alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:19
Tribunes
Youssef Chahed, nouveau Sadok Bey
06/07/2018 | 23:37
1 min
Youssef Chahed, nouveau Sadok Bey

Par Omar S'habou

 

Dans sa tribune, Omar S’habou évoque la situation économique et politique chaotique en Tunisie. Il dresse un état des lieux alarmant et fait porter une partie de la responsabilité au gouvernement de Youssef Chahed qui, selon lui, n’a pas su gérer les dossiers brûlants.


06/07/2018 | 23:37
1 min
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

Ali rezgui
| 08-07-2018 13:47
En réponse à G&G qui s'est caché derrière un pseudo, je ne peux pas laisser passer des divagations comme celles qu'il a proférés contre si Shabou que je connais bien puisque j'ai eu l'honneur d'être son collaborateur et dont je suis l'itinéraire de près. C'est si Omar qui ne veut ni de Beji ni de ghanouchi et non l'inverse. quant au peuple , personne ne peut parler en son nom. Ce que je sais personnellement c'est qu'il n' y a pas une seule personne de toutes celles que je connais qui ne respecte pas si Omar. je peux meme dire que s'il se pressente en 2019 comme il l'a laissé entendre, il peut créer la surprise.

Ali Baba au Rhum
| 08-07-2018 10:53
Abstraction faite du parcours personnel de Omar S'habou, et de ses motivations, sur lesquels chacun se fera son idée, le diagnostic qu'il fait de la situation politique et économique du pays est lucide et sans concessions: le pays où ce qu'il en reste est en passe d'être hypothéqué, sinon vendu , au propre plus qu'au figuré, aux intérêts financiers internationaux, selon un scénario semblable à celui de la crise grecque; à la notable différence près que la Grèce dispose d'une monnaie solide, l'Euro et est intégrée tant bien que mal à un ensemble prospère. Si la Grèce a hypothéqué sa liberté, elle en tire tout de même quelques avantages.On ne pourra néanmoins qu'être d'accord sur l'appel lancé au Chef du Gouvernement de se soumettre à un vote de confiance au parlement, dont la composition constitue elle même une grande partie du problème , en particulier le Parti Nahdha qui est justement le seul à l'appuyer. Et les dernières élections municipales ont démontré que ce parti toujours soupçonné d'avoir envoyé les jeunes faire leurs classes terroristes ici et ailleurs, avait même largement dévoyé le jeu politique puisque de nombreux conseillers municipaux n'ont pas respecté les consignes de vote de leurs propres partis et ont voté pour les candidats de la Nahdha. N'importe quel citoyen est fondé d'exiger de savoir sur quelle majorité électorale s'appuie un Chef du Gouvernement par ailleurs désigné par la grâce du Saint Esprit. Et cela, seul un vote de confiance au parlement peut le faire, nul ne pourra le nier . On ne prétendra pas que Youssef Chahed soit à lui seul responsable de l'état dramatique du pays. Par contre il est responsable de ses choix et de ses alliances politiques, et il doit en assumer les conséquences.

G&G
| 07-07-2018 22:50
Cet homme fait partie de ceux qui criaient "Khobz ou ma et Ben Ali la"
Il s'attendait à s'asseoir sur le trône.
Aujourd'hui il se trouve priver du pain et de l'eau.
Les deux cheikhs ne veulent pas de lui. Ni le peuple d'ailleurs.
tôt ou tard il regrettera celui qu'il qualifia de jahel.
G&G
RCDiste et fier

takilas
| 07-07-2018 21:59
Espèce d'imbécile heureux.

DHEJ
| 07-07-2018 21:46
Et c'est BCE le bey

houda
| 07-07-2018 20:01
ça coute beaucoup pour mobiliser une armada de vendus vides d esprits amoins que CHAHED cette politique d utiliser des vendus pour ecrire croit limiter le chomage pauvres types ces gens qui defendent le diable mais la fin est pour tres tres bientot Mr AJSSAMOU EL BIGHALI WA OUKOULOU EL ASSAFIRI IL SE RECONNAIT CE traitre

Imed
| 07-07-2018 19:13
Omar S habou reste le grand journaliste,le patriote integre,insensible aux chants des sirenes...il ne fait que son devoir de citoyen au service de sa Patrie...il aurait pu se soumettre et s aligner et occuper des postes ministeriels,il l a refuse au temps de Bourguiba,il l a refuse au temps de Ben Ali,il l a refuse aujourd hui pour faire partie de cet accord de Paris .....Rien ne vaut la fidelite et la defense des interets de la Patrie et du peuple.

borsalino2020
| 07-07-2018 18:43
Vous êtes un démagogue de bas étage en parlant de néocolonialisme économique sachant que les tunisiens profitent des mêmes avantages économiques et fiscaux en Europe et qu'ils ont le droit d'acquérir des biens immobiliers etc...Monsieur Shabou vous êtes un gros et dangereux menteur qui est entrain d'induire le peuple tunisien ignare en erreur .Vous faites exprès d'oublier que nous sommes dans un monde globalisé qui induit des investissements étrangers .Et que pensez-vous des Arabes du golf qui ont mis l'économie tunisienne en coupe réglée ? Eux ce sont vos frères ils ont le droit de porter atteinte à la souveraineté économique tunisienne .


momo
| 07-07-2018 18:14
Une vidéo intéressante comme toujours avec M S'habou ,il a travaillé sérieusement ses arguments ,j'admire en lui son authenticité tunisienne ,ses proverbes et ses expressions des terroirs. Dire qu'il n'a rien apporté de nouveau sous le soleil ,c'est une certitude mais faut-il occulter la forme qui me semble intéressante et c'est déjà beaucoup pour les plus part des tunisiens moyens ,ils ont au moins l'occasion de comprendre les jargons économiques tellement compliqués même pour ceux qui prétendent comprendre les subtilité de cette science .

houda
| 07-07-2018 15:19
tout a ete tracè a paris entre ghannouchi le renard et beji la brebis il faut que l armèe ( si elle existe encore parceque j ai des doutes) interviennent et toutes les forces armèes doivent sauver le peuple et des le communiquè numero 10 000 000 de personnes occuperons la rue pour soutenir l armèe nationale les forces de securitè interieures et la garde nationale tous les politiques sont des profiteurs vendus et personne ne peut ouvrir son petit bec