
Le président de l'Union Tunisienne de l'Agriculture et de la Pêche (Utap), Abdelmajid Ezzar est revenu, ce mercredi 25 décembre 2019, sur les ondes d'Express FM, sur la crise que vit le secteur oléicole concernant la saison actuelle de la récolte des olives.
Invité de Wassim Ben Larbi, M. Ezzar a relevé un blocage au niveau de la cueillette des olives qui est à 15% aujourd'hui et qui aurait dû atteindre 40% à ce stade.
20% de la récolte a été, également, détruit, de causes naturelles. Ainsi, la saison des olives sera reportée et la qualité de la récolte détériorée, selon M. Ezzar
Dans son intervention téléphonique, Abdelmajid Ezzar a appelé à appuyer la consommation nationale de l'huile d'olive estimée à 40 mille tonnes contre une récolte de 350 mille tonnes.
Il a, par ailleurs, exhorté les autorités à subventionner l'huile d'olive, tout comme l'huile végétale, afin que le prix d'achat pour le consommateur soit accessible et que l'oléiculteur dégage un bénéfice. Toutefois, il n'existe aucune volonté dans ce sens, selon M. Ezzar.
« L'Office national de l'huile doit être habilité pour jouer un rôle de régulation et fixer un prix référentiel de l'huile garantissant un prix abordable pour le consommateur et couvrant les coûts de production des oléiculteurs. L'ONH doit aussi être capable de stocker l'huile pour la prochaine saison ce qui nous permettra de préserver nos marchés d'exportation et leur continuité», précise le président de l'Utap.
Rappelons que les oléiculteurs observent aujourd'hui une marche de protestation en signe de contestation du mutisme des autorités face à leurs revendications. L'endettement, la destruction de la récolte des olives ainsi que le taux d'intérêt élevé des crédits de l'ONH sont les points essentiels dénoncés par les oléiculteurs.
B.L


Commentaires (5)
CommenterFilière oléicole, résultat d une gestion catastrophique de deux décennies.
vendez a l'etranger
Du bla bla
Il sait que la décision d' un prix spécial de l' huile extra vierge ne dépasse pas 5,5dt
Que la suspension des pénalités de retard pour les industriels agricoles est signé
Reste que la perte de 20% des récoltes pour causes naturelles, il faudrait se plaindre au bon dieu
NB: on sait bien que la récolte de l' année suivante serais moindre,et que celle de cette année durera jusqu'à mars/avril
Cessez de démoraliser les pauvres agriculteurs!
Mobilisez la jeunesse, les étudiants....
Pourquoi est il impossible de mobiliser notre jeunesse et protéger la richesse du pays qui est dans le besoin.
Il faut construire un discours incitatif et mobilisateur. les médias ont un grand rôle à jouer de même que les hommes politiques.
Patience...
On ne baisse plus les pantalons !