alexametrics
Dernières news

La Figue de Djebba : Bien plus qu'un simple fruit !

La Figue de Djebba : Bien plus qu'un simple fruit !

 

C’est dans le cadre de la campagne 2018 des Figues de Djebba A.O.C démarrée en juillet, qu’un événement gastronomique dédié à présenter les différents usages de ce fruit a été organisé, mercredi 12 septembre 2018 au restaurant le Baroque à Tunis en présence des chefs de renommée internationale. Cet événement s’inscrit dans le projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir (Pampat) financé par le secrétariat d’Etat à l’Economie de la confédération suisse (Seco) et mis en œuvre par l’organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (Onudi). Pampat vise à appuyer les agriculteurs depuis 2013, à labelliser leurs produits ainsi qu’à faire la promotion de ces fruits labellisés.

 

 

 

« Le projet consiste à la valorisation du produit du terroir « la Figue de Djebba » qui a été classée en appellation d’origine contrôlée depuis 2012. Aujourd’hui, il s’agit d’un voyage culinaire pour mettre en valeur ce fruit et pour que la figue sorte de son carton habituel. Ce n’est pas uniquement un produit de dessert mais il peut aussi être traité comme un légume. Nous sommes là pour vous introduire aux divers usages de la Figue de Djebba, pour en créer de nouveaux et pour innover », déclare Mounir Arem, chef exécutif au restaurant le Baroque et président de la délégation tunisienne de l’Académie nationale de cuisine française à Business News.

 

 

La figue de Djebba est le seul fruit ayant obtenu, en 2012, l’appellation d’origine contrôlée (A.O.C) qui est un label officiel garantissant aux consommateurs l’authenticité d’un produit. Ce label certifie que le produit est issu d’un terroir et permet de préserver le mode de production traditionnel ainsi que de protéger la biodiversité, le climat, l’environnement et les spécificités géographiques de production. Ce label permet également d’assurer la protection de la notoriété du produit, de promouvoir la commercialisation des figues de qualité spécifique ainsi que d’améliorer les revenus des producteurs. Dans ce sens, la production de figues représente la principale source de revenu des villageois de Djebba.

 

B.L


Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (1)

Commenter

Les figues chantent et dansent
| 13-09-2018 14:38
Ni huile d'olives, ni maltaises, ni pastèques, prunes ou mandarines... ni figues de barbarie ni figues tout court ......exportons...exportons....il ne nous restera même pas quelque chose..

A lire aussi

Le président de la République Béji Caïd Essebsi s'est exprimé dans une interview diffusée ce soir,

24/09/2018 19:00
5

Dans une intervention téléphonique diffusée sur les ondes de Jawhara FM ce lundi 24 septembre 2018,

24/09/2018 18:36
2

Avec un score global de 73.07 sur 100, la Tunisie a été classée 48ème en matière de progrès social

24/09/2018 17:29
3

Une usine de friperie à Menzel Jemil (Gouvernorat de Bizerte) a pris feu en cette après-midi du 24

24/09/2018 17:00
0

Newsletter