alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 21:20
Dernières news
Après la CPG, le blocage continue au Groupe chimique et engendre 3 MD de perte quotidienne !
11/06/2015 | 10:56
1 min
Après la CPG, le blocage continue au Groupe chimique et engendre 3 MD de perte quotidienne !


Le retour d’activité à la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), il y a une quinzaine de jours, a été très médiatisé. Toutefois, il est vrai que la CPG est à la normale mais les blocages ont juste changé d’endroit.

En effet, depuis une dizaine de jours, des protestataires bloquent le train qui transporte le phosphate de Gafsa, à l’entrée de Gabès, entravant l’activité du Groupe Chimique Tunisien, selon le témoignage d’opérateurs du secteur dans un témoignage à Business News. Les exportations du pays sont à l’arrêt et les opérateurs tunisiens sont en rupture de stock, étant donné que la crise se poursuit depuis plus d’un mois. En outre, ce blocage coûte quotidiennement à la Tunisie 3 millions de dinars.

Les autorités font la politique de l’autruche : ils ont déclaré à l’ARP que la situation est débloquée, or ce n’est pas le cas, soulignent nos témoins. Pire, aucun membre du gouvernement n’est intervenu à Gabès pour résoudre le problème.


Notons que le ministre de l'Industrie, de l’Energie et des Mines, Zakaria Hamad avait a annoncé, mercredi 10 juin 2015 dans une déclaration à la presse, en marge de l'inauguration du Salon Medindustrie au parc des expositions du Kram, la reprise de l'activité d'extraction du phosphate, estimant que la production atteindra 4 millions de tonnes, d'ici la fin de l'année en cours, contre un objectif de 6,5 millions de tonnes prévu initialement, occultant de ce fait les nouveau blocage de Gabès.


M. Hamad avait précisé que la société avait «atteint, actuellement, 50% de la capacité de production ordinaire», soulignant qu’ils ambitionnent d’améliorer le rythme de production, afin de parvenir à se positionner de nouveau sur le marché international.


I.N

 

11/06/2015 | 10:56
1 min
Suivez-nous
Commentaires (19) Commenter
Drôle d'histoire !
ally
| 12-06-2015 10:53
J'ai rien compris !
Depuis le temps que les grèves, à ces endroits, aient lieu et les milliards qu'on nous fait croire avoir perdus ; on est toujours sur pied.
Donc ; moi je dirai : " embauchez les tous et quon en finissent !!
Dans la fonction publique ; il doit y avoir 40 % qui ne foutent rien et là, il s'agit de gens non productifs ; cest plutôt l'argent fes contribuables qui les paient !!

Finalement ; si ce que je dis paraît vrai ; alors ils ont complètement raisons ?
Harimtome...Harimtome est votre nouvel hymne national
el Gat'
| 12-06-2015 10:03
Et oui!!!

Harimtome min ajli haaaaaaaaadhihi ala7dha attarikhya !!

Ya twensa yalli kam3oukome !!! ya twensa yelli nahboukome !!! Echa3b etounsi 7or !! Echa3b etounsi 7or!
@ Scarabée | 11-06-2015 17:13
Mansour Lahyani
| 12-06-2015 08:20
C'est tout-à-fait exact, je partage totalement ton opinion ! Il faudrait que ces messieurs se décarcassent pour la défense de l'intérêt supérieur de la Nation, qui va à vau-l'eau... Ils n'ont pas le droit de faire semblant de rien, la Nation leur reprochera un jour leur passivité cri-mi-nelle ! Déjà des voix se fontetendre pour exiger l'intervention de l'armée : il faudra bien s'y résoudre, si les choses continuent sur leur lancée ! Nul n'a le droit d'entraver d'une façon aussi abrupte les intérêts de la Nation !
la bastonnade
instruit45
| 11-06-2015 18:28
Où est l'Intérêt Supérieur de la Nation Mr le Président de la République ? Il vous appartient de le défendre avec tous les moyens dont dispose l'Etat ! Il faut déloger ces ratons laveurs à la solde des comploteurs contre la sécurité nationale! LE BÂTON pour leur apprendre à respecter les institutions et la Souveraineté de l'ETAT !
Un nom
DHEJ
| 11-06-2015 17:59
Sadok CHOROU, ça dit des choses!
Ni carotte ni bâton. Le vide sidéral...
Scarabée
| 11-06-2015 17:13
Le constructeur de ce pays préconisait l'emploi de la carotte et du bâton pour faire avancer le peuple.

