alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 00:38
Sur les réseaux
Aziz Majoul : Viser le fils pour attaquer une opinion du père
18/03/2018 | 11:23
4 min
Aziz Majoul : Viser le fils pour attaquer une opinion du père

Aziz Majoul, fils du président de la centrale patronale a rendu public un statut, dans la soirée d’hier samedi 17 mars 2018, pour revenir sur la campagne qui a visé son père à cause de son appartenance à Al Badil, parti dans lequel il n'a plus aucune poste dirigeant, ce qui aurait, selon certains, justifié le soutien de Samir Majoul à Mehdi Jomâa.

 

« Mon nom et photos ont été partagés par de nombreuses pages. Ces photos sont issues d’une conférence que j’avais faite lors de mon deuxième semestre à Harvard, sur la Tunisie. Autour de ma tête, un cercle rouge, dessiné par ceux qui visent autre chose. Viser le fils, pour attaquer une opinion du père, pourquoi pas », indique Aziz Majoul.

Et de poursuivre, « Qu’a dit mon père? En interview à midi show, il explique pourquoi des compétences peuvent être une opportunité et non une menace pour un pays et ses partis. Et il citera l’exemple de Hédi Nouira, et ce n’est pas la première fois. Il citera l’exemple de MKN, et ce n’est pas la première fois. Il citera l’exemple du gouvernement Béji Caied Essebsi de 2011 et ce n’est pas la première fois non plus. Il citera même Youssef Chahed. Il citera aussi le gouvernement de technocrates de 2014 dirigé par Mehdi Jomâa. Et de là, certains ont fait s’emballer la toile: « il dit du bien du bilan Mehdi Jomâa car son fils est un dirigeant se son parti ». Pourtant je n’y ai plus aucune fonction dirigeante depuis quelques mois. « Son fils est une compétence donc il veut le placer dans un futur gouvernement »

Avec cette logique, il aurait donc cité Hédi Nouira car j’aurais été dans son cabinet (n’essayez pas de trouver de photos j’étais pas né), ou dans le conseil d’administration de la banque centrale sous MKN (non plus), ou dans le gouvernement de 2011, ni même dans celui de 2014...

L’argument bien entendu ne tient pas, et ceux qui le propagent n’y croient pas non plus, ils ne visent qu’à déplacer le débat, et essaient de décrédibiliser une opinion, et vu tout ce qui est fait pour la décrédibiliser, on constate que le terme compétence dérange aujourd’hui », assure-t-il en substance dans son statut.

 

S.H


Voici l'intégralité du statut de Aziz Majoul :

 

Mon nom et photos ont été partagés par de nombreuses pages. Ces photos sont issues d’une conférence que j’avais faite lors de mon deuxième semestre à Harvard, sur la Tunisie. Autour de ma tête, un cercle rouge, dessiné par ceux qui visent autre chose. Viser le fils, pour attaquer une opinion du père, pourquoi pas. 
Qu’a dit mon père? En interview à midi show, il explique pourquoi des compétences peuvent être une opportunité et non une menace pour un pays et ses partis. Et il citera l’exemple de Hedi Nouira, et ce n’est pas la première fois. Il citera l’exemple de MKN, et ce n’est pas la première fois. Il citera l’exemple du gouvernement Beji Caied Essebsi de 2011 et ce n’est pas la première fois non plus. 
Il citera meme Youssef Chahed. Il citera aussi le gouvernement de technocrates de 2014 dirige par Mehdi Jomaa. Et de la, certains ont fait s’emballer la toile: « il dit du bien du bilan Mehdi Jomaa car son fils est un dirigeant se son parti ». Pourtant je n’y ai plus aucune fonction dirigeante depuis quelques mois. « Son fils est une compétence donc il veut le placer dans un futur gouvernement »
Avec cette logique, il aurait donc cité Hedi Nouira car j’aurais été dans son cabinet (n’essayez pas de trouver de photos j’étais pas né), ou dans le conseil d’administration de la banque centrale sous MKN (non plus :), ou dans le gov de 2011, ni même dans celui de 2014...
L’argument bien entendu ne tient pas, et ceux qui le propagent n’y croient pas non plus, il ne vise qu’à déplacer le débat, et essaie de décrédibiliser une opinion, et vu tout ce qui est fait pour la décrédibiliser, on constate que le terme compétence dérange aujourd’hui.
Ce propos sur les compétences, en tout cas de ce que j’en comprends, et avec tous les exemples mentionnés plus haut, n’était pas une invitation au retour de qui que ce soit, bien au contraire, ni une attaque, ni un soutien politique, mais simplement un constat historique envers des résultats relativement positifs, permis par une gestion relativement compétente, partisane parfois, non partisane d’autres fois. Ces propos étaient aussi une démonstration qu’une situation n’est jamais désespérée, que la Tunisie regorge de talents, et qu’en les mettant à contribution, la Tunisie, ses partis, sa société civile, et surtout son peuple, seront gagnants. C’est une opinion, on peut y adhérer ou pas, partiellement ou en totalité, et c’est la sienne.
Ce qu’il y a de regrettable néanmoins, c’est qu’aujourd’hui, certains pensent qu’une opinion est forcément liée à un intérêt étroit, personnel ou familial. Et beaucoup trop se précipitent pour faire des conclusions hâtives, sans s’informer, et les véhiculent avec conviction. Lorsque l’on explique une position forcément par un intérêt étroit, que l’on entoure d’un cercle rouge le fils de quelqu’un qu’on vise pour une opinion, et que ce qui est censé informer est utilisé pour desinformer, cela démontre quelque chose de plus profond: une crise morale.

