ayant reçu un prix Nobel

Le chef du gouvernement Habib Essid, a exprimé vendredi 9 octobre 2015 sa « grande joie » à l’occasion de l’obtention de la Tunisie du prix Nobel de la paix. « Les Tunisiens sont appelés, après cet hommage, à être fiers de leur pays et de ce qu’il a pu réaliser », a-t-il souligné lors d’un discours donné ce matin.
Mohamed Ennaceur, président de l’ARP, a réagi, de son côté, via sa page Facebook : « [Ce Nobel] est une reconnaissance internationale pour la Tunisie. C’est un exploit culturel, politique, civilisationnel, social et intellectuel pour la Tunisie. C’est aussi un exploit pour les jeunes. Un exploit sur tous les plans. Nous remercions Dieu, le terrorisme a échoué hier matin et la Tunisie a triomphé ce matin ».
Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha, a écrit sur son compte Facebook : «C’est un hommage pour le Quartet et pour la Tunisie qui, grâce à Dieu et à ses enfants, a pu éviter un massacre, comme c’est le cas actuellement dans plusieurs pays frères. Les Tunisiens ont opté pour le dialogue et le consensus afin de résoudre leurs conflits et différends. C’est ce qui fait l’exception tunisienne et nous a valu l’admiration du monde entier qui a été finalement couronnée par ce prix. Restons donc attachés à ces valeurs ! ».
Mohsen Marzouk, secrétaire général de Nidaa Tounes, a félicité le Quartet. Toutefois, il a critiqué l’attitude du CPR qui, à l’époque, avait des réserves sur le rôle joué par le dialogue national. « Si le prix de la Non-Paix existait, il faudrait l’attribuer au CPR », a-t-il déclaré.
Mehdi Jomâa, ancien chef du gouvernement, a félicité, pour sa part, le peuple tunisien, le Quartet, les partis politiques, les institutions nationales et les journalistes, considérant que c’est un acquis qui s’ajoute aux autres acquis de la transition démocratique.
Notons, par ailleurs, que les partis de la coalition au pouvoir et certains autres de l’opposition ont félicité le Quartet ainsi que le peuple tunisien de ce Nobel.
Commentaires (6)
Commenterprix Nobel tunisien de littérature
ayant reçu un prix Nobel
Bravoooo
prix nobel de la debauche
2 ce prix est decerne par une organisation qui n'a aucun respect pour les arabes et les musulmans
alors je ne trouve aucune fierte
Rendons à César
Le Quartet a eu l'initiative. L'ANC l'a permise. Mehdi Jomaa l'a fait réussir. Ennahdha a joué le jeu. Vous avez été merveilleux les tuns, ne le perdez pas de vue.
Nous n'oublierons jamais
C'est à elle plutôt que j'aurai décerné ce prix Nobel.
Nos valeureux soldats encadrés par les sous-officiers et les officiers supérieurs ont montré un grand sens du sacrifice, quand la république vacillait sous les coups de buttoir des conspirateurs et des traîtres.
Qu'elle en soit remercié à jamais.