alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 13:38
Dernières news
Chawki Tabib : près de 10 députés sont suspectés de corruption !
31/12/2019 | 15:29
1 min
Chawki Tabib : près de 10 députés sont suspectés de corruption !

 

Le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc), Chawki Tabib a été l’invité de Sameh Meftah, ce mardi 31 décembre 2019.

Lors de son passage à Shems FM, M. Tabib a annoncé qu’il existe des soupçons de corruption concernant certains actuels députés au Parlement.

Toutefois, M. Tabib a précisé que le nombre des suspectés de corruption ne dépasse pas les dix élus jusqu’à présent assurant que l’Instance poursuit l’enquête sur ces dossiers.

 

Pour rappel, le Parlement avait signé, le 27 décembre 2019, la charte de la stratégie nationale de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption impliquant les politiciens dans l’éradication de ce fléau.

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi avait, à cette occasion, affirmé l’attachement du Parlement à appuyer cette stratégie s’engageant à élaborer les législations susceptibles de lutter contre la corruption et d’instaurer la bonne gouvernance.

 

B.L

31/12/2019 | 15:29
1 min
Suivez-nous

Commentaires (31)

Commenter

BRAVO
| 01-01-2020 14:44
Même après avoir attendu si longtemps, nous ne sommes même pas autorisés à savoir qui sont les suspects dans la corruption. Je suis désolé, nous y avons droit et nous nous ne laisserons plus encore déconner. Vous faites un "one man show" aux frais du contribuable.
S'il vous plaît laissez les autres travailler et quittez l´Inlucc !
'?videmment, à part Bla Blab d´ un petit avocat, vous n´etes pas en mesure de diriger cette institution (Inlucc): malhonnête, intransparent et on a l´impression que vous dirigez votre propre entreprise privée aux dépens des Tunisiens.

C'est dur mais juste!

EL OUAFI
| 01-01-2020 14:10
Ma première phrase que puisse écrire c'est Mes meilleurs v'?ux à vous cher compatriote tout le bonheur du monde que je vous souhaite ainsi que la frange de la populace que vous citez et que moi même est issue or cher compatriote tous ce que vous avez soulevé est vrais et je suis absolument en phase j'adhère à vos suggestions toutes.
Y a t-il un moyen pour se soustraire de ce traquenard qui nous ai collé perpétuellement, sommes (la populace) les damnés de la terre ? Non je ne le crois pas, mais il y a eu un soulèvement au paravent sur les Trabelsias et leur chef (ZABA) il me semble on va directement à un deuxième soulèvement qui peut laisser des stigmates indélébiles et beaucoup de nos congénères laisseront leurs peaux, une parmi d'autres perspectives ! ! !
Je vous cite : << Je conclus par dire que la corruption nous tue, et nous ne pouvons pas nous adresser à la corruption par des mots tendres. Les victimes ont le droit de crier pour exprimer leur souffrance, >>
Cher Mirror les 3/4 de nos compatriotes sont victimes de ces nouveaux sbires qui veulent nous faire marcher aux pas, nous avons le droit de les dénoncer de crier tout haut et tout fort.
Mon attention à lire vos commentaires est presque toujours au rendez-vous, or la petite remarque que je me suis permis de vous l'a faire remarquer c'était un instinct, un sursaut ce n'est pas votre culture croyez moi j'ai de l'admiration pour vos prises de positions.
Certainement notre chère Tunisie a besoin d'hommes d'une autre pointures des hommes d'honneur et promptitude de qualité morale élevée d'amour de ce petit pays grand par le talent de nos prédécesseurs qui ont su le façonner moduler sa prestigieuse histoire millénaire,
Hélas l'horizon qui se dessine devant nous en ces moments n'est guère réjouissant et vous avez raison de sortir de vos gonds crier votre détresse et désarrois face à ces incrédules et vils personnages qui se sont arrogés tous les pouvoirs des usurpateurs des tricheurs des gens qu'il faut écarter de nos sentiers et donner à cette populace de se prendre en main et dessiner son destin avec une loyauté pour un avenir meilleur et justice où tous citoyens trouvera son compte.
Cher compatriote en cette aube de cette année qui commence, je vous souhaite à vous et les vôtres tout le bonheur du monde AINSI que notre chère populace laissée au bord de la route par cette MAFIA. ( Manai)

Badran
| 01-01-2020 13:03
C'est clair et net, merci pour votre commentaire.

La justice et la loi
| 01-01-2020 11:38
1/Plus de cinquante mille personnes sont incarcérées dans les prisons tunisiennes .
2/Plus de la moitié n'ont pas été condamnées par aucun tribunal.
3/Une personne incarcérée coûte aux contribuables 50 dt / jour .
4/ Toutes les personnes citées par Mirror ( Karoui , Fehri.....) comme plus de 25 000 personnes n'ont jamais été condamnées par un tribunal ( ni jugement première instance ni appel , ni jugement définitif) .
Ils ont été incarcérées pour des soupçons par un juge d'instruction ou un une chambre d'accusation .
Les affaires n'ont jamais été examinées sur le fond .
Concernant Karoui ( affaire publique ) la cour de cassation a trouvé que l'incarcération est un déni de justice ( jugement public sur internet) .

