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TTN annonce la première facture électronique de l'histoire de la Tunisie
12/11/2016 | 17:32
1 min
TTN annonce la première facture électronique de l'histoire de la Tunisie

Le président-directeur général de Tunisie TradeNet (TTN), Mustapha Mezghani a annoncé sur sa page Facebook le 11 novembre 2016, qu’à partir d’aujourd’hui, les clients de TTN, pourront disposer de factures électroniques. 

 

 Disponible en format PDF, les factures électroniques pourront être photocopiées autant de fois que désiré ce qui permet d’éviter la perte de courriers ou tout simplement l’égarement d’une facture papier originale. Ce procédé permettra également le stockage de copies papier pendant plusieurs années et par la même occasion un gain d’espace.

 

Dispensée de cachet et de signature, ces factures disposeront de « cachet électronique » visibles, reconnue par les services fiscaux en conformité avec ce qui a été mentionné dans le décret d’application.

 

Dans son message M. Mezghani a rappelé que ce projet avait été annoncé depuis 2015 et qu’il avait à l’époque rencontré des réticences. Il a ensuite remercié les services du ministère des Finances, de l’ARP mais aussi son équipe ajoutant que ce procédé sera par la suite élargi aux bons de commandes et à bien d’autres documents, « ce qui permettra surtout d’automatiser un ensemble de tâches répétitives » a-t-il conclu.

 

S.A

12/11/2016 | 17:32
1 min
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Commentaires (14)

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fathia
| 06-03-2019 00:47
la décision de l'Etat Tunisienne d'établir la facture électronique obligatoire répond à la tendance générale de numérisation de l'économie ma question reste sur le mode d'emploi c 'a 'd comment ca marche

Mourad ADN Dr. Jamel Tazarki Mourad Dr. Jamel Tazarki Mourad Ahmed Citoyen Dr. Jamel Tazarki ADN
| 14-11-2016 11:54
Bonjour Si Jamel, et merci pour l'intérêt que vous portez au sujet

Je vous serai gré si vous me communiquiez vos coordonnées par mail à l'adresse : elfatoora@tradenet.com.tn

On pourrait discuter plus amplement qu'en commentaires sur le site.

Je vous en remercie d'avance
Mourad

l´authenticité des factures électroniques, voir les signatures doivent êtres contrôlés en ligne. Quels sont les organismes qui sont reconnus et certifies qui offrent ce service de contrôle au receveur de la facture?

P.S. C´est vrai qu´une fois un document après signature qui a été modifie ou manipule, la signature électronique apposée l´indique mais cela peut être très facilement contourné par les génies informatique.
A mon sens un deuxième control du document est nécessaire par un tiers organisme certifie.Merci pour votre Feedback.

Je voudrais savoir si vous avez déjà mis un logiciel à la disposition de vos clients afin qu'ils puissent transformer la facture PDF en une structure de message de type texte et de l'intégrer ainsi par un automatisme informatique (un logiciel) et sans une intervention manuelle dans leur système de gestion/ERP? Il y a des sociétés tunisiennes qui reçoivent des centaines (et peut-être des milliers) de factures par jour et qu'elles voudraient intégrer par un automatisme informatique (un logiciel) dans leur système informatique.

J'ai aussi les deux questions de mon commentaire ci-dessous.

Très Cordialement
Jamel Tazarki
@Dr. Jamel Tazarki
c'est avec grand plaisir que je répondrai à vos diverses questions sur la facture électronique.

j'attends votre mailJ'étais sur le site Web de TTN, mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes deux questions suivantes (par simple curiosité)
-comment est-ce que vous avez résolu la difficulté de la signature électronique?
-comment vous réalisez la preuve de réception de la facture?

