
La présidente du parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a appelé à un passage à la 3ème république, le régime actuel ayant montré non seulement ses limites mais ayant échoué.
«La raison principale de la crise c’est ce mauvais régime politique : un président de la République incapable de changer ce qu’il faut changer, un chef de gouvernement qui s’est retourné contre son parti politique, sur le chef de l’Etat et à demander l’aide à un autre parti politique, un mouvement politique qu’on estime dangereux a mis mainmise sur la scène politique et les rouages de l’Etat. Ce régime politique qui a permis tous ces dépassements, qui a permis de disperser les positions de décision et qui a permis à des lobbies de gouverner, le tout pour avoir les 109 voix requises», a expliqué Mme Moussi.
Et d’ajouter : «Aujourd’hui, nous avons trois présidences et aucune n’est capable de recueillir les 109 voix et c’est pour cela que le pays est hypothéqué et en crise ».
Abir Moussi a souligné, dans une déclaration à Mosaïque FM ce samedi 21 juillet 2018 : «Il est temps de penser à la 3ème République et que les Tunisiens bougent pour changer la Constitution, le régime politique et le système des élections qui déterminer la scène politique de prochaine période».
I.N
Commentaires (38)
CommenterAbir moussi
@Kameloen78 puisque je suis malhonnête selon toi
@Forza | 22-07-2018 16:24 : tu réponds à côté
Tête à claques..
Elle représente combien de personnes?10,50,100..soyons fous 5000?
Tu n'est rien,tu ne represente quasiment rien.Tu sera jetée avec les déchets de l'histoire...
@Forza
@Forza tu es malhonnête en parlant de Ben Ali, un régime présidentiel n'est pas forcément benalien (dictatorial) puisque nous sommes en démocratie, les gens votent pour qui ils veulent. Tu tiens tellement à ta théorie du système parlementaire à la proportionnelle que tu t'enfonces dans des arguments fallacieux. Le scrutin majoritaire à deux tours n'est pas anti-démocratique puisque c'est celui qui est instauré en France depuis 1958. Nous voulons juste te convaincre qu'on ne peut pas gouverner la Tunisie avec ce système, depuis 2011, la Tunisie vit dans l'instabilité, le chaos économique et social à cause de ce régime où on ne peut pas avancer, sinon dans 20 ans on serait au même point avec une régression du pays à tous les niveaux.
@Imed, la constituante a été voulue par Kasbah 1 et 2
@Kameleon78, ton point de vue, celui de la majorité de la population
Sinon le fondement commun en Tunisie est la constitution. Les autres pays ont aussi leurs constitutions comme fondement commun et la définition de modernité est très relative.
@Forza
gagner du temps sur le temps et profiter de toutes ses competences hautement qualifies...il y aura toujours des possibiltes de coalitions entre les conservateurs ou conservateurs et liberaux democrates .. 3 ou 4 partis forts et bien respectes... .pas besoin de 250 partis ...et ceux qui n auront pas l ecoute des electeurs ont toujours les moyens democratiques pour se rassembler dans l opposition....etc.
Ce que vous ecrivez est totalement partisan.........du chaos.