alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 20:41
Dernières news
Un manuscrit hébreu de 12 MD sauvé in extremis de trafiquants d’objets archéologiques
29/05/2018 | 12:00
1 min
Un manuscrit hébreu de 12 MD sauvé in extremis de trafiquants d’objets archéologiques

 

 

Un manuscrit hébreu d’une valeur historique et archéologique inestimable, dont on évalue la valeur financière à 12 millions de dinars (MD) tunisiens a été saisi, auprès d’un réseau spécialisé dans le commerce de pièces archéologiques.

 

C’est ce que vient d’annoncer le ministère de l’Intérieur ce mardi 29 mai 2018. 6 membres du réseau ont été arrêtés par la brigade de lutte contre les crimes de technologie d’information et de communication relevant de la sous-direction d’enquête de la direction de renseignement et d’enquête de la Garde nationale de l’Aouina.

Les receleurs sont âgés entre 35 et 65 ans et habitent le Grand Tunis. Ils s’apprêtaient à vendre le manuscrit sur le Darkweb.

 

Après consultation du ministère public, il a été décidé de les placer en garde à vue et de continuer l’enquête, tout en entament une affaire judicaire pour association de malfaiteurs pour le commerce d’antiquités nationales.

 

I.N

29/05/2018 | 12:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

CITOYEN
| 29-05-2018 15:26
Bravo à tout ceux qui ont contribuer à démasquer ces délinquants. Le plus dure reste à faire, l'identification de ce patrimoine culturel est une étape délicate, les experts et non les moindres sont amenés à se prononcer et à donner des données sûres sur les origines et l'époque de cet objet culturel et cultuel. Il prouve une fois de plus que la Tunisie était un carrefour de civilisations multiples de coutumes et traditions universelles incontestées. Contrairement aux déclarations faussement véhiculées par l'islam politique ( ENNAHDHA) la CHARIA reste et restera à jamais la source du droit et la base de l'inspiration spirituelle de tous ses citoyens sans aucune exception. La chasse aux non jeuneurs, les cafés aux portes closes, la déclaration du M.I le silence assourdissant du politique, mettent la Tunisie devant le banc des accusés en EUROPE.

kol
| 29-05-2018 13:36
a un collectionneur a Londres pour une somme qui ne vaut meme pas 1% de sa valeur inestimable....
a pleurer tout ca...