alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 20:46
Dernières news
Les pharmaciens arrêtent le tiers payant
01/06/2015 | 12:31
1 min
Les pharmaciens arrêtent le tiers payant


Les pharmacies arrêteront à partir du 8 juillet 2015 la vente des médicaments selon le régime du tiers payant. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui, 1 juin 2015, Rached Korli, secrétaire général du syndicat des pharmaciens dans une déclaration à Shems Fm.


M. Korli a indiqué que la convention sectorielle signée avec la CNAM concernant le régime du tiers payant prend fin le 7 juillet 2015 et qu’à compter du 8 juillet les personnes qui y sont affiliées ne peuvent continuer à en bénéficier, à leurs paiements à la caisse.


Le responsable syndical fait porter la responsabilité à la CNAM qui, selon ses dires, n’a pas respecté ses engagements vis-à-vis des pharmacies, mentionnant que les dettes de la CNAM envers ces dernières sont estimées, en moyenne, à 40 millions de dinars. Toutefois, dit-il, les souscripteurs à ce régime peuvent se rapprocher de la CNAM pour se faire rembourser après qu’ils aient payé l’intégralité du prix de leurs médicaments.


E.Z.

01/06/2015 | 12:31
1 min
Suivez-nous
Commentaires (8) Commenter
La CNSS encaisse et ne verse pas à la CNAM. Cette dernière ne verse pas aux pharmaciens. Et si les citoyens portaient plainte contre tout le système?
Abel Chater
| 04-06-2015 08:53
Pourquoi la CNSS est protégée par la loi pour encaisser par toutes les forces à la portée de l'état, alors qu'elle-même se permet de manquer à ses obligations envers la CNAM, les pharmaciens et le citoyen lui-même?
Y a-t-il encore des Trabelsia et des Ben Ali qui la dérobent?
L'état est responsable de la situation actuelle
pharmatout
| 02-06-2015 00:53
L'OMS contrôle les flux des médicaments dans le monde, et la Tunisie est en sur-consommation. Il en serait quoi si une pharmacie ouvre à chaque coin de rue ?? la concurrence va pousser les pharmaciens à vendre n'importe quoi aux malades rien que pour générer du chiffre d'affaire. Ensuite, le pharmacien n'aura plus besoin de préparateurs vu que le chiffre va baisser et la marge sur les médocs est faible, donc ça va générer une autre forme de chômage, sachant qu'il y aurait 3 préparateurs pour un pharmacien, faites le calcul... c'est au niveau des hôpitaux qu'il faut recalculer le besoin en pharmaciens, les cliniques privées, les industries pharmaceutiques, cosmétiques, la recherche biotechnologique...mais les diplômés cherchent la planque dans les officines et rêvent de millions
Arrêtez de massacrer nos jeunes docteurs en pharmacie
Foulen
| 01-06-2015 16:56
Le système de Numerus Clausus "inventé "depuis longtemps par les pharmaciens de l'époque est à ce jour défendu par la corporation pour garantir ,entre au autre , l'avenir de leurs enfants ,avant même,le démarrage des études supérieures(à Monastir ou en Roumanie) .
Il est à rappeler qu'un Docteur en Pharmacie (nouvelle version) passe entre 7 et 8 ans pour terminer ses études (a Monastir) après le bac, contre 5 auparavant, pour obtenir le diplôme de pharmacien.Entre 2 et 3 années supplémentaires sont introduites pour reporter l'échéance du chômage.
Le Ministère de la Santé est appelé à supprimer le système de Numerus Clausus en vigueur et le remplacer par autre plus logique ,à l'instar de ce qui se passe en Europe. On épargnera a l'Economie tunisienne la formation de Docteurs ,nés chaumeurs.
gérer les plafonds
fk
| 01-06-2015 15:20
Les dépassements de plafond des adhèrents de la cnam sont actuellement payés par les pharmaciens.dès que la carte à puce vitale sera mise en application le problème sera entièrement résolu.de quelle raison le pharmacien doit payer de sa poche pour la cnam ou ses adhérents.
La fin de la Sécurité Sociale tunisienne
Sémir
| 01-06-2015 15:11
La Tunisie court tout droit vers les privatisations à outrance et la fin de la solidarité entre citoyens.

Franchement, la Révolution tunisienne est bien partie pour accoucher d'une démocratie pour les plus riches uniquement.

EL KARAMA ? mon oeil !!!!!!!
Le conseil de l'ordre est le Vatican
G&G
| 01-06-2015 14:52
On doit annuler le Numerus Clausus pour permettre aux jeunes diplômés de la faculté de pharmacie de Monastir chômeurs depuis plus de dix ans de s'installer là où ils veulent pour soutenir la CNAM. Ce lobby de conseil de l'ordre est une catastrophe pour le secteur pharmaceutique en Tunisie.
La Tunisie est le seul pays qui applique les listes d'attente pour nos pauvres pharmaciens en chômage.
Tous les pharmaciens ont fait fortune et investissent dans d'autres secteurs et s'enfichent des jeunes en pensant uniquement à leurs enfants héritiers qui achètent leurs diplômes de la Roumanie.
QUE DE BONNES NOUVELLES
Citoyen_H
| 01-06-2015 14:22

Encore un acquis ayant été mis en oeuvre dans la douleur, qui va fondre comme neige au soleil.
Les vampires chameliers traitres affamés ont asséché instantanément, tout lieu ou de l'argent public était entreposé.
L'effondrement total de notre nation est très proche.
Merci les pingouins imposteurs de la troika.

Les épiciers vendeurs de médicaments
el manchou
| 01-06-2015 13:57
Dans ce cas l'état devrait libéraliser le métier et autorise n'importe quel diplômé de pharmacie d'ouvrir une officine où bon lui semble, ainsi les épiciers vendeurs de médicaments perdront leur rente de situation.