alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 14:53
Dernières news
Batterie de décisions en faveur de la femme tunisienne
08/03/2019 | 12:48
2 min
Batterie de décisions en faveur de la femme tunisienne
 
Des décisions concrètes ont été prises, ce vendredi matin 8 mars 2019, au profit de la femme tunisiennes, lors d’un Conseil ministériel qui a été consacrée à la Journée internationale de la Femme, présidé par le chef du gouvernement Youssef Chahed.
 
 
 
Parmi les décisions phares, le lancement du programme "Ahmini" (protège-moi en arabe), qui va permettre d’intégrer un demi-million de femmes rurales dans le système de couverture sociale, via un process qui prend en compte la spécificité de leur activité ainsi que leur capacité de financement. Cette démarche va permettre de bénéficier de soins, de pensions de retraite, etc.
Autre décision d’importance : autoriser les transports publics de transporter les ouvrières agricoles hors de leur zone de travail. L’objectif étant de fournir des moyens de transport qui assurent les conditions de sûreté, qui respectent la dignité de ces ouvrières, le tout selon des conditions fixées par le ministère du Transport.
 
Le conseil a aussi examiné un projet de loi pour l’amendement de certaines mesures qui concernent le congé de maternité : ainsi, la période post-accouchement de ce congé payé sera portée de 2 mois à 3 mois outre la création d’un congé pré-accouchement, qui est fixé de 15 jours à un mois. L’objectif étant de préserver la grossesse de la mère et la santé du nourrisson, le tout sans incidence sur le parcours professionnel de la mère.
 
Le décret portant création de l’Observatoire national de lutte contre la violence contre les femmes a été adopté. Autre mesure : l’amendement de la loi du Code de la nationalité tunisienne, pour régulariser la situation des enfants nés hors de la Tunisie d’une mère tunisienne et qui n’ont pas encore eu la nationalité tunisienne. 
 

I.N


08/03/2019 | 12:48
2 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Abel Chater
| 08-03-2019 22:01
La Kalibe, parle et parle puis baratine et baratine puis vole les morts, sans dépenser un seul sou de sa caisse.
Idem pour tous les autres projets étatiques.

Tunisino
| 08-03-2019 15:39
On est toujours dans le même jeu de roulette, le 1 million de femmes qui ont voté BCE est à récupérer. Quelqu'un est entrain de fuir vers l'avant et de copier BCE en tous les détails, même les erreurs, avec un déficit énorme en créativité. Il me rappelle quelqu'un que j'ai connu, au lieu de commencer par accumuler les savoirs pour devenir un Patron, il s'est lancé directement dans une carrière administrative pour devenir un Esclave manipulé par les uns et les autres, sans aucune compétence réelle. Ceci se passe lorsqu'on est trop pressé pour avancer sur un plan donné, on peut être récupéré par des manipulateurs qui vont nous utilisé comme des rasoirs jetables, et à la fin on s'aperçoit qu'on a fait des mauvais choix. Ceci ne doit pas être grave si aucun n'a été écrasé durant son parcours, sinon ça sera des maux de conscience sévères, pour toujours! Les intelligents prennent toujours des pauses pour autoévaluation, l'aveuglement n'est jamais la bonne solution!

bazbaz
| 08-03-2019 13:37
on veut mieux et plus rami on veut l'égalité de l'héritage tout le reste c du bala bla!!

Momo
| 08-03-2019 13:00
Si ce gouvernement avait le moindre respect pour les femmes, il aurait soutenu le projet de loi relatif à l'égalité pour l'héritage. Les mesures annoncées ne font que renforcer l'inégalité homme femme: Est-ce que la prolongation du congés maternité encouragerait les investisseurs à confier plus de responsabilités aux femmes ! Ou est-ce que le gouvernement veut plutôt encourager les femmes à rester chez elles pour s'occuper des enfants ! ça sent la touche khouamjias...