alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:22
Dernières news
Après le pétrole, Attayar s'intéresse aux cordons
19/06/2015 | 15:35
3 min
Après le pétrole, Attayar s'intéresse aux cordons

 

Le parti Attayar de Mohamed Abbou ne déroge pas à son habitude, dans le lancement de fausses alertes et de polémiques.
Après celle du pétrole, il s’intéresse désormais aux cordons de l’Ordre de la République qu’attribue le président de la République aux différentes personnalités qui ont servi le pays.
Le dernier a en avoir reçu un fut Mohsen Marzouk à qui a été attribué la catégorie de grand officier de l'ordre de la République (première classe). Pour Attayar, l’Etat a carrément perdu son prestige en attribuant une telle décoration à M. Marzouk. Et de citer un nombre de textes de lois pour étayer ses propos en s’interrogeant sur le mérite du récipiendaire et ce qu’il a donné à la Tunisie pour recevoir une telle distinction. Dans la foulée, l’un de ses dirigeants a déclaré que l’Ordre de la République attribué à Mohsen Marzouk est le plus élevé de la République. Naturellement, les propos d’Attayar et de ses dirigeants sont repris par leurs fans et la polémique commence à enfler autour du nouveau secrétaire général de Nidaa et de la distinction reçue.

 

Vérification faite, la catégorie de grand officier de l’ordre de la République, première classe, n’est pas la plus élevée de la République, contrairement à ce que prétend ce dirigeant d’Attayar.
Il y a des catégories plus élevées, comme celle du Grand cordon qui a été attribuée par Béji Caïd Essebsi à Mehdi Jomâa le 12 février 2015 (décret n° 39). Elle a été également attribuée par Moncef Marzouki à Ali Laârayedh le 28 janvier 2014 (décret n°31). Le même Laârayedh qui a été fortement accusé d’être responsable des tirs de chevrotine contre la population et d’avoir laissé échapper un certain terroriste du nom de Abou Iyadh.
Ces mêmes insignes de Grand cordon de l'ordre de la République ont été attribués le 3 avril 2014 par Moncef Marzouki au tout nouveau Emir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani. A l’époque, il n’y a pas eu de polémique spéciale et personne ne s’est interrogé sur ce qu’a fait cet Emir tout fraîchement « nommé » à la tête de son pays pour mériter cette très haute distinction.

 

Quant au cordon première classe obtenu par Mohsen Marzouk, le même a été attribué le 28 mai 2015 à l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite à Tunis. Mais vu qu’il s’agit de l’Arabie Saoudite, Attayar n’a pas osé dire un mot. Même silence observé le 21 septembre 2013 quand Moncef Marzouki a décoré des mêmes insignes, Saad Nasser Lahmidi, ambassadeur de Qatar à Tunis. Contre le Qatar, les CPR et ex CPR n’oseront jamais dire un mot de travers, c’est de notoriété publique.
Ceci pour la première classe. Une classe en dessous, la deuxième, on constate que Moncef Marzouki a décoré, à son départ, un grand nombre de ses conseillers tels Imed Daïmi sans qu’Attayar ne réagisse et sans que l’on sache exactement ce qu’a spécialement donné à la Tunisie le secrétaire général du CPR. Le plus scandaleux est cette troisième classe des insignes de l’Ordre de la République accordée le 29 décembre 2014 à son ancien conseiller, Khaled Ben Mbarek, qui s’est illustré, durant son mandat, par les injures à l’égard des Tunisiens opposés à son président.


La distinction de Mohsen Marzouk après si peu de temps à la présidence de la République est certainement contestable et discutable. Toutefois, ce n’est pas le parti Attayar qui peut s’en indigner objectivement.


R.B.H.