Dans le cas présent, les nouveaux dirigeants préfèrent la troisième alternative, la plus inutile et la plus absurde : la politique de l'autruche.
Ils ne voient rien, n'entendent rien, ne disent rien. Aucune réaction. Le laxisme dans toute sa splendeur.
Comme s'ils étaient indifférents, ou ensorcelés, ou dépassés.
Statiques. De vraies statues de sel.

Super-élite qui regorgeait de compétences, nous a-t-on dit, un jour pas si lointain. Les plus à même de gouverner, de résoudre les crises, de faire développer le pays, d'améliorer les conditions de vie des plus défavorisés.

De la poudre aux yeux, une fois de plus. Une fois de trop.
L'incompétence des gouverneurs est flagrante
Navigateur
| 11-06-2015 16:22
A quoi sert un gouverneur dans une région s'il est incapable de résoudre des problèmes de ce genre, il a autorité sur toute les institutions de la région et trouve des difficultés pour maitriser une bande de hors la loi. Il semble que les gouverneurs limitent leurs champs d'action à ce qui les arrange et se retirent devant les problèmes délicats. Il est temps de cesser d'adresser des flatteries à ces adeptes du vandalisme car ils ne comprennent pas avec les méthodes destinés à civiliser les m'urs. Face à ces nouvelles violences issues d'une mauvaise évolution des comportements, ces délinquants doivent être ramassés et mis entre les mains de la justice et il est nécessaire d'accompagner les conducteurs des trains par des agents de la sûreté ou des militaires armés pour anéantir ces perturbateurs quelque soit leurs positions.
winou le baton ?
canalou
| 11-06-2015 15:35
c est criminel de saboter unpatrimoine bati avec la sueur du travailleur et cadre tunisien de LA REPUBLIQUE INDEPENDANTE . C est une reussite historique et un modele pour les futures enerations . Ce sabotae fait perdre des clients qui vont aller vers d autres pays . Qu est ce qui reste apres l effondrement du tourisme et des phosphates ? Les ennemis de la republique jouent un jeu dangereux et ne se soucient pas de la situation vu qu ils sont a l abri du besoin
sabotage économique
eshmoun
| 11-06-2015 14:55
on connait la sanction sinistre réservée dans certains pays aux responsables d'actions désignées sous ce vocable....surtout en cas de circonstances exceptionnelles et de manière générale quand le pays est dans la merde ce qui heureusement est loin d'être le cas de la Tunisie post-révoluionnaire !les oiseaux chantent on n'a jamais vu autant de berlines luxueuses évoluer sur les routestunisiennes fleuries et aux bas-côtés irréprochables de propreté les gens respirent le bonheur et la joie de vivre ramadan approche avec le délicieux et bienheureux "farniente" que contrairement aux commandements il engendre et j'en passe ! Sahha lina !
vous réagissez dans l'oreille d'un sourd
carthaginois
| 11-06-2015 14:51
Beaucoup de tunisiens patriotes réagissent au blocage du CPG
ils doivent comprendre, qu'au fil de l'actualité et le manque de réaction des hauts responsables du pays, les choses continueront de s'envenimer et les sit in auront gain de cause d'une économie au abois
pourquoi le gouvernement ne réagit pas fermement à cette situation et laisse faire ces énergumènes ? Une question qui risque de rester sans réponse
c'est incompréhensible