alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 23:12
Dernières news
Béji Caïd Essebsi félicite le nouveau président nigérian et l'invite à visiter la Tunisie
30/05/2015 | 18:45
1 min
Béji Caïd Essebsi félicite le nouveau président nigérian et l'invite à visiter la Tunisie

L’Amiral Kamel Akrout, envoyé spécial du président de la République, au Nigéria, a rencontré, dans la soirée du vendredi 29 mai 2015, le nouveau président nigérian, Muhammadu Buhari, et lui a remis un message de Béji Caïd Essebsi dans lequel il lui transmet ses félicitations d’avoir remporté l’élection.

 

Un communiqué de la présidence, relayé par la TAP, indique que l’émissaire a également adressé une invitation officielle au président nigérian, et ce pour effectuer une visite d’amitié et de coopération en Tunisie, dans le cadre de la consolidation des relations de coopération bilatérale.

30/05/2015 | 18:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires (10) Commenter
@Prof Meryem Jerbi
Dr. Jamel Tazarki
| 31-05-2015 22:05
Je viens de lire votre script "An empirical analysis of the information content of aggregate Insider trading in the French context": http://prism.univ-paris1.fr/New/cahiers/2013/CR13-19.pdf

Très intéressant!

Cordialement

Jamel
Ce sont les transnationales qui nomment les présidents.
mizaanoun
| 31-05-2015 19:37
C'est bien normal qu'on se félicite et on se visite. On appartient à la famille ***. Sur les presque 200 millions d'habitants, le huitième pays exportateur de pétrole et de gaz, plus de 150 millions de nigérians vivent au-dessous du seuil de la misère. L'aéroport de Lagos est pratiquement un guet-apens pour les « visiteurs » mal informés.

Les compagnies qui exploitent les richesses considérables de ce pays, qui sont les plus célèbres et les plus assassines du monde, la SHELL, dans ses deux ailes anglaise et hollandaise, la BP, anglaise à 100%, l'EXXON MOBIL de la « Grande Amérique » et la TOTAL française (Celle qui est à l'origine de la guerre du Biafra (Du 6 juillet de 1967 jusqu'au 13 janvier 1970) qui a fait des millions de morts et des dévastations écologiques dont les séquelles durent jusqu'à nos jours. Ce sont bien ces compagnies qui détiennent ' avec le consentement des généraux dont Muhammadu Buhari, et ses complices dont Murtala Mohammed, Yakubu Gowon, Goodluck Jonathan, le sortant, tous ont des comptes numérotés et bien garnis dans la BSCH suisse.

Rien que la SHELL ses "bénéfices" se comptent chaque année en plusieurs dizaines de milliards de dollars au point que le syndicat britannique s'est élevé contre ces dividendes qu'il considère tout simplement obscènes. Ce sont ces transnationales appuyées par l'appareil de terreur le plus terrifiant du monde, l'OTAN, qui élisent le président du Nigéria. Non seulement au Nigéria mais partout où elles se trouvent.

Et si ce ne sont pas ces compagnies mêmes, ce sont leurs s'urs comme MONTSANTO pour la manipulation génétique de toutes les semences de la terre et beaucoup d'autres manipulations des aliments, ce qui lui a permis de mettre toute l'agriculture du monde sous la main. Ou les Corporations des medias comme celle de Rupert Murdoch. Ce sont tout cet ensemble de gangsters planétaires qui élisent et qui tuent celui qu'ils n'élisent pas et qui pourrait constituer un obstacle pour leurs affaires, comme le colonel Kadhafi en Libye ou Hugo Chavez au Venezuela.

Voilà en quelques mots à quoi ressemble le nigérian, Muhammadu Buhari, félicité et invité à visiter la Tunisie.
@Prof Meryem Jerbi
Dr. Jamel Tazarki
| 31-05-2015 16:29
mon commentaire n'est pas en contradiction avec le votre. Je trouve que nos idées sont plutôt complémentaires!

Cordialement
Jamel
L Afrique est notre mere
Prof Meryem Jerbi
| 31-05-2015 15:50
"La Tunisie ne sait-elle pas qu'au cours des dernières années, la croissance moyenne sur le continent a atteint 5%, 6% en Afrique de l'Ouest et 6,5% pour la zone de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Ne sait-elle pas que cinq ou six pays du continent Africain figurent dans le top 10 des champions de la croissance économique mondiale? «L'Afrique est un continent attractif. Les investisseurs privés s'y intéressent naturellement car non seulement c'est une aubaine d'y être présent, c'est maintenant devenu incontournable, explique un banquier de la place sur les colonnes d'un quotidien abidjanais' Il y a des occasions à saisir dans beaucoup de domaines, qu'on parle d'infrastructures ou de grande distribution. Il est fini le temps où l'Afrique n'attirait que grâce à ces matières premières, ses ressources énergétiques ou ses mines. Nous vivons une nouvelle ère, un tournant que nous ne devons pas rater».

