alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 10:37
Dernières news
Béji Caïd Essebsi : A la guerre, comme à la guerre !
22/03/2015 | 12:03
2 min
Béji Caïd Essebsi : A la guerre, comme à la guerre !

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, était, ce dimanche 22 mars 2015, l'invité du « Grand Rendez-Vous », en direct depuis le musée du Bardo de Tunis, théâtre d'une attaque terroriste meurtrière mercredi dernier, après avoir déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des 23 personnes tuées.

 

Invité de Jean-Pierre Elkabbach d'Europe 1, Christophe Ayad du Monde et Michaël Darmon d'ITélé, le président de la République est revenu sur l’attaque terroriste de Bardo, affirmant que ces femmes et hommes qui sont venus pour admirer des richesses de l'humanité sont tombés sur des fanatiques, « Nous allons défendre notre modèle de société, il n'est pas question de reculer devant ce fanatisme », a-t-il indiqué. Et d’ajouter que le terrorisme en Tunisie n'a pas de tradition mais qu’il s’agit plutôt d’un terrorisme régional, « quand on nous fait la guerre, on fait la guerre ».

 

Par ailleurs, le chef de l’Etat a considéré que les mouvements islamistes ne sont pas des mouvements religieux mais politiques qui instrumentalisent la religion pour le pouvoir, avant d’enchaîner que ce n'est pas par des moyens policiers ou sécuritaires que l'on gagne la bataille contre le terrorisme, mais qu’il faut, plutôt une politique d'avant-garde contre le terrorisme.

 

Revenant sur l’avancée des enquêtes, le président de la République a révélé pour la première fois l’existence d’un troisième terroriste. "Il y avait trois agresseurs identifiés. Deux ont été exécutés mais un troisième court encore", a-t-il précisé. « Dans tous les cas, il n’ira pas très loin. A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels. Nous avons demandé l’aide du peuple pour l’arrêter », a-t-il affirmé.

 

Sur un autre plan, il a estimé que l'Europe ne fait pas suffisamment pour la Tunisie, « Je ne dis pas que l'Europe est indifférente à notre sort, mais elle ne fait pas suffisamment », a- t-il dit en substance, ajoutant qu’actuellement l'Occident a la phobie de l'islam, par ignorance.

 

S.H





22/03/2015 | 12:03
2 min
Suivez-nous
Commentaires (29) Commenter
La guerre des boutons "OUI"
DIEHK
| 23-03-2015 22:50
La guerre , la vraie , NON!
Attendons le 6ème Califat et on verra!
Réponse à @Imed
Abel Chater
| 23-03-2015 22:00
Réponse à @Imed
Tu parles sérieusement, lorsque tu dis : «nous avons été colonisés par les Arabes avant 1500 ans»?
Et qu'est-ce que nous étions avant 1501 ans?
Avant 500 ans seulement, les USA et toutes les Amériques n'existaient pas du tout sur la carte géographique. Que faire donc des Américains, des Canadiens, des Australiens, des Brésiliens, des Mexicains et de tous les autres pays de l'Amérique Latine?
Les Juifs sont sortis de l'Orient de physique oriental, maintenant ils sont *** de toutes les couleurs.
Je ne peux vraiment pas croire qu'on a de tels débiles parmi le peuple tunisien.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane.
@ The Mirror
DIEHK
| 23-03-2015 14:49
Au nom de la liberté de la Presse:
Reste avec tes gueux de BABNET!
Arrête de venir nous empoisonner avec tes non dits!
Mais tu es un nul de chez nul et mêmes les nuls n'en voudront pas de toi!!
Alors laisse-nous entre gens civilisés et non des terroristes patentés!
Le Crétinisme !
Imed
| 23-03-2015 12:37
@ Abdel Chaker : Nous avons été colonisés par les arabes, il y a 1500 ans. Lors de de cette colonisation, il nous a été imposé la langue arabe et l'islam. C'est la stricte vérité. Avant l'Islam, nous existons déjà. Après, si vous voulez vous voiler la face, faites ce que vous voulez.
bce face à 3 clowns sionistes pro tartour
abouceltia
| 23-03-2015 12:06
j'ai regardé hier l'interview de bce par ses 3 journalistes "français", voila un échantillon des médias français infesté de sionistes ceux et celles qui vivent en france (comme moi)depuis longtemps les connaissent, ils posent les mêmes questions tout est rodé
Des journalistes français de pure souche
Da
| 23-03-2015 10:27
Ils ont été les seuls à compatir au malheur des tunisiens en venant interviewer le Président.
réponse à abel chater
amadyka
| 22-03-2015 23:23
"Va dire à n'importe quel Musulman sur cette terre, qu'il fut islamisé par la force. Il te crachera en plein dans la figure", écrit abel chater. Mais, mon pauvre ami, imagines-tu, un seul instant, que les tunisiens, d'antan, aient été subjugués par l'Islam, au point d'adopter, amoureusement, cette religion ? as-tu entendu parler de, hassan ibn noomane, Mu'awiya ibn Hudayj,de Oqba Ibn Nafi Al Fihri ? Que sont-ils, d'après toi, venus faire dans notre pays ???????? Et l'islam, et la langue arabe nous furent imposés PAR LA FORCE, PAR OCCUPATION, SAUVAGE !!!!!!!!!
Abel Chater, morceau choisi !
Gg
| 22-03-2015 23:10
Je cite :
"Je ne veux vraiment pas être à ta place, surtout si tu tombais sur un Russe Tchétchène ou un Nigérian de Boko Haram.
Arrête s'il te plaît de te ridiculiser. Nous les Musulmans, nous n'arrivons pas à croire que vous appartenez à la race humaine, tellement votre esprit balance ***. "