Dans le monde entier, seul les terroristes , les grands criminels ( mort d'hommes ) et les pedophiles sont incarcérés en attendant leur jugement car ils présentent un danger pour la société ou l'instruction des dossiers ( très peu pour ce cas de figure)

Un juge d' instruction en Tunisie a un pouvoir plus important que celui du Président de la république.

Badran
| 01-01-2020 10:30
Je vous invite à lire mon précédent commentaire qui explique la cata. engendrée par l'Inlucc!

The Mirror
| 01-01-2020 09:39
Bonne année 2020.

Je me donne la liberté de parler au nom de mes concitoyens, que je rentre dans la rue, dans la campagne, partout. Ils sont tous dégoûtés, frustrés et inquiets, non seulement pour leur avenir, mais aussi de l'avenir de leurs enfants, voire même de leurs petits-enfants.
La Tunisie a un problème unique: la corruption. '?a, tout le monde le dit et le confirme.

Les corrompus pillent notre pays. Ceux que nous chargeons et que nous payons pour traquer les corrompus et les ramener devant la justice, deviennent à leur tour corrompus.
Le comble c'est que les parrains de la corruption, c'est-à-dire ceux qui volent notre pain, osent disserter sur les plateaux de télé, dans les radios et dans la presse écrite pour dénoncer la corruption.
Nous sommes arrivés à une situation où le peuple tunisien s'est divisé en deux catégories de citoyens: les corrompus et les victimes de la corruption. Cela veut dire que dans notre pays actuel, le citoyen n'a que deux, et seulement deux possibilités: il est soit corrompu, soit victime de la corruption, il n'y pas de de troisième situation.

Je ne suis pas le justicier du ciel mais je donne quand même quelques exemples pour illustrer mes dires:

RachedGhanouchi est rentré en Tunisie en 2011 grâce au sang de nos jeunes, qui se sont donné la mort pendant la révolution du 14 janvier 2011. Qu'à fait Guanouchi pour remercier l'âme de nos martyrs: il a signé la loi de la réconciliation avec la corruption, il s'est offert la présidence du Parlement par les députés de la corruption et il refuse de faire entrer au gouvernement ceux qui promettent une vraie lutte contre la corruption,
SlimRiahi: il a été interdit de voyage parce qu'il est accusé de corruption; aujourd'hui, Riahi se la coule douce à l'étranger,
Sami Fehri est accusé de corruption depuis 2011. Fehri continue ses interminables va-et-vient à la prison, juste pour amuser la galerie,
Nabil Karoui est entré en prison pour corruption, il en est sortie pour les présidentielles et depuis, il est libre,
Le frère de Nabil Karoui est recherché par la justice pour corruption. Aujourd'hui il est député, et il n'est plus wanted,
Chawki Tbib est chargé de dénoncer la corruption, publiquement et devant la justice. Qu'est-ce qu'il fait réellement: RIEN, sinon nous raconter des histoires à dormir debout. Il a un salaire et des privilèges en nature pour lutter contre la corruption, mais, force est de constater que Tbib avale sa langue lorsqu'on lui demande de donner des noms.
Je peux bien sûr citer des centaines d'exemples connus de tous, mais, je m'arrête là.

Je conclus par dire que la corruption nous tue, et nous ne pouvons pas nous adresser à la corruption par des mots tendres. Les victimes ont le droit de crier pour exprimer leur souffrance, je crie pour exprimer la souffrance de mes concitoyens.

Et comme je l'ai indiqué dans mon titre, les corrompus pensent au fond d'eux-mêmes qu'ils constituent une classe supérieure, une classe de privilégiés et qu'ils ont le droit de vivre, et que nous, populace, nous n'avons droit qu'à la mort. Et bien non, nous aussi populace, nous avons le droit de vivre dans ce beau pays qu'est la Tunisie. La corruption nous affame, mais elle ne marchera jamais sur nos cadavres.

l'idiot du bled
| 01-01-2020 08:14
Disons 9 députés et demi.

Ntc
| 31-12-2019 22:55
Des noms si non avec tous mes respects, vous êtes menteur. ..

Sage
| 31-12-2019 21:11
C'est facile de l'écrire ou de le dire , c'est plus compliqué de le prouver .

Il faut dissoudre le INLUCC, il ne sert à rien .
C'est un système parallèle coûteux.

Faites don de son coût annuel de fonctionnement qui est des dizaines de milliards de millimes pour faire des projets d'insertion de jeunes chômeurs.

Laisser la justice fonctionner librement correctement.

Si Tabib va voir un médecin ( quelqu'un de ta famille) pour te soigner de tes parjures et ton anxiété.
Arrête de voir le mal partout.

EL OUAFI
| 31-12-2019 21:07
Mr The Mirror est-ce que vous rendez compte de ce que vous écriviez ?
à mon avis NON et je vous le dis Cher Monsieur c'est inadmissible c'est un langage de voyous et je vous affirme que vous n'êtes pas du tout de cette catégorie, je vous souhaite mes meilleurs v'?ux de la nouvelle année 2020; et j'espère que vous mettiez un petit peu d'eau dan votre vin et pondération. Cdt (Manai)