normalement suivant les textes de lois du gouvernement tunisien c'est le ministre de développement de l' investissement et de la coopération qui doit signer les protocoles on commun accord avec le ministère de l'équipement de l'habitat et de l'aménagement du territoire puisque ça concerne un projet d'infrastructure pour le pont reliant Djerba les deux autres projets c'est le ministre de transport

Sur instruction du chef du gouvernement, Youssef Chahed, Mabrouk Korchid, ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, a effectué, aujourd’hui, jeudi 18 octobre, une visite de travail à Médenine. Accompagné d’une délégation chinoise de haut niveau, conduite par l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wang Wenbin. Une délégation qui comprend également, des experts chinois, représentants la société « CCECC », en charge de la réalisation des études techniques et économiques sur de grands projets dans le sud du pays.
Il s’agit de la réalisation d’un pont reliant Ajim et El Jorf (Djerba), d’une longueur de 2.5 Km ; le développement du pôle économique à Zarzis qui dispose d’une réserve foncière d’environ 1000 hectare et la construction d’une ligne de chemin de fer reliant Gabès et Médenine au port de Zarzis, de 140 km.
La délégation s’est déplacée sur place pour prendre connaissance du démarrage effectif des dites études. Des études dont le coût est « raisonnable », selon le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, qui a ajouté : « Le souci immédiat du gouvernement est la concrétisation les projets du sud. Car, ils permettront à l’ensemble de la région de mieux s’intégrer dans le circuit économique ».
Rappelons que cette visite intervient suite à la signature de conventions dans les domaines de l’infrastructure, entre le gouvernent tunisien et chinois, en marge du forum « Afrique-Chine », tenu en septembre dernier.
I.B


Commentaires (5)
Commenterune remarque
normalement suivant les textes de lois du gouvernement tunisien c'est le ministre de développement de l' investissement et de la coopération qui doit signer les protocoles on commun accord avec le ministère de l'équipement de l'habitat et de l'aménagement du territoire puisque ça concerne un projet d'infrastructure pour le pont reliant Djerba les deux autres projets c'est le ministre de transport
pour plus de transparence
la surprise c'est d'apprendre que la ste CCECC qui na jamais participer au forum 2020 a rencontré Monsieur KORCHID en date de fevrier 2018 pour réalisée des projets au sud de la tunisie de gré a gré pour plus de transparence nous avons bien contacter Monsieur le ministre de la coopération international et monsieur le ministre des équipements ou nous avons bien demander de signer le même protocole d'accord pour que le gouvernement tunisien aura le choix de la compétitivité en ayant deux offres de deux société différente surtout que nous avons déjà perdue trop de temps pour ces projets
la questions que nous avons posé, pour réalisé des projets quelle est le ministère qu'il faut contacté le ministére de la coopéation international ou le ministre de domaine de l'etat
Il etait, ici, au kef il y a deux jours, il était reçu avec le "tamtam"
" Les cadres et les employés de la direction régionale ....du Kef souhaitent la bienvenue à Mr Le Ministre Korchid ......"
Quelle mascarade on se croirait au temps de Bourguiba-Ben Ali ...
Toujours le tam-tam et le violon....Cirage de pompes gratuit quoi...
Qu'est ce qu'il a ramené dans sa poche comme grands projets pour notre région rien que du blabla.
Le nord Ouest est devenu la région ou la prise de conscience de ses habitants pour les questions qui concernent leur devenir est la plus insignifiante..
Normale quand on a des Lotfi Laamari, Hammami, Nasraoui Majdouline Rahoui et compagnie....
Des médiocres préoccupés à remplir leurs ventres et leurs poches qu'à défendre leur région.
Et les régionalistes qui pillent le pays les utilisent dans cette optique et se servent bien d'eux..
Les gens du Sud ont plus évolué dans cette prise de conscience que nous et cela se voit ces dernières années. .Ainsi ce ministre n'a pas eu certainement de banderole de tamtam mais il est allé avec des grands projets concrets bien précis contrairement à sa visite au Kef si non il n'aurait pas osé mettre les pieds là bas..