alexametrics
Dernières news

Béji Caïd Essebsi: L’égalité des sexes est l’avenir de la Tunisie

Béji Caïd Essebsi: L’égalité des sexes est l’avenir de la Tunisie

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi est revenu sur plusieurs dossiers, lors d’une interview accordée à Samah Soula, grand reporter à France 2, concernant, notamment, l’égalité des sexes en Tunisie, la lutte contre le terrorisme et la coopération franco-tunisienne.

 

Le président de la République a affirmé que le mariage d’une Tunisienne avec non-musulman n’est pas d’ordre religieux « Vous savez pourquoi, parce que nous avons une Constitution, et l’article 2 stipule que la Tunisie est un Etat et n’a pas de référentiel religieux, et moi, j’ai l’obligation de respecter la Constitution. En tout cas, nous avons dépassé tout ça ».

 

Revenant sur la polémique suscitée par sa proposition concernant l’égalité successorale, il a estimé que la Tunisie n’a pas à exporter son modèle, soulignant que la Tunisie comprend beaucoup plus de jeunes que de vieux et que c’est là l’avenir de la Tunisie.

 

Par ailleurs, il s’est penché sur la question du terrorisme, affirmant que ce fléau ne fait pas partie des traditions de notre pays, encore moins, la lutte contre lui, « Nous restons vigilants quant à l’éventuel retour des terroristes tunisiens des foyers de tension. Certes, nous maîtrisons un peu la situation, cela ne veut pas dire que nous sommes à l’abri des menaces. Le grand problème reste les frontières ouvertes qui ont permis l’entrée des terroristes, bien qu’ils soient des Tunisiens. Dans tous les cas, nous faisons de notre mieux pour gérer la situation ».

 

Dans un autre contexte le chef de l’Etat s’est penché sur la question de la coopération franco-tunisienne, estimant qu’elle est toujours aussi solide et qu’elle n’a jamais, régressé. «  Cela se concrétisera avec la visite prévue du président français vers le début de l’année 2018. Nous examinerons les moyens susceptibles de développer cette coopération. En tout état de cause, la France reste le partenaire numéro 1 de la Tunisie, et personne ne peut le nier ».

 

S.H

 



Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (19)

Commenter

Letranger
| 25-11-2017 08:43
"... Nous restons vigilants quant à l'éventuel retour des terroristes tunisiens des foyers de tension..."

Ou il sarcasme, ou il nous prend pour des cons, ou il est comme le doyen de la faculté, il ne les a plus toutes.

Jememarre
| 24-11-2017 11:55
L'égalité des sexes est l'avenir de la Tunisie

Moi je dis,y'a du boulot....

MEHDI TIBARY
| 24-11-2017 10:11
Oui il y avait certaines femmes qui sont mal traitées par leurs conjoints mais c'est l'affaire de la justice .
En ce qui concerne l'égalité c'est sujet complexé et profond car si la Tunisie est un pays musulman nous sommes obligés de consulter les directives de l'islam et toute femme consciente ne sera pas à l'aise si s'elle se sent qu'elle est équivalente à un homme hormis ceux qui sont nés demi-homme et demi-femme .

stanislas
| 24-11-2017 08:45
Oui BRAVO Monsieur le Président.Des propos d'une grande sagesse et beaucoup de clairvoyance.Venant de vous je ne suis guère surpris.

independence day
| 23-11-2017 21:02
A part ça tu as raison !.. celui qui en a le plus fait pour contrer le chômage c'est ton baba ghannouch.. en raflant les plus miséreux du pays, en leur lavant le cerveau avec 3 prières et en les envoyant au front emballés dans un papier cadeau direction la syrie et l'irak via la turquie by frikha airlines...

c'est vrai que c'est une bien bonne manière d'absorber le chômage... super !!

independence day
| 23-11-2017 20:57
la constitution de la france et celle des états unis stipulent aussi le droit au travail et au logement.. et pourtant les chômeurs et les sdf y pullulent...

Arrête de de débiter des conneries pov' tache !.. si tu trouve pas de boulot sort toi les doigts du cul et réveille toi a 7h du matin.. et même si malgres ça tu n'en trouve pas, c'est misérable de mettre ça sur le compte de tes s'urs qui te piquent du boulot..

Si elles le font elles ont bien raison !.. elles t'ont déjà piqué tes noix depuis bien longtemps.

bahrila
| 23-11-2017 17:24
d'accord mais quelle taille?

TeTeM
| 23-11-2017 16:52
Article premier :

La Tunisie est un État libre, indépendant et souverain, l'Islam est sa religion, l'arabe sa langue et la République son régime.

Le présent article ne peut faire l'objet de révision.

==> BCE dit que la Tunisie n'est rattaché à aucune religion? Je ne savais pas que la constitution commençait à l'article 2!!!!

Remarque l'article 1 ne peut pas être modifié mais à priori, il peut être abrogé !

Jupiter
| 23-11-2017 16:48
Est ce que en Tunisie il y a des lois pour les hommes et des lois pour les femmes nom la lois et pour tout les citoyens alors c'est quoi cette histoire d'égalité c'est juste de la propagande politique qu'utilise les dictateur pour plaire a leurs maîtres.

anti-islamiste
| 23-11-2017 14:42
BCE ne sort-il jamais de son palais doré ?
À l extérieur de ses dorures, le pseudo constitution est bafoué par une justice aux mains d'islamiste.
J'aurai aimé aussi l'entendre sur les déboires de son ami et allier le gourou de Montplaisir et leurs liens avec le terrorisme.
Parlant de terrorisme cette phrase est effarante (Certes, nous maîtrisons un peu la situation) !
BCE ne maitrise rien du tout , il est le valet des islamistes!

A lire aussi

Les ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique ont

21/11/2018 16:49
0

Le ministère du Transport a démenti, ce mercredi 21 novembre 2018, ce qui a été diffusé sur les

21/11/2018 16:17
1

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a présidé, ce mercredi 21 novembre 2018, au Palais de la

21/11/2018 16:08
1

L’Union des médecins généralistes de la santé publique a appelé, dans un communiqué rendu public le

21/11/2018 14:25
2

Newsletter