
Le chef du gouvernement, Habib Essid, est arrivé, samedi 16 mai 2015, en Algérie où il effectue sa première visite officielle depuis sa désignation à la tête du gouvernement. Le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal a reçu le chef du gouvernement et la délégation l’accompagnant à l’aéroport Houari Boumédiène.
Dès son arrivée, Habib Essid a déclaré à la presse que cette visite sera une occasion de renforcer la coopération bilatérale entre la Tunisie et l’Algérie, affirmant que les domaines sécuritaires et économiques seront au cœur des discussions, notamment la coordination pour lutter contre le terrorisme et protéger les frontières.
Au programme de cette visite officielle, un déplacement à la Place des martyrs dans la capitale Alger, une visite au Salon international du tourisme et une rencontre avec la communauté tunisienne vivant en Algérie. Au cours de la deuxième journée, des rencontres auront lieux entre les membres de la délégation gouvernementale et leurs homologues algériens, à l’issue desquelles une réunion élargie se tiendra au Palais du gouvernement, avant que Habib Essid ne rencontre le président de la République algérien, Abdelaziz Bouteflika.
A savoir que la délégation gouvernementale est composée par : le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Selma Elloumi Rekik, le ministre du Commerce, Ridha Lahouel, ainsi que le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangère, en charge des Affaires africaines et arabes, Touhemi Abdouli, et le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, en charge des Affaires sécuritaires, Rafik Chelly.