Très Cordialement
Jamel Tazarki

PS: J'ai fait beaucoup d'EDI au temps où j'étais étudiant à l'université de Munich afin de financer mes études.
A tous ceux qui seraient intéressés pour plus de détails sur TTN et plus particulièrement sur la facture électronique, prière de visiter le site Web de TTN : www.tradenet.com.tn ou nous contacter par mail : elfatoora@tradenet.com.tn

Bien à vous

Mourad ZID
Chargé du dossier de la facture électronique
Tunisie TradeNet (TTN)C'est grâce aussi aux ministère des TIC et entreprises sous tutelle (ANCE . ANSI). Une collaboration plus étroite entre les différents intervenants (ministère des TIC, finance et administration électronique au services du chef du gouvernement) est nécessaire pour aller plus loin
C'est au Ministère du commerce ou au ministère des Finances de faire ce genre de communiqué ou annonces si c'est du sérieux qui impact notre vie et notre économie . Pourquoi BN relaye ce genre de "non information",?et aide à faire du Buzz pour des conneries ?L'expression "factures électroniques" me fait penser automatiquement aux syntaxes Edifact, VDA, Odette, X12, VDA, SAP-IDOC, etc.
Ils sont tous des normes de présentation de données structurées. Ils ont été conçus spécifiquement pour les échanges de données:
Edifact pour les données commerciales
VDA utilisé seulement dans l'industrie automobile
Odette est pour le domaine bancaire
SAP-IDOC est la structure SAP
X12 est utilisé en Amérique du nord

Les données sont rangées selon un arrangement lié à une structure de message et une représentation des données qui doivent être parfaitement connues des partenaires de l'échange.

Il y a de différents logiciels pour le mappage et la traduction de données entre différents standard. Exemple afin d'intégrer des données en Edifact dans un système SAP il est indispensable de convertir la structure Edifact en une structure SAP-IDOC.

En 2005 j'ai programmé pour une entreprise allemande un logiciel de mappage et de traduction de données en C++. J'ai même réalisé un logiciel de mappage et de traduction de données en Perl. Je propose à nos diplômés en chômage de réaliser un pareil logiciel et de le placer sur le web.


Je donne un exemple de structure d'un message EDIFACT pour l'envoi d'une facture:
Une section En-tête
Une section Détails
Une section Récapitulative

La section En-tête contient les segments :
UNH :segment de service commence le message et permet d'identifier de manière univoque
BGM :début de message sert à identifier de manière univoque le numéro, la date et le type de la facture
RFF :références contient les références des documents relatifs à l'ensemble du message
CTA :contacts sert à désigner les correspondants
Le groupe de segments 1 contenant les segments :
NAD :nom et adresse
LOC :indication du lieu
RFF :références concernant la partie désignée dans le segment NAD
DOC :documents requis
CTA :contacts donne des renseignements complémentaires concernant les contacts à établir avec la partie désignée dans le segment NAD
FII :coordonnées bancaires désignant l'établissement financier et les numéros des comptes du vendeur, de l'acheteur et autres parties
DTM :date et heure
Le groupe de segments 2 contenant les segments :
TRI :informations d'ordre fiscal indiquant le type de taxe à appliquer
LOC :indication du lieu où s'applique la taxe
Le groupe de segments 3 contenant les segments :
CUX :monnaies requises dans la factures, devises
DTM :date et période et heure auxquelles s'appliquent les informations monétaires contenues dans le groupe 3
PAT :base de conditions de paiement
PAI :instructions de paiement
ALI :informations complémentaires, conditions spéciales
FTX :texte libre
Les groupes de segments 4 et 5 contiennent les segments :
TDT :précision concernant le transport
LOC :indication de lieu
DTM :précision de la date et l'heure de départ et/ou d'arrivée pour le transport effectué dans TDT
TOD :Conditions de livraison
Le groupe de segments 6 contient les segments :
PAC :colis, contenant le nombre d'articles par colis, la taille de la palette ...
MEA :dimensions des colis décrits dans le segment PAC
PCI :identification ds colis
UNS :contrôle de section


La section détails contient les groupes de segments :
Groupe 7 :
LIN :article, indications détaillées sur le produit
RFF :références sur les documents concernant l'article
PIA :identification complémentaire du produit
IMD :description de l'article
Groupe 8 :
PAC :Voir le groupe 6
MEA :Voir le groupe 6
PCI :Voir le groupe 6
Groupe 9 :
TRI :Voir le groupe 2
LOC :Voir le groupe 2
Groupe 10 :Voir le groupe 1 pour le détail des segments
NAD :noms et adresse
LOC :localisation
RFF :référence
DOC :documents
CTA :contact
Groupe 11 :
ALC :abattements et frais
ALI :Voir le groupe 3
TRI :Voir le groupe 9
ACA :Voir le groupe 10
FTX :Texte libre
Groupe 12 :
API :informations complémentaires sur le prix
FTX :Texte libre
Groupe 13 et 14 :
TDT :Voir le groupe 4
LOC :Voir le groupe 4
DTM :Voir le groupe 5
Groupe 15 :
SID : précision sur les composantes de l'article



