alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 10:44
Dernières news
Béji Caïd Essebsi désavoue Taïeb Baccouche
03/04/2015 | 19:57
1 min
Béji Caïd Essebsi désavoue Taïeb Baccouche

Dans une interview accordée aujourd’hui, vendredi 3 avril 2015 à la chaîne d'infos France 24, le chef de l’Etat Béji Caïd Essebsi a affirmé ne pas être au courant d’une décision récemment annoncée par le ministre des Affaires étrangères et leader de Nidaa Tounes, Taïeb Baccouche, concernant la reprise des relations diplomatiques avec la Syrie.

 

Taïeb Baccouche avait annoncé hier, dans un communiqué officiel du ministère des Affaires étrangères que la Tunisie sera désormais, représentée diplomatiquement en Syrie. Le département des Affaires étrangères a, par ailleurs, invité la Syrie à envoyer un ambassadeur en Tunisie.

 

Dans son interview d'aujourd’hui, BCE affirme que la politique étrangère fait partie des prérogatives présidentielles et que le ministère se doit d’appliquer la stratégie dictée par la présidence. Et de préciser que la position de la Tunisie n'a pas changé dans ce cadre. « Je n’ai jamais appelé au départ de l’ambassadeur syrien de Tunis. Notre position aujourd’hui s’inscrit dans celle de la Ligue arabe, sans plus », dit-il. Il ajoute, aussi, qu'il suppose que la position du ministre a dû été motivée par la volonté de garantir les intérêts des Tunisiens se trouvant en Syrie.

On rappellera que la décision de la rupture des relations diplomatiques avec la Syrie a été instiguée, il y a 3 ans, par l’ancien président de la République, Moncef Marzouki.

 

S.T.

03/04/2015 | 19:57
1 min
Suivez-nous
Commentaires (22) Commenter
Amateurisme
ID Fixe
| 04-04-2015 19:48
La diplomatie est un métier à part entière qui a ses règles, ses usages et ses codes depuis au moins la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961.
Dans le cas d'espèce, la rupture des relations diplomatiques ou leur reprise ne peuvent se faire de manière unilatérale et à travers des déclarations (suivies de contre-déclarations) cacophoniques à la presse mais à travers un communiqué officiel au nom de l'état tunisien et après notification en bonne et due forme(note verbale) à l'autre état ainsi qu'à l'état dépositaire de la Convention précitée puis annoncée concomitamment dans les deux capitales concernées. La reprise exige en outre l'accord de l'autre Etat A défaut de respect de cette procédure exigée par le droit international on peut considérer qu'il n'y a pas lieu de parler ni de rupture ni de reprise des relations avec la Syrie.
Par ailleurs cela me rappelle le cas de ce Secrétaire d'état qui dans un exces l'euphorie et dans un zèle pro-maghrébin a décidé un jour unilatéralement de décréter la libre circulation dans l'espace maghrébin sans avoir consulté qui que ce soit.
Terroristes = terroristes!
Hager
| 04-04-2015 17:18
Baccouche a parlé pour des millions de tunisiens(nes)! Si BCE le dément, il a tort. Par ailleurs, Qater et la Turquie sont les plus grands pourvoyeurs de terroristes!
Aux amoureux du regime syrien
mbesr
| 04-04-2015 13:24
Le regime syrien a besoin de toute aide possible, pourquoi vous n'emigrez pas en syrie pour l'aider a surmonter ses problemes et sauver son existance, cela montrera que vous appliquez ce que vous prechez.
"You have to walk the walk and not talking the talk"
toujours critiquer pour critiquer
okba
| 04-04-2015 12:22
absolument d accord avec vous Abou Zizou .Il est fâcheux de voir les tunisiens n adorer que ce qui sème la zizanie
@Faouzi38
atlas69
| 04-04-2015 10:46
Et faut ajouter non élu par le peuple, donc non légitime.

Marzouki :Président provisoire , non élu au suffrage universel.
LEçON
3ABROUD
| 04-04-2015 10:29
Leçon pour un diplomate tunisien qui béquille :
* Le travail diplomatique diffère de l'action politique, dans le mesure où l'obédience idéologique doit rester en filigrane (à bas les idées tendues et tordues).
* Le diplomate agit par délégation (à bas le narcissisme). Il défend l'image de la Tunisie et ses intérêts, pour construire ensemble, en minimisant les différends (à bas l'esprit belliqueux).
* Le diplomate ne peut réussir que s'il est polyglotte (Anglais obligatoire et parfaitement lu, parlé et écrit).
* La Tunisie n'a pas de pétrole, elle doit compter sur l'intelligence de ses fils. Notre diplomatie a besoin de perestroïka (encore un mot russe !).
Baccouche et Abdouli !
Diplomate
| 04-04-2015 10:24
Baccouche et son surréaliste Abdouli se croient encore encore agir sur les plateaux de television et regler leur comptes a la Troika ou leurs adversaires internes au sein de Nidaa Tounes. Ils n ont pas comprit que la politique étrangere ´s agit des interets vitaux du pays et non de leurs karakouzes personnels de luttes entre partis et groupes d interets..
@ BN ...
FAOUZI38
| 04-04-2015 10:10
svp BN quand vous parlé de Marzouki ancien président n'oublier jamais le mot PROVISOIRE ...
pauvre Baccouche
lotfi
| 04-04-2015 07:26
je l'ai écouté hier matin sur Shems-fm parler de l'Iran, du Yémen, de notre relation avec l'état sioniste... il n'a exprimé aucune position, son discours ne peut pas être celui d'un ministre des AE. Son départ aura des conséquences certaines sur Nidaa tounes et sur le gouvernement de Hbib Essid.
Monsieur Caied Essebsi a beau corrigé le tir, le mal est fait!
Mourakib007
| 04-04-2015 05:39
Lorsque des hommes d'État comme un Président de la République et son MEA émettent le même jour des déclarations contradictoires sur un sujet d'une grande importance internationale, ce qui reste dans la presse internationale est une image d'incohérence, d'indécision et de faiblesse de l'État. Le prestige de l'État prend un grand coup.
A mon grand étonnement, même après 24 h de la déclaration de Monsieur Caied Essebsi à France 24, Le MAE affiche toujours les déclarations de Monsieur Baccouche, mais (à ma connaissance) pas la réplique de Monsieur Caied Essebsi!!
http://www.diplomatie.gov.tn/index.php?id=27&tx_ttnews[tt_news]=2403&tx_ttnews[backPid]=27&cHash=59c109c06f2a7f667fcb007119c99f17

D'après le peu que j'ai consulté, La presse étrangère rapporte seulement les déclarations de Monsieur Baccouche avec tout ce que cela implique. A une époque où les nouvelles se propagent à la vitesse de l'éclair, une fois que le mal est fait, il est fait. Voici quelques exemples :

BBC News :
http://www.bbc.com/news/world-africa-32172974

I24news :
http://www.i24news.tv/fr/actu/international/66510-150403-la-tunisie-fait-un-pas-vers-des-relations-diplomatiques-avec-la-syrie

L'agence syrienne SANA
http://www.sana.sy/fr/?p=31368

Iran French radio
http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/364493-la-tunisie-va-rouvrir-son-consulat-en-syrie