
Dimanche 24 mai 2015, Mahmoud Ben Romdhane, ministre du Transport, a effectué deux visites. Une première au dépôt de bus de Bir Kasaâ, et une seconde à la gare Tunis – La Goulette – La Marsa lors de laquelle il a présenté le projet d’amélioration de la ligne du TGM.
Selon une déclaration faite à Jawhara Fm le jour même, ce projet se divisera en 3 étapes. Il débutera tout d’abord par la remise en état des lignes de chemins de fer qui devrait se terminer d’ici la fin automne 2015. Puis se poursuivra par la rénovation des stations. La dernière étape concerne les trains. Le ministre a annoncé qu’un appel d’offres pour 18 trains haut de gamme allait être envoyé d’ici quelques jours et selon lui, ils seront en service d’ici fin 2017.
Dans une déclaration accordée à Express Fm, dimanche 24 mai 2015, le ministre du Transport a expliqué, également, que, désormais, les taxis posséderont une carte magnétique ce qui permettra de mieux gérer l’accès à l’aéroport de Tunis-Carthage.
Selon le ministre, les taxis qui accéderont à l’aéroport devront répondre à certaines normes et, afin d’encourager les taximen à venir chercher les voyageurs, une indemnité sera mise en place pour compenser le temps d’attente de passagers.
C.Z.

Train, Bus, Car, et taxi, pourquoi attendre toujours quand la ligne Tunis Sfax et au delà circule que sur une seule voix.
Voyager dans des cars usagers, sans confort sans climatisation en plein chaleur sur des parcours comme Sfax Djerba ou autres, nous laisse perplexe.
Oui la ligne Tunis la Marsa doit être remise en valeur ainsi que les stations, mais aussi il faut tenir compte de l'indiscipline des usagers, et du manque de contrôle sur ces lignes.
Changé de rames certes,mais il faut que le citoyen change aussi de comportement.
Beaucoup de choses restent à faire.
Bon courage.
normale. Si vous procéder à l'unicité voie normale dans le pays, votre nom sera gravée en lettres d'or pour l'éternité;
2°On a créé une zone touristique à Tabarka et on a abandonné à son sort la voie ferrée
3 vous achetez des trains dernier cri pour les faire circuler sur des voies datant de la l'ère de la régence.
4) l'entretien des gares on peut en parler; Je serai curieux de savoir le buget alloué à l'entretien des gares.
5) de grâce si cous construisez de nouvelles gares pensez à choix uniformes pour toutes les gares, peut 2 ou trois modèles de gares seront l'importance de chacune.
6) prévoyez des agents à bord des trains et pour la sécurité de vos clients et pour prévenir les actes de
vandalismes.
7) j'ai entendu l'autre jour je ne sais quel ministre qui se propose d'assurer par voie maritime la relation Tunisie Algérie. Prière d'attirer l'attention que fait qu'il a une liaison ferroviaire interrompue depuis longtemps.
Un citoyen ordinarie
En effet, son département est hyper infiltré par des cadres nommés par El Harouni(Ennahdha) et Ben Hmed(UGTT) qui ne l'aident pas à faire le bon diagnostic de la situation du transport dans le pays surtout que lui même n'est pas du domaine. Pour être efficace, il doit faire le ménage dans son ministère en désignant les vraies compétences en transport dans son cabinet et aux postes de PDG des sociétés nationales et régionales et ça de toute urgence avant qu'il ne soit trop tard.
Pour dire que le reste de la Tunisie doit travailler la capitale, pour dire que je comprends mieux le mouvement de nos compatriotes de Gafsa!
Des gens laissés en l'état primitif!
Cordialement