La section récapitulative contient les segments et groupes de segments suivant :
TMA :montant de la facture
ACT :montant total dans la monnaie de remplacement
Les groupes 16 à 22 existent aussi mais ne sont pas développés ici .
Groupe de segments 23 :
ALI :Voir le groupe 3
TRI :Voir le groupe 9
ACA :Voir le groupe 10
TXS :taxes, totaux partiels
VAL :évaluation
Groupe de segments 24 :
PRP :prépaiement, indique le montant à payer d'avance
CNT :totaux de contrôle
UNT :fin de message
la première facture électronique que j´ai signe et envoyer date de 2006. la première facture électronique de l'histoire de la Tunisie date de 2016. Un écart de 10 ans seulement pour une signature electronique!
mieux vaut tard que jamais...

Mourad
| 14-11-2016 11:54
Bonjour Si Jamel, et merci pour l'intérêt que vous portez au sujet

Je vous serai gré si vous me communiquiez vos coordonnées par mail à l'adresse : elfatoora@tradenet.com.tn

On pourrait discuter plus amplement qu'en commentaires sur le site.

Je vous en remercie d'avance
Mourad

ADN
| 14-11-2016 10:44
l´authenticité des factures électroniques, voir les signatures doivent êtres contrôlés en ligne. Quels sont les organismes qui sont reconnus et certifies qui offrent ce service de contrôle au receveur de la facture?

P.S. C´est vrai qu´une fois un document après signature qui a été modifie ou manipule, la signature électronique apposée l´indique mais cela peut être très facilement contourné par les génies informatique.
A mon sens un deuxième control du document est nécessaire par un tiers organisme certifie.

Dr. Jamel Tazarki
| 14-11-2016 09:35
Merci pour votre Feedback.

Je voudrais savoir si vous avez déjà mis un logiciel à la disposition de vos clients afin qu'ils puissent transformer la facture PDF en une structure de message de type texte et de l'intégrer ainsi par un automatisme informatique (un logiciel) et sans une intervention manuelle dans leur système de gestion/ERP? Il y a des sociétés tunisiennes qui reçoivent des centaines (et peut-être des milliers) de factures par jour et qu'elles voudraient intégrer par un automatisme informatique (un logiciel) dans leur système informatique.

J'ai aussi les deux questions de mon commentaire ci-dessous.

Très Cordialement
Jamel Tazarki

Mourad
| 13-11-2016 21:42
@Dr. Jamel Tazarki
c'est avec grand plaisir que je répondrai à vos diverses questions sur la facture électronique.

j'attends votre mail

Dr. Jamel Tazarki
| 13-11-2016 15:32
J'étais sur le site Web de TTN, mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes deux questions suivantes (par simple curiosité)
-comment est-ce que vous avez résolu la difficulté de la signature électronique?
-comment vous réalisez la preuve de réception de la facture?

Très Cordialement
Jamel Tazarki

PS: J'ai fait beaucoup d'EDI au temps où j'étais étudiant à l'université de Munich afin de financer mes études.

Mourad
| 13-11-2016 13:17
A tous ceux qui seraient intéressés pour plus de détails sur TTN et plus particulièrement sur la facture électronique, prière de visiter le site Web de TTN : www.tradenet.com.tn ou nous contacter par mail : elfatoora@tradenet.com.tn

Bien à vous

Mourad ZID
Chargé du dossier de la facture électronique
Tunisie TradeNet (TTN)

Ahmed
| 13-11-2016 12:27
C'est grâce aussi aux ministère des TIC et entreprises sous tutelle (ANCE . ANSI). Une collaboration plus étroite entre les différents intervenants (ministère des TIC, finance et administration électronique au services du chef du gouvernement) est nécessaire pour aller plus loin

Citoyen
| 13-11-2016 10:31
C'est au Ministère du commerce ou au ministère des Finances de faire ce genre de communiqué ou annonces si c'est du sérieux qui impact notre vie et notre économie . Pourquoi BN relaye ce genre de "non information",?et aide à faire du Buzz pour des conneries ?