Sa référence : les terroristes tchétchènes et de boko haram.

Et lui, musulman, n'arrive pas à croire que les autres sont humains!

Wallah....
Droit de réponse à @versus
Abel Chater
| 22-03-2015 21:34
Droit de réponse à @versus
Je suis habitué par tes mensonges, par tes désinformations et par ta haine contre la religion musulmane, qui vous incite toujours à vous laver à l'eau courante et à délaisser l'alcool et la décadence morale.
L'intégrisme est un courant au sein de l'Église catholique romaine, particulièrement en France et dont l'appellation remonte au début du XXe siècle, lors de la crise moderniste, lorsque le courant conservateur de cette Église oppose aux partisans d'une ouverture au monde moderne un catholicisme dit « intégral » qui défend le maintien des vérités catholiques traditionnelles telles qu'elles ont, selon eux, toujours été enseignées.
Ceci n'est pas de moi, tu le trouves sur Wikipédia, mais le lien ne passe pas dans ce forum.
Quant à ton autre mensonge que l'Islam ait conquis le monde avec la force de l'épée et surtout, que tous les Musulmans d'aujourd'hui étaient des anciens Chrétiens, je t'invite à mettre la carte géographique sur la table et d'étouffer ta haine, par la seule question des plus logiques du monde : les Arabes sont minoritaires parmi les musulmans (20 à 25 %). Le plus grand pays musulman est l'Indonésie, suivi par l'Inde, le Pakistan, etc. La Turquie, l'Iran, l'Afghanistan. La Tchétchénie en pleine Russie. Les Ouïghours, Kazakhs, Kirghizes, Tatars, en pleine Chine. L'Albanie, la Bosnie etc., en pleine Europe. Le Nigéria, le Soudan, le Niger jusqu'en Afrique du Sud. Les 1250 mosquées aux USA. Il n'y a pas de place pour tout te nommer ou tout te citer. Qui les oblige tous, à rester musulmans?
Puisqu'ils furent obligés de le devenir par la force, comme tu le dis, pourquoi la totalité du milliard et six cents millions de Musulmans, ne lisent le Coran qu'en la langue des Arabes?
Ont-ils tous peur des Arabes?
Toi en tant que l'un des plus malins perroquets de ce monde, peux-tu nous dire pourquoi tous les pays de l'Afrique du Nord, que vous aimez bien appeler «berbères», n'avaient-ils pas saisi l'occasion de leur colonisation par les Chrétiens français, pour se libérer de cet Islam qui leur fut «imposé» par les Arabes et pourquoi, ils vous chassèrent par Allahou Akbar et par un million de Martyrs algériens musulmans?
Va dire à n'importe quel Musulman sur cette terre, qu'il fut islamisé par la force. Il te crachera en plein dans la figure.
Je ne veux vraiment pas être à ta place, surtout si tu tombais sur un Russe Tchétchène ou un Nigérian de Boko Haram.
Arrête s'il te plaît de te ridiculiser. Nous les Musulmans, nous n'arrivons pas à croire que vous appartenez à la race humaine, tellement votre esprit balance ***.
Que le Tout Puissant nous préserve de votre mal inné.
Et maintenant, répète avec moi :
Allahou Akbar.
Terroriste=
Olfa
| 22-03-2015 19:03
Islamiste impatient d'en decoudre.Cf Video Rached Ghannouchi. Est ce que les commentateurs islamistes pourraient enfin arreter de polluer ce site?