19/06/2015 | 15:35
3 min
Suivez-nous
Commentaires (22) Commenter
les cordons y en a des varietés
sassi
| 20-06-2015 15:49
abbou ca me rapelle dans les années 60 à Sousse un vendeur de souliers juif "chez Abbou" il utilise des jolies cordons pour les souliers qu'il vent
Médiocrité
Ataturk
| 20-06-2015 13:52
Il faut que Abbou (tout comme sa femme) ce médiocre pro-LPR et défenseur des terroristes ferme sa gueule!
cela donne la nausée
Le Baron
| 20-06-2015 12:39
tout ce que font Abbou et sa femme donne LA NAUSÉE a BN et a certains de ces lecteurs hahahah
RBH ou comment faire un article quand on a rien à faire
salahtataouine
| 20-06-2015 12:31
Bellehi @RBH "haattayar" combien de devisions ?? qu est ce qu il represente ?? c est un parti familial non ..de madame et monsieur non ?? alors pour quoi et vos colleguee vous nous ...avec ses histoires à zouz dourou et que le mari et la femme sont invités à chaque micro qui s ouvre et sur chaque plateau tv ?
Comme à chaque fois on se demande "à qui profite le crime" ..ce n est pas un crime mais une hyper mediatisation !!!
Premiere classe par ici est une chaine d hotels de "basse gammme" appartenant au groupe accord (les moins chers sur la marché)
Alors si le machin reçu par le freedom houser signateur de l otan collaboration ne doit pas etre critiqué , un parceque c est de la camelotte et en second parcequ il est critqué par un joueur "de basse classe ou devision avant celle d honneur (devision 4 c est ça au foot ??)..alors là je me plaindrais auprès de la direction de BN ..pour l argent delapidé (un article coute de l argent non ??)

Tenez ..vous etes surpris que le parti famille ne critique pas l arabie ...renseignez vous sur wiki (qui vient de sortir sur l arabie) et le telegramme qui parle de petro dollar versé à une "presse en tunisie" et avec un "bonus omra" ...
Je vous lance un defi de chercher et de nous informer dessus
Ne soyez pas derangé par mon humoir noir un peu"......" et peut etre à un jour autour d un thé dans la banlieue nord !!
Le couple Abbou : Grand cordon de l'hypocrisie
kameleon78
| 20-06-2015 12:26
Les Abbou mari et femme sont jaloux, ils auraient bien voulu être décorés du Grand cordon de la république. Je rappelle que ce couple diabolique est le résultat d'une révolution ratée et fabriquée de toutes pièces au profit des islamistes. Moi je leur décernerai le Grand cordon de l'hypocrisie.
Ettayar parti de milice
veritas
| 20-06-2015 12:18
Ettayar est pour la décoration de Recaba et Imed dghij ,croyez moi si ettayar a la moindre possibilité de le faire il ne s'empêchera pas,je laisse aux gens intègres de faire la différence entre M marzouk et les 2 voyous de ettayar de Abou.
@ TOZZ_hekma, un docteur doit avoir plus de clairvoyance de sagesse et de retenue
7ay
| 20-06-2015 11:38
On peut être le con des cons tout en portant les plus grands diplômes du monde. Les valeurs humaines, la citoyenneté, la cultures la grandeur morale et spirituelle de l'individu peuvent être facilitées par le niveau d'instruction mais pas assurée par celle-ci.
Les commandeurs des massacres étaient instruits tel qu'en Serbie!!
En ministre qui se respecte, il ne devrait pas avoir du temps pour préparer une thèse de doctorat, à moins qu'il ait bénéficié de la diligence du jury parc qu'il était ministre. D'ailleurs pourquoi ne l'avait-il pas eu avant car il n'est pas si jeune que ça????
Un oisif
Tounsi faded
| 20-06-2015 09:39
Quand on a *** pour jouer et surtout de l'argent on peut se permettre d'orchestrer de pareilles campagnes pour essayer d'attirer l'attention.Les Abou sont comme dit le proverbe '' kif ettbal ilhiss famma wel fe3l ma fammach''.
VIVEMENT L'AID !!!!!!!!!!
CHDOULA
| 20-06-2015 09:07
Il parait que pour l'aid BCE va attribuer à tous les dirigeants de nidaa un grand cordon et à abbou et marzouki une corde !!!!!!!!!
Fiévre jaune
Abell
| 19-06-2015 20:24
Abbou & Abbou perdent la boussole toutes les fois qu'il sentent que la force de Nidaa va les abimer à jamais. Rappelons nous leur agissement à tort et à travers dès la première annonce de BCE de son initiative de créer le mouvement de Nidaa et puis leurs déclarations ridicules faites avant les élections...
C'est tout simplement ils sont en phase de délire qui précède la fin!