
Ridha Belhaj, directeur de cabinet du président de la république Béji Caïd Essebsi, a déclaré le 23 juin 2015, au micro de Boubaker Ben Akecha, sur Mosaïque Fm, que la procédure de démission de Mohsen Marzouk de la présidence, après sa nomination au poste de secrétaire général de Nidaa Tounes, est en cours. Il ajoute, par ailleurs, qu’entre temps Mohsen Marzouk continue d’accomplir ses fonctions en tant que conseiller politique de la présidence de la république. Il a affirmé que c’est en cette qualité qu’il a rencontré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Ridha Belhaj a démenti l'information selon laquelle Kamel Morjene serait le successeur de Mohsen Marzouk, précisant que l'information qui a été relayée par certains médias et sur la toile est incorrecte et a été infirmée par le principal concerné.
Ridha Belhaj est revenu sur la décision du président de la République de diminuer les rémunérations du président de la République en exercice et à la retraite. Il a déclaré qu'il a été décidé que le salaire net du président de la république, estimé à 20 mille dinars, soit réduit de 15%.
La présidence de la République a décidé de rompre avec la décision de Zine El Abidine Ben Ali de faire bénéficier le président à la retraite des mêmes avantages que ceux octroyés à un président en exercice. Dans cette optique il a été décidé d'octroyer 3.000 dinars brut en tant que prime d'habitation et de bénéficier d’une retraite relative à la fonction publique. La sécurité du président de la République à la retraite, sera assurée par deux agents et prise en charge par le ministère de l'intérieur sur le territoire tunisien et par les ambassades tunisiennes en cas de voyage.
Quant à la polémique suscitée par le fait que Béji Caïd Essebsi ait décoré de la catégorie de Grand-officier de l’ordre de la République (première classe), Mohsen Marzouk, Ridha Belhaj a précisé qu'il s'agit d'une récompense traditionnelle accordée au mérite et que Mohsen Marzouk a contribué activement à la transition démocratique.
Le chef de cabinet présidentiel a, par ailleurs, affirmé que la Tunisie compte ouvrir un bureau consulaire sur les frontières avec la Libye pour prendre en charge les affaires des Tunisiens résidents dans le pays voisins. Cette décision a été soumise à l’accord de toutes les parties, a-t-il ajouté.
M.B.Z
Les circonstances aidant,l homme BCE expert en manipulations,a traine tout son monde vers "Les abattoirs" pour mieux les "devorer" ,Dire qu il s est bien frotte les mains le jour de son election a Carthage,restera un second episode d une page ratee de notre histoire apres celle du Tartour MMM.
BCE est un excellent manipulateur calculateur,il s est bien garde de nommer un homme fort comme chef de gouvernement,et un veritable diplomate de carriere aux affaires etrangeres,au
contraire il a choisi deux hommes qui seront a ses ordres pour appliquer une politique soumise aux pressions venant
d ailleurs.....aux petro-dollards.La Tunisie...le patriotisme....le peuple des demunis,des va-nus pieds,ceux qui ont supporte le poids de la revolution
et ont paye un lourd tribut,n ont meme pas "recolte les miettes".La flamme de la societe civile est devenue si terne,
qu elle risque de s eteindre.Est ce
l assassinat de Brahem et Chawki Belaid
deux grands gabarits du nationalisme
Tunisien et arabe qui a mi presque fin a ce grand anthousiasme des classes combattantes pour une meilleure Tunisie en marche vers la realisation
d une veritable democratie???
Est ce ces troubles sociaux attises par une centrale syndicale,jadis le fer de lance du patriotisme et du sacrifice national,et aujourd hui une centrale destructrice,irresponsable, faisant courir le pays vers une faillite certaine et risquant l avenir des prochaines generations?????
Tous les indicateurs sont au rouge,
mais aucun a la tete de ce beau pays,
orphelin de Bourguiba,n eprouve le moindre sursaut pour sauver l avenir de nos enfants,de nos prochaines generations.Bourguiba a construit des fondations tres solides,avec sa vision d un veritable homme d Etat,tous ceux qui l ont suivi,de Ben Ali jusqu a ce jour BCE,ne meritent sincerement aucune consideration,que du mepris.
Donc 14000' c'est environ 28 mille dinars.
Salaire de BCE ramené de 30 mille à 25 mille 500 dinars en gros brut.
Donc BCE a pratiquement le même salaire que François Hollande pour deux pays dont la différence de niveau de vie est d'environ 10 fois.
Nidaa a pris le pouvoir et continue la meme politique de l'autruche que ses predecesseurs et semble ignorer que le peuple n aura pas la meme patience qu il a eu avec Ennahdha et que le risque d un soulevement majeur est a craindre. La revolution de 2011 sera une vaguelette compare au Tsunami qui se prepare.
BN a vous de jouer votre role de garde fou. J attends un joli petit article de Nizar Bahloul pour denoncer cette mesurette.
La populace peut supporter la misère des nus pieds comme nous sommes.
le smig nous est largement suffisant.
Par contre, la santé du président de la république m'inquiete beaucoup quand elle est liée par sa délicatesse à son mode de vie. TunObserver a parfaitement raison. je commence à m'inquièter par la réduction de sa dose du caviar et ce que ca pourrait entrainer comme dégats.
Chaque matin je crache sur mon miroir quand je me souviens de ma connerie du 26 octobre 2014.
il a bien utilise des slogans pour nous endormir,alors la c est sa seule reussite.Et dire qu il encaisse mensuellement 8 fois le salaire du president chinois....profitez Messieurs
Dames,le self service Tunisie n est pas
pret a fermer ses portes....