
La présidente de la Commission des libertés et de l’égalité (Colibe), Bochra Belhaj Hmida est intervenue, ce matin du lundi 26 novembre 2018, au micro de Wassim Ben Larbi, pour revenir sur la question de l’égalité successorale.
Bochra Belhaj Hmida a assuré que l’égalité dans l’héritage demeure la question délicate par excellence, bien que tous les autres points du rapport soient tout autant importants. « Aborder l’institution de l’égalité dans l’héritage est un pas de géant dans la consécration des principes de la Constitution, d’autant plus qu’il s’agit d’une initiative présidentielle », a-t-elle affirmé.
Elle a souligné que le pacte social qui engage tous les citoyens tunisiens reste la Constitution. « La Constitution est claire, soit on l’adopte, soit on ne l’adopte pas. Pour ceux qui parlent du Coran, à chacun son interprétation. On ne peut revenir 14 siècles en arrière, pourtant, il restera toujours un courant qui tire vers le bas ».
D’autre part, Bochra Belhaj Hmida a indiqué que les différences et les divergences sont permises au sein de cette démocratie, précisant que l’égalité successorale n’est pas imposée et que le choix d’appliquer les préceptes de l’islam existe via plusieurs mécanismes : « Celui qui veut renoncer à son droit est libre, mais il n’a pas à empêcher les autres d’en profiter ».
La présidente de la Colibe a indiqué, également, que le projet de loi porte sur l’égalité homme-femme, « Avec cette loi, les femmes ne profiteront pas, systématiquement, de la pension alimentaire si elles ont les moyens de subvenir à leurs besoins. En tout cas, cette initiative n’affectera pas les priorités de l’Etat ».
Elle a tenu, par ailleurs, à dénoncer toute la vague de violence qu’elle subit et les nombreuses menaces visant son intégrité et sa vie.
S.H
Commentaires (30)
Commenter@Maxula
Le p'tit baronnet dégénéré
Faut savoir lire avant de commenter bêtement et dans le vide.
"La Tunisie est musulmane que depuis 1320 ans, exactement.
Ce qui, à l'échelle du temps, n'est absolument RIEN DU TOUT ! Tout au plus, une virgule et à la limite, un point virgule !"
1300 ans "à l'échelle du temps" ! Pas par rapport à 3000 ans ! Pauvre ignare !
Et d'ailleurs pourquoi seulement 3000 ans ?
Vous croyez que l'histoire de l'ancienne Tunisie n'a débuté que depuis 3000 ans ?
Vous faites moins bien (c'est à dire, "pire") que les créationnistes (une engeance plus ou moins frappadingue que la vôtre) pour qui la Terre n'a que 6000 ans d'âge !
Sachant que la Terre est âgée de 4 Milliards d'années (l'âge du Soleil) et qu'il ne lui reste que 4 milliards d'années de vie, avant de se transformer en planète morte, comme Mars sur laquelle vient de se poser le dernier engin envoyé par les "athées" occidentaux qui dominent le monde; c'est à cette échelle-là que 13 ou 14 siècles sont fétu de paille, ou point virgule !
Je vous conseille de laisser tomber votre coran qui ne vous apprendra rien, bien au contraire, et d'ouvrir plutôt un livre de sciences de la Terre, cela sera sûrement plus profitable à votre petite comprenette grippée et encore embourbée dans le 7ème siècle !
Maxula
@lantarlouze charter
@Maxula
A vous Mirror
Ses encêtres sont ceux qui avant de civilser la méditerannée entière sont passés par sa terre où la femme patageait les mêmes taches que l'homme et cela depuis 500 ans avant JC quand Hannibal a séjourné à El Abassia Kerkenna la où ses encêtres sont nés
Quand à vous cher ami avant de dore des ce qu'on a dit zvev tous mes respects je vous invite à chercher d'où vous êtes ... mes respects
Mirror le mini moi
@ mirror
Notre livre est la charte internationale des droits de l'homme ...
Dine abouna interdisait l'esclavage,la capture des femmes, la discrimination...la jezia..
Où est dine abouk de tout ça?
Mi-ror mi-goor ignorant !
Voilà une affirmation bien présomptueuse, à défaut ou en attendant(?) d'être "tueuse" !
La Tunisie n'est (soi-disant) musulmane que depuis 1320 ans, exactement.
Ce qui, à l'échelle du temps, n'est absolument RIEN DU TOUT ! Tout au plus, une virgule et à la limite, un point virgule !
Avant l'avènement de l'islam, apporté tel un fléau, si ce n'est la peste, par la horde arabe et les mercenaires à leurs services, la terre de l'ancienne Tunisie était gouvernée par les Berbères qui avaient pris la suite des Byzantins qui avaient eux-mêmes pris le pouvoir après les Vandales, les Romains, etc.
Qui peut bien dire, sans être ridicule ou con, que la Tunisie sera ceci ou cela, dans un siècle ou deux ?
Rien qu'avec la montée du niveau de la mer, calculé et prévu par les scientifiques, les VRAIS savants, pas les charlatans islamistes qui marchent encore au calendrier lunaire; les Vrais Savants Occidentaux (météorologues, climatologues, géologues, prévisionnistes, etc.) ont calculé que la Tunisie actuelle perdra au moins la moitié de sa superficie !
Et comme la démographie ne s'arrêtera pas de croître, les habitants qui n'auront pas trouvé d'autres issues, iront se réfugier dans le désert, ce qui les poussera (peut-être) à VRAIMENT travailler pour survivre, et seront contraints de laisser tomber leur bondieuseries ridicules qui ne nourriront jamais personne !
Maxula.
Bochra Belhaj Hamida & Co., finiront en un Verset coranique comme leurs pairs qui l'ont précédés.
D'aucuns n'a jamais réussi à vaincre l'Islam, ni Kamel Atatürk en Turquie ni le Shah Reza Pahlawi en Iran, ni Bourguiba en Tunisie. Tous se retournetaient dans leurs tombes, s'ils pouvaient voir l'échec flagrant de leurs crimes contre la religion musulmane.
Malgré tout, il y a encore celles ou ceux qui se prennent encore plus malins qu'eux.
Rira bien qui rira le dernier.
Rectif
sorry.