alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 23:46
Dernières news
Baccalauréat : 535 cas de fraude relevés
18/06/2018 | 11:19
1 min
Baccalauréat : 535 cas de fraude relevés

 

 

 

535 cas de fraude ont été relevés lors des épreuves du baccalauréat, c’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem dans une déclaration accordée à Jawhara FM, ce lundi 18 juin 2018.

 

M. Ben Salem a également souligné que les fraudeurs seront sanctionnés et ce en les renvoyant de tous les établissements de l’enseignement secondaire. Ils seront, par ailleurs, privés de s’inscrire à l’examen du baccalauréat pendant 5 ans.

« Le département traitera ces affaires de fraude avec beaucoup de rigueur et de fermeté. Nous nous engageons à lutter contre ce phénomène catastrophique et la loi sera appliquée à tout le monde sans aucune exception », précise Hatem Ben Salem.

 

Pour rappel, la session principale de l’épreuve du baccalauréat s’est déroulée du 6 au 13 juin 2018 dans tous les établissements scolaires du secondaire, étatiques et privés, où 132.250 candidats ont passé ce concours national.

 

B.L

18/06/2018 | 11:19
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

EL OUAFI
| 19-06-2018 08:31
Bonjour à vous et Aid Mabrouk.
J'auré aimé que vous nous donniez plus de détails sur ce qui se pratiquait jadis les dans années 60 et ce fameux concours (6ème) après l'indépendance,est-ce qie l'enseignement était plus appliqué ? Et donnait plus de valeur qu'actuellement, l'équivalence des diplômes d'autres fois et Et ceux de nos jours ?
Merci et j'espère ne pas vous importuner, bonne journée à vous. (Manai)

takilas
| 18-06-2018 17:09
Ou bien c'est comme au temps de Ben Ali lorsque RCD fermait l'oeil sur la néo-nahdha formé par un clan du sud et dont plusieurs ont immigré acec la complicité du RCD vers Paris essentiellement, et dla pluoart sont rémunérés (pour la forme) par l'état tunisien.
Aafiss ya nahdha madem lblad msaiba.
Profitez nahdha ! Tant le pays est sans contrôle. Il a suffi que mette tout en place pendant troika pour qu'ils se permettent à tou, c'est pour cela qu'il ont énormément traîné pour soi-disant préparer la constitution (dont ils n'étaient nullement concernés fauf pour la retarder volontairement) pour gagner du temps er afin de mettre main basse sur l'état et placer leurs pions (sudisstes faut-il le préciser) particulièrement à Tunis qui les tient à coeur pour la coloniser ; c'est d'ailleurs cette promesse de la part de ceux qui les ont réfugiés à Londres qui était leur principale motivation pour commettre leur duperie et tromperie au peuple tunisien et rendre les elections à une semblable guerre régionaliste pour s'accaparer de Tunis en premier lieu ainsi que des biens et des institutions dz l'état tunisien. Et leurs sales partisans jouent les innocents, même sur les réseaux sociaux, dont certains ont été rémunérés pour assuumer cette tâche de traîtrise.
C'est la racaille au vrai sens du mot. Qui réagissent favorablement au clan de nahdha dans tout ce qu'ils commettent comme arnaque, incartade ou mascarade.

observator
| 18-06-2018 14:50
J'attends particulièrement de connaitre le taux de réussite au bac .
Normalement la catastrophe que Sfax par exemple aura 70% (attention je félicite les élèves qui travaillent ), la moyenne nationale 50% comme d'habitude.
Cela vaudra dire que c'est une catastrophe pour le reste des enfants de ce pays.
Un crime qui continue.
Car comment expliquer qu'avec des enseignants ayant les mêmes diplômes et payés le même salaire ( fonction publique oblige) on arrive à de tels écarts des résultats entre régions ?. .
Il ne faut pas sortir le faux argument ( un grand mensonge de plus du système régionaliste corrompu ) que les élèves de la Cote sont plus intelligents car comme je l'ai expliqué dans mon commentaire sur le concours su 6eme, au début de l'indépendante les enfants des régions intérieures travaillent aussi bien ( voir les statistiques de l'époque ).
Au Nord Ouest dans mon lycée, deux records au bac cette année là.
Le ministère aura à répondre lors de la publication des résultats, l'UGTT aussi sur la qualité de ses adhérents enseignants. N'est ce pas Ben Salem et Yacoubi ?.

Occupation ministérielle 007 : Fraude, systèmes de brouillage,
| 18-06-2018 14:12
Parler des fraudes et oublier l'essentiel. Un enseignement en ratage continu, un apprentissage qui met les élèves à la rue, des programmes scolaires en langue Arabe scandaleux d'invitation à la haine et à la médiocrité active, des manuels scolaires scientifiques illisibles et indéchiffrables ou rien n'est défini ou illustré par des exemples. On mène les élèves au flou et aux non repères. Votre mission : arrêtez la destruction massive d'enfants / 1ere étape : reprenez déjà les manuels un par un..

aoc
| 18-06-2018 13:24
Fraude au baccalauréat, ça doit être sanctionné très sévèrement, par respect envers ceux qui travaillent :

Privation de tout examen pendant cinq ans : fac, enseignement professionnel, permis de conduire etc.