Mais cela la Tunisie ne l'a vraisemblablement pas compris du tout!"telle a ete la reaction d un connaisseur expert de l afrique,
Mr Tazarki ne retient de l Afrique que la moitie vide du verre,et ferme les yeux sur ce continent qui se reveille et qui se libere de tous ses detracteurs dont il est l un d eux.
Notre pays sera au premier plan pour aider les pays africains a avancer dans le cadre d un partenariat exemplaire dans tous les domaines,et nos hommes d affaires sont tres actif sur le terrain,nos freres africains eprouvent un sincere desir de cooperer avec les Tunisiens dont les competences ne sont plus a demonter ils ont fait leur preuve sur tous les continents,Que Mr Tazarki continue a disserter a qui veut le lire,le croire est une autre question.
Louisa Hanoune accuse BCE d'avoir accepter l'implantation d'une base américaine sur son sol
BHN
| 31-05-2015 12:51
L'Algérienne Louisa Hanoune accuse BCE d'avoir accepter l'implantation d'une base américaine sur son sol.

https://www.youtube.com/watch?t=19&v=FSKKLwMKYes
L'Afrique, Mon Amour!
Dr. Jamel Tazarki
| 31-05-2015 09:05
1ère partie
Tous les pays du monde à travers l'histoire de l'humanité se sont donnés beaucoup de peine afin de protéger leurs frontières:
-La chine a construit dans les temps passés sa grande Muraille. La construction du mur débuta il y a 2000 ans pour retenir les envahisseurs venus du nord. Ce n'est pas seulement un mur, mais un système de défense intégré de divers murs, tours de guet et tours de feu de signalement.
- Le mur de Berlin a été construit en plein Berlin à partir de la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République "démocratique" allemande, qui tentait ainsi de mettre fin à l'exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d'Allemagne.
- La guerre de Troie a duré dix ans. Les Grecs n'ont pas pu faire une percée dans les murs de la ville afin de combattre les Troyens. Pendant dix ans la bataille fit rage jusqu'au jour où le stratagème du cheval de bois amena la chute de Troie.
- De nos jours, les pays protègent leurs frontières en particulier contre l'immigration clandestine qui concerne généralement les habitants de pays pauvres cherchant un meilleur niveau de vie dans les pays relativement plus riches. D'après les données de l'US Census Bureau, la population partiellement clandestine d'origine mexicaine dépasse les 28,3 millions de personnes. La frontière entre les États-Unis et le Mexique est longue de plus de 3000km, et va de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Cette frontière est devenue synonyme pour des centaines de milliers d'hommes et de femmes d'un avenir meilleur que celui qui leur était réservé dans leur pays d'origine. Les États-Unis d'Amérique sont incapables de stopper la migration clandestine malgré leur puissance militaire.

Considérons maintenant le cas de la Tunisie. Tout en pratiquant le planning familial il faut que l'on protège nos frontières d'un afflux des habitants sub-sahariens. Sinon toute la limitation des naissances ne fera aucun sens. Il est temps que nous prenons conscience que le phénomène de l'exode sub-saharien vers le Maghreb est en train de s'aggraver de plus en plus. Ce phénomène a des implications encore inconnues notamment au niveau économique, social, politique, juridique, diplomatique et humain.

L'Afrique sub-saharienne souffre d'une abondance démographique; la pauvreté est en train de s'y accroître comme nulle part ailleurs au monde. L'eau à la disposition de ses habitants est de moins en moins abondante et les rivalités et les guerres y sont de plus en plus fréquentes. Ce sont les régions les plus pauvres, souffrant des plus bas niveaux d'instruction, qui connaissent les taux de croissance de la population les plus élevés. La forte réduction de la mortalité est faiblement compensée par la diminution de la natalité. Les pays sub-sahariens dans leur ensemble transcrivent un taux de natalité le plus haut alors que le niveau de mortalité s'améliore de plus en plus. Ils ont, en conséquence, le taux de croissance de la population le plus fort.

L'Afrique qui dénombrait 220 millions d'habitants en 1950 et 8,6% de la population mondiale de l'époque, en compte aujourd'hui près de 1 Milliard d'habitants. Et je vous assure que 60 ans sont très vite passés!

La situation économique et sociale en Afrique subsaharienne est caractérisée par :
a) Un très faible niveau de revenu par habitant et un très fort taux de pauvreté.
b) Un fort déséquilibre dans les commerces extérieurs, l'Afrique vend à l'étranger en particulier des matières premières et des produits peu élaborés dont les prix décroissent depuis des années et importe des produits alimentaires et industriels dont les prix évoluent continument. Les conséquences sont une balance des paiements en déficit croissant et un transfert de ressources de plus en plus élevé vers l'étranger.
c) L'analphabétisme et la sous scolarisation de masse,

Jamel
L'Afrique, Mon Amour!
Dr. Jamel Tazarki
| 31-05-2015 09:02
2ème partie,
un flux migratoire tragique se présente depuis le début des années 90, en provenance de la majorité des pays d'Afrique sub-saharienne et se dirigeant vers le Maghreb. Ce flot est l'une des conséquences humaines des diverses bouleversements que l'Afrique sub-saharienne a connues durant les dernières décennies. Leurs raisons de départ sont les guerres civiles ou inter- étatiques, le chômage, la pauvreté, la misère personnelle ou familiale et la sécheresse. Les migrants sont issues du Nigeria, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal, du Mali, du Ghana, du Sierra Leone, de Gambie, du Liberia, du Soudan, de la République de Centrafrique, du Congo -Brazzaville, du Cameroun, et de la Côte d'Ivoire. Ils appartiennent à des familles pauvres et très nombreuses (jusqu'à vingt frères et s'urs, généralement de mariages polygames).

Les migrants veulent surtout aller en Europe. Mais, en cas d'impossibilité de joindre l'Europe, ils préfèrent rester en Libye, en Algérie, au Maroc ou en Tunisie. Puisque la situation en Tunisie est toujours meilleure que dans leurs pays d'origine. La Tunisie donne un sentiment de sécurité en comparaison aux régions qu'ils ont abandonnées. La démocratisation politique et la consolidation du respect des libertés individuelles depuis la révolution du jasmin font de la Tunisie un pays où l'on peut trouver asile. Les migrants tentent souvent de passer le plus rapidement possible en Europe.

Nous devons aider nos frères sub-sahariens à rester chez eux en leur transférant notre savoir-faire économique, scientifique et sociale. Un pays comme le Nigeria a de très grandes ressources naturelles et beaucoup de recette en devise étrangère et un manque énorme de main d'oeuvre spécialisée. Il est temps que l'immigration change de direction et de sens. Il faut que nos diplomates s'activent afin de nouer des relations de coopération avec les pays africains. L'avenir des pays africains est indissociable. Aucun pays ne peut vivre à long terme en paix et en aisance si ses voisins vivent dans le besoin. Je suis pour la solidarité des pays africains et la création de chemin de fer transsaharien. Un genre de "circle ligne" qui unit les pays nord-africains avec les pays sub-sahariens. Les pays africains sont complémentaires et ont d'énormes ressources naturelles et humaines. Le Sahara ou la méditerrané ne pourront jamais arrêter le flux humain entre le sud et le nord. Mais ce flux doit-être organisé et bien préparé d'avance, sinon on va aboutir à une situation chaotique et les effets seront très néfastes pour tout le monde. Les Tunisiens sont fiers de voir que nos frères sub-sahariens font leurs études supérieures dans nos universités. La Tunisie leur offre même des bourses et un logement dans nos foyers universitaires. La Tunisie a hébergé tous les africains sub-sahariens qui ont fui le Libye durant la révolution libyenne. Et dans cette assistance mutuelle entre les pays africains il faut que l'Europe participe pour des raisons historiques (nous ne voulons pas aller dans les détails) par une aide financière afin de lutter efficacement contre la migration irrégulière et non organisée.

Jamel

https://www.youtube.com/watch?v=B8SVDn34vVQ
L'Afrique, Mon Amour!
Dr. Jamel Tazarki
| 31-05-2015 08:59
3ème partie
L'Europe doit nous soutenir afin de mieux organiser le transfert humain, culturel et économique entre les pays sub-sahariens et le Maghreb. Il y a plusieurs accords entre l'Europe et la Tunisie. Le dernier accord a été signé le 17.07.1995. Il est entré en vigueur le 1.03.1998. Le partenariat euro- méditerranéen s'est assez vite essoufflé faute du déblocage de moyens financiers par la CEE. Dans ce cas nous sommes obligés de laisser passer toutes les personnes sub-sahariennes qui sont en transit vers l'Europe. Nos moyens sont très limités afin de servir de barrage à l'exode de la population africaine en transit vers l'Europe. Il est évident que la majorité des mouvements que connaît le Maghreb n'auraient pas eu lieu s'il était encore permis pour les immigrants de se rendre directement par avion ou par bateau en Europe. C'est pour cela que l'Europe doit nous offrir les moyens afin que l'on puisse protéger nos frontières et stopper la migration illégale à travers la Tunisie vers l'Europe. Nous ne sommes pas responsables de cet exode non contrôlable. Le développement économique et social en Tunisie est irréalisable sans le contrôle de la migration venant des pays africains dans les années à venir. Un grand pourcentage de l'accroissement annuel de notre revenu national risque d'être absorbé ainsi par l'exode sub-saharien. Le plus grand problème de la sécurité national de notre pays dans les années à venir est celui de l'exode sub-saharien. La Tunisie considéré comme une région de prospérité relative attire nos frères sub-sahariens'
Il nous est impossible de résoudre les problèmes sociaux-économiques de notre pays la Tunisie et ceux des européens. Ce n'est pas parce que nous sommes par hasard un pays de transit que l'on doit prendre en charge les responsabilités de l'Europe. La Tunisie démocratique ne va pas opérer de déportations des migrants que l'Europe refuse d'accepter. Nos frères sub-sahariens sont les bienvenus chez nous en Tunisie, mais seulement nous n'avons pas les ressources pour les soutenir. La Tunisie ne supporte nie une forte poussée démographique et ni un exode des sub-sahariens. Nous sommes prêts à les aider par notre savoir-faire et de leur envoyer nos ingénieurs, nos médecins et de leur transmettre nos expériences scientifiques, agricoles et médicales afin qu'ils trouvent un jour chez eux ce qu'ils ont cherché ailleurs.

La protection de nos frontières est un véritable défi pour notre pays. Pour relever ce défi, nous devront s'employer à améliorer nos moyens de contrôle et de surveillance de nos frontières. Je conseille de créer des sociétés tunisiennes de conception et de fabrication de petits avions: un gouvernail de direction, un fuselage, deux ailerons, deux ailes, un petit moteur, une hélice et un peu de mathématiques' Ce sont des avions simples et très légers, pour une ou deux personnes (20kg/m2, max.121PS, max.450kg). Au début, on utilisera un système de câbles'

Jamel

http://www.go4tunisia.de/PDF/Pronostics_excerpt.pdf

http://www.go4tunisia.de/PDF/intelligence_artificielle.pdf
Notre President commence a reflechir ,il n est jamais trop tard
Hannibal
| 31-05-2015 07:59
Enfin il se tourne vers l Afrique,un peu en retard mais quand meme.Il doit en premier lieu se liberer des pays du golfe,ni les EAU ni Qatar ne peuvent etre des partenaires credibles,au contraire c est un lourd fardeau a supporter pour queleques millions de petrodollards qui partent souvent dans des caneaux tres noirs.L Afrique et le Maghreb,c est notre avenir,tous les pays africains ne demandent qu une seule chose etre partenaires des Tunisiens.Plusieurs irresponsables font tout pour nous detourner de cette vision africaine,Mr le President prenez nos meilleurs hommes d affaires les plus dynamiques et nos meilleurs conferenciers et organisez une tournee Africaine de premier plan,economique et culturelle.Vos conseillers ont reussi le coup aux USA qui a mi de l ombre sur nos relations avec nos voisins,reussiront ils a nous rapprocher et conquerir les marches Africains,c est une urgence car nous sommes tres en retard en Afrique.
Il est d une urgence extreme d organiser cette tournee africaine,si
l age du president ne le permet pas ,notre gouvernement et une armada
d hommes et de femmes du monde economique et culturel peuvent le faire
Reveillez vous.Publiez SVP
LE NIGERIA UN ATOUT ENORME
khlifa
| 30-05-2015 21:26
Le Nigeria est un bon futur partenaire
Pour la Tunisie,4 ème producteur mondial
De pétrole,la Tunisie a besoin de carburant,avec un potentiel humain de
Près de 200 millions d'habitants,un bon
Créneau d'exportation pour les entreprises
Tunisiennes,une coopération d'envoi de
Cadres tunisiens dans tous les domaines.