 

18/03/2018 | 11:23
4 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

Tahar Manoubi
| 20-03-2018 14:55
Je ne connais les MALOUL ni d'Eve ni d'Adam. Pourtant je trouve intéressant la proposition du père de faire confiance aux compétences tunisiennes pour diriger le pays, car des compétences il y'en a mais malheureusement elles sont tenues à l'écart pour laisser la place aux copains et aux coquins et qui sont de surcroît incompétents, il n'y a qu'à voir l'ARP, certains ministres et beaucoup de "hauts" cadres qui ne font que tirer le pays vers l'abîme et la décadence.

Maryam
| 19-03-2018 12:07
Mon pseudonyme Maryam peut etre confondu avec le nouveau pseudonyme Miryam qui est apparu subitement....
Donc je vais me choisir un autre pseudo.pour eviter la confusion des sensibilites completement opposees,
Je suis tout a fait sur la meme ligne que Majoul pere et fils.
N a t il pas raison de declarer "Les compétences peuvent être une opportunité et non une menace pour un pays et ses partis. la Tunisie regorge de talents, et qu'en les mettant à contribution, la Tunisie, ses partis, sa société civile, et surtout son peuple, seront gagnants".Et tous les experts sont du meme avis que Mostapha Kamel Ennabli ainsi que Mehdi Jomaa sont des competences hautement qualifiees qui ont fait leurs preuves aussi bien en Tunisie qu a l Etranger,rien de commun a comparer avec Youssef Chahed,manquant d autorite,d independance et de vision strategique et ses resultats desastreux le prouvent.....

djerbien
| 19-03-2018 09:43
CHER AZIZ,les ratés juges les gens d'après soit même.VOUS '?TES LE FILS DU PATRON DES VRAIS PATRONS.CES UN HONNEUR POUR T'OIS D'?TRE le petit fils de MAJOUL .bonne chance.

Mami
| 19-03-2018 02:57
Ce garçon a l'air très réfléchi et très subtil, beaucoup de messages et profondeur dans son texte, c'est déroutant. Le père devrait s'en inspirer un peu et même s'il a raison sur le fond pour les compétences en général, il devrait baisser d'un ton, et arrêter tout simplement de nommer les gens, en bien ou en mal.

@Lechef
| 18-03-2018 22:46
Majoul senior est apolitique et n'a jamais participé à la fondation d'un quelconque parti, et c majoul junior qui a été visé par une cabale Facebook et non le père.

Miryam
| 18-03-2018 22:40
Effectivement j'ai réécouté l'interview et il a parlé de bcp de monde comme compétence dont Si Youssef Chahed, donc la polémique n'a pas lieu d'être et c'est dommage de s'attaquer à la famille

Henda
| 18-03-2018 22:38
Très très beau texte, très bonne analyse!
Continues de briller Aziz, dommage que tu sois plus en politique

Cuisinière
| 18-03-2018 21:11
Laissez les jerbiens et les sfaxiens gérer ce pays pendant 3 ans et ça ira certainement mieux. Question mta3 'wled asl'

takilas
| 18-03-2018 19:57
C'est quoi cette mafia ? ou bien il se croient au temps d'Al Capone.
Feux Bourguiba et les patriotes tunisiens ne méritent pas un tel sort pour la Tunisie avec des profiteurs qui cherchent à s'infiltrer par tous les moyens, exactement comme la venue de Londres et de Qatar des traîtres de nahdha.
Les faux compétents les ont rendus prétentieux, voilà ce que c'est l'AUTOCAR et l'UGTT, pauvre pays.

TATA
| 18-03-2018 19:50
Exploitations des travailleurs, économies cannibales, et puis le fric, le fric, toujours le fric, avec quoi ils achètent le milieu politique, et ils achètent leurs diplômes après quelques semestres à Harvard ou à Paris-Dauphine, des universités généralement pour les nuls qui peuvent tout se payer!

Et puisqu'ils ne savent rien faire d'intelligent, ils intègrent l'université tunisienne en tant que prof. ou il s'engagent dans le monde politique!