitivement piétiné le Serment d'Hippocrate !
Quant à votre fantasme quelque peu honteux, quoique inavoué(?), concernant "le mariage homosexuel" (sans parler de PMA ni non plus de GPA), je vous rassure tout autant, ce n'est que le résultat cauchemardé par les bondieusards, toujours prompts à accuser les autres de leurs propres turpitudes !
Vous voyez bien que "Mme Belhaj Hmida [ne] présume [pas] de ses forces", si ce n'est la force de ses convictions (à mon avis, pas assez) humanistes ?!

Maintenant, circulez manant !
Maxula.

Be zen
| 20-10-2018 22:31
- Vous êtes hors du temps et de l'espace. Vous vous enfermez dans votre microcosme avec vos frères (je ne dirai pas musulmans) mais islamistes !
Vous êtes une entrave à la liberté et au progrès.
- Vous manquez d'honnêteté intellectuelle puisque vous noircissez le tableau et vous inventez des scénarios fantasmagoriques et improbables !

Lecteur
| 20-10-2018 22:11
Le delire pour cause de desespoir, sachant qu un tsunami est plus probable que l adoption des delires de son comite...surtout qu aucun parti politique n oserait voter pour ses propostions une annee avant les elections, a part evidemment les extremistes du Front staliniste en alliance avec les femmes milliarderes ou deracinees de leur culture des ghettos bourgoies du grand Tunis

Mourad
| 20-10-2018 21:08
Bravo madame, vous resterez un rempart à toute forme d'archaisme très présente chez un nombre inconsiderable d'ignorants et ceci depuis des générations dans ce pays, qui pourtant à travers son histoire a eu un nombre important d'érudits !!

Akoubi Ammar.
| 20-10-2018 20:20
Le pays est au bout de l éclatement et Bouchra Hadj Hmida continue à nous imposer son arrogance et son comportement de sédition. Le peuple tunisien a d autres priorités et il s en fout de votre colibe et ses défenseurs qui incarnent les mauvais rôles des chancelleries occidentales et par conséquent l altération des m'?urs. On vous a récompensé Mme épargnez les tunisiens de vos palabres, ils ont besoin de lois qui résoudront leurs vrais problèmes.

zamharir
| 20-10-2018 19:40
Mais de quelle conception de la démocratie et du travail parlementaire se prévaut Mme Bochra Belhaj Hmida pour annoncer avec une arrogance sans limite que son projet dit de libertés individuelle sera adopté sans aucune modification par le Parlement ? Est ce un whisfull thinking à la mode britannique ou une prophétie auto-réalisatrice ? Un projet quel qu'il soit doit être débattu et donc amendé par la représentation nationale, sauf à considérer que l'Assemblé n'est qu'une vulgaire chambre d'enregistrement, ce qui semble ressortir des propos de Mme Belhaj Hmida qui présume de ses forces, de la solidité de ses alliances et de la crédibilité de ses soutiens. Elle semble d'ailleurs très pressée pour soutenir ce qui ressemble à un coup de force contre la représentation nationale à travers une pression de la rue qu'elle appelle de ses v'?ux. Il faut rappeler tout de même que derrière le paravent très commode de l'égalité de l'héritage, la Colibe de Mme Belhaj Hmida tente de faire passer, sous la couverture des libertés individuelles, la légalisation de l'homosexualité et au delà le mariage homosexuel avec ses corollaires inévitables, la PMA (Procréation médicale assistée, en dehors de tout encadrement légal) et la GPA (Gestation pour autrui, marchandisation du corps de la femme). Les enfants qui seraient nés de ces pratiques pourront ainsi avoir deux pères et pas de mère ou à l'inverse deux mères et pas deux pères. La société serait ébranlée dans ses fondements. C'est une affaire trop sérieuse t trop grave pour être laissée aux fantasmes d'une minorité d'acculturés s'auto-proclamant moderniste.

Ameur k
| 20-10-2018 19:02
Ce sont des suggestions conformes a l esprit de la nvelle constitution et aux normes internationales du 21 e siecle
La religion ..c est des convictions prives qui ne doivent s appliquer a tte la ste et puis c est des regles d l annee 600 dont l interpretation doit evoluer
Vas y Mme ne